Comment débuter ?

Vous avez envie de pratiquer un art martial historique européen ? Cette page est là pour vous expliquer comment débuter ou pratiquer.

 

Un club près de chez vous ?

Evidement la première chose à faire est de regarder s'il existe un groupe près de chez vous. Vous avez pour cela l'annuaire de ce site :  http://www.amheonweb.net/association_list

ou sur le site des fédédérations :

France : http://www.ffamhe.fr/associations-affiliees/

Suisse : http://swiss-hema.ch/fr/members/

Belgique : Societas Belgarum Scientiae Nobilis - sur Facebook (Ils n'ont pas encore de site Internet)

 

AMHE On Web ne liste pas l'intégralité des clubs affiliés à ces fédérations.

 

Vous êtes seul ?

S'il n'y a aucun groupe près de chez vous, ou que celui-ci ne vous convient pas vous allez devoir vous mettre en quête de trouver d'autres pratiquants avec qui vous pourrez éventuellement créer votre propre groupe. Pour cela constulez et postez une petite annonce ici :

http://www.amheonweb.net/node/68

ou ici :

http://www.amheonweb.net/annonces

ou là :

http://amheonweb.net/forum/viewforum.php?f=11

Si grâce à votre annonce vous arrivez à créer un groupe, inscrivez le ensuite dans l'annuaire afin que d'autres pratiquants vous trouvent plus facilement et vous rejoignent.

 

Est-ce possible de débuter les AMHE si on est que 2 débutants ?

La réponse est : OUI !

C'est probablement l'une des rares disciplines martiales (voire sportives), qui permet à des débutants de démarrer sans aucune connaissance. C'est comme le tennis ou le football, s'il n'y a pas de club près de chez vous rien ne vous empêche de vous regrouper avec quelques amis pour pratiquer tranquillement.

La spécifité des AMHE, c'est que tous les maîtres d'armes sont morts, et donc qu'ils ne sont plus là pour expliquer les techniques. Donc le seul moyen pour redécouvrir ces techniques c'est de lire les traités qu'ils ont écrits et qu'on peut désormais trouver sur Internet.

Pour trouver des traités vous pouvez fouillez sur AMHE Wiki, ou son équivalent anglais Wiktenauer.

Evidement, c'est plus facile de débuter et d'apprendre avec un pratiquant expérimenté d'AMHE qui a déjà lu et compris le traité. Mais c'est tout à faire possible que vous fassiez le même travail que lui, en étudiant le traité. Des gens l'ont fait avant vous, alors pourquoi pas vous ?

De plus aujourd'hui tout cela a été facilité avec Internet. Sur youtube vous trouverez des vidéos explicatives sur les traités et les techniques. Vous pouvez fouillez sur la chaine Youtube de la FFAMHE.

Et aussi participer à des stages qui ont lieu partout en France : Calendrier 2016

Et si vous avez des questions, la communauté francophone des AMHE pourra répondre à vos questions sur le forum : Forum AMHE On Web.

Il y a 10 ans, quand il y avait peu de pratiquants d'AMHE c'était assez dur de débuter seul les AMHE. Mais aujourd'hui c'est plus facile grâce aux nombreuses ressources sur Internet et aux rencontres lors de stages.

 

Le matériel ?

Tout comme pour les connaissances techniques, renseignez vous auprès des autres associations. La page des Liens liste quelques fournisseurs proposant du matériel dédié aux AMHE (armes sécurisés, protections etc...). La FFAMHE propose des recommandations de sécurité et de matériel en français.

 

Fédérations

Pour la création d'un club en France, AMHE On Web recommande aussi de prendre contact avec la Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens pour obtenir de l'aide concernant sa création ou la gestion d'une association d'AMHE.

La FFAMHE a en effet mis au point une Fiche d'aide à la création d'association d'AMHE