Présentation des AMHE

Les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) correspondent à une démarche entreprise dans les années 1990 tendant à redécouvrir les techniques de combat utilisées au cours de l'histoire européenne.
La méthode d'étude se base à la fois sur des sources historiques (traité d'époque et autres documents) ainsi que sur une reconstitution sécurisée armes à la main.
Depuis 2011 il existe une Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens.
Depuis 2012 il existe une Fédération Suisse des Arts Martiaux Historiques Européens.

 

Définition :

Arts Martiaux : Ensemble de techniques utilisées au combat avec ou sans armes, 
Historiques : Basées sur des sources historiques (traités et iconographies) et non sur la transmission orale entre générations (de maître à élèves). Il s'agit de redécouvrir des techniques qui n'ont pas été utilisées pendant plusieurs siècles.
Européens : Ces techniques proviennent de l'espace culturel de l'Europe médiévale et moderne. Elles ne sont pas mélangées à des techniques ayant une autre origine (Asie ou autres).

 

La démarche :

L'association PEAMHE a rédigé un article détaillant la démarche des AMHE (PDF).
D'autres articles sont disponibles ici.

 

L'évolution des AMHE :

Cette activité bien que peu connue du grand public est en plein essor ces dernières années. Les nouvelles technologies comme Internet ont grandement facilité les échanges entre les différents pratiquants et passionnés. Aussi de plus en plus de traités de combat sont numérisés et mis à disposition sur la toile.

Dans ce même temps la communauté de pratiquants des AMHE s'est peu à peu organisée et structurée. Prenons l'exemple de l'HEMAC (The Historical European Martial Arts Coalition) et de l'association De Taille et d'Estoc qui organisent chaque année depuis 2001 les Rencontres Internationales d'Arts Martiaux Historiques Européens de Dijon. Cet événement réunit plus d'une centaine de pratiquants venant de partout dans le monde.
Plusieurs autres rencontres de ce type ont lieu en France et en Europe. Vous pouvez retrouver ici, les principaux stages français.

Le nombre de pratiquants augmentant constamment, des fabricants et magasins se sont lancés dans la commercialisation de matériel spécifique aux AMHE. L'une des plus belle réussite dans ce domaine est la gamme de simulateur synthétique proposée par Dave Rawlings, qu'on peut désormais aussi se procurer en France dans la boutique du Griffon Noir. Il faut aussi parler des simulateurs en métal Albion qui permettent d'avoir une arme très proche de la réalité de l'époque en terme de dimension, de poids et d'équilibre. Des protections spéciales sont aussi mises au point comme celles d'Allstar.
De nombreuses boutiques proposent aussi leurs matériels spécifiques aux AMHE, vous pouvez les retrouver en cherchant dans les Liens de AMHE On Web.

Le site AMHE On Web incarne aussi cette nouvelle dynamique. Il a pour objectif de faire connaître la discipline, de faciliter l'accès aux clubs ainsi qu'aux stages et de réunir les informations utiles pour la communauté de pratiquants, que cela concerne l'équipement, les sources historiques ou les différents articles traitant des AMHE.
 

Comment débuter, apprendre un art martial historique européen ?
 

Pour en savoir plus :

Cliquez ici pour voir l'article sur Wikipédia

Vidéo sur la 9ème édition des rencontres internationales de Dijon

Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens

Fédération Suisse des Arts Martiaux Historiques Européens