Compagnie Excalibur Yvelines

Sigle / nom court: 

Excalibur Yvelines

Présentation: 

La Compagnie Excalibur Yvelines a été fondée en 2013 par des anciens d'une autre Compagnie Excalibur (Franche Comté, pour le coup, histoire changer de la tradition des immigrés Lyonnais !)

Basée à Poissy, elle propose pendant l'année universitaire (Septembre - Juin) des entraînements aux AMHE en salle, deux fois par semaine. Pendant la belle saison, nous organisons des animations historiques et/ou ludiques autour du moyen age (période d'évocation : début XIIIème).

Les deux activités peuvent se pratiquer indépendament l'une de l'autre, bien qu'elles s'alimentent mutuellement (les prestations d'animations financent le matériel de l'association, y compris AMHE, et le travail sportif permet la préparation de spectacle et démonstration pour les animations). L'adhésion à l'association est soumise à cotisation pour la partie AMHE (90€), l'accès à la partie animation est gratuite et basée sur le volontariat. Les deux sont toutefois sous réserve de validation par le comité directeur (équipement, comportement, etc.)

Pour toute correspondance, adressez vos pigeons voyageurs à : excalibur.yvelines@gmail.com

Ou venez nous voir directement à l'entrainement ! Ca se passe au Club Saint Exupéry - 82, rue Saint Exupéry - 78300 POISSY, le Vendredi et le Mardi de 20h30 à 22h30. 

Démarche: 

Equipement minimum obligatoire : shinai + gants + tenue adaptée au sport en salle

Règle fondamentale de l'association : Frappe confiance. Traduction : on ne porte pas un coup qu'on ne saurait arrêter/retenir. En somme, technique d'abord, et le reste... Non, en fait, y pas de reste : technique, technique et technique. L'association prône le contrôle et la maitrise de soi (et de son arme !). Cette maîtrise s'acquière par un travail d'apprentissage progressif et limite grandement les chances de blessure. Et, sans surprise, la progression est beaucoup plus fluide et l'entraînement plus constructif quand le partenaire se sent en sécurité...

Selon sa progression (généralement après la première année, au moins) et ses envies d'investissement, un membre peut par la suite s'équiper de répliques en métal, d'un masque de protection pour les techniques plus "tricky", voire d'un équipement de protection complet pour faire du sparring.

 

Sources abordées : Fiore principalement (Epée, dague...), Destreza pour la rapière.

La base de l'association est l'épée longue, pratique commune à tous. Avec la progression, les objectifs de chacun se diversifient et se pratiquent en ateliers en parallèle de l'entrainement épée longue. Très occasionnellement, des séances spéciales (plus ou moins AMHEiques...) viennent se greffer au planning, pour essayer d'autres armes, d'autres sources, partager un retour de stage ou simplement changer de l'habitude (combat spectacle, en équipement historique, ateliers historique, etc.)

 

L'association est encore assez jeune, elle n'a que peu de matériel (d'où la nécessité des membres de s'équiper eux même) et monte encore en compétence sur de nombreux points, voire n'en a pas du tout abordés certains (aucun traité exploré en VO, et on a toujours du mal à suivre les traités traduits sans aller chercher des interprétations sur Internet). Le contre-point positif : on est encore très souples, notamment sur les plannings et très ouverts aux idées !

Effectif: 

18

Recrutement: 

Ouvert, majeurs uniquement (nous consulter pour dérogation au dessus de 16 ans), cotisation : 90€

Localisation: 

Poissy (Yvelines -78)

Contact: 

Fédération: