Forum

Forum Francophone sur les Arts Martiaux Historiques Européens 2018-01-15T18:03:24+00:00 Forum AMHE On Web
S'abonner à flux Forum
Bonjour à tous, la première édition de l'OSTROGO, le GO AMHE de l'est du grand ouest, aura lieu le dimanche 29 avril 2018 à Châteaudun, au gymnase Paulsen de 10h à 17h. Réservez d'ores et déjà la date sur vos agendas.
Plus d'infos très bientôt sur https://amhedunois.wordpress.com/ ou sur https://www.facebook.com/Ostro-GO-1951103518475981/

Statistiques: Posté par Garivald — Lun 15 Jan 2018 18:03

Tiens je pensais être déjà venu ici.... mais non.

Bonjour je suis David Giraudeau, représentant des AMHEDUNOIS à Châteaudun.

Je pratique la lutte depuis 23 ans, l"épée longue depuis 4 ans (à la louche...), la dague depuis 2 ans (et j'adore !!!) et l'épée-bocle (un peu).

J'étudie principalement l'escrime de Fiore, mais je vais volontiers me promener du côté des autres traités du XVe.

Pub: https://amhedunois.wordpress.com/

Au plaisir de vous croiser au détour d'une clé de bras

Statistiques: Posté par Garivald — Lun 15 Jan 2018 18:00

Ce cher Guy Windsor nous gratifie d’un article intitulé : les fascistes empoisonnent les arts martiaux historiques européens (AMHE).
https://guywindsor.net/blog/2017/12/nofascistsinhma/

Accrochez-vous : dans un élan grandiose, Guy adopte une position radicale, décisive, révolutionnaire : il va dorénavant appeler ce qu’il fait, arts martiaux historiques (AMH). Oui, vous avez bien lu, il veut supprimer le terme d’européen : Quel courage, Guy !
En gros, sa thèse, c’est que l’extrême droite se reconnaît dans le terme « européen », et donc qu’il ne faut plus utiliser ce mot (ouf, on l’a échappé belle, si jamais ils s’étaient mis à adorer le mot art, on aurait pas été mal…).

Comment dire, Guy ? Est-ce que tu ne manquerais pas un peu de culture historique et géopolitique ?

Moi, je n’ai jamais aimé cette expression Arts martiaux historiques européens : enfin, surtout le début de l’expression. Arts martiaux, cela a surtout été utilisé pour désigner les arts martiaux dits orientaux – à partir des années 30, les techniques japonaises, puis en étendant le sens. Et puis, lorsqu’on a voulu redécouvrir les techniques de combat historique de l’Europe (bouh, j’utilise le gros mot), on s’est naturellement rapproché de cette référence, en utilisant l’expression Arts martiaux. Mais il fallait bien se distinguer, alors il a fallu rajouter quelque chose après.
Il y a vingt ans, je crois me souvenir qu’on a aussi utilisé, par opposition aux arts martiaux dits orientaux, l’expression arts martiaux occidentaux.
Pour un français, occidental, par rapport à ce que tu dis, cela sonnait vraiment très mal : on a connu un groupe politique qui s’appelait Occident https://fr.wikipedia.org/wiki/Occident_ ... _politique)
Et puis, entre nous, tu sais, on a découvert depuis un certain temps que la Terre est ronde : donc, si je pars à l’ouest, je finirais bien par tomber sur le Japon ou la Chine, ou même l’Indonésie (Demande à Francis Drake)… Donc, Orient, Occident, ce ne sont plus que des termes historiques et connotés.

Mais toi, ton problème, c’est « européen ».
Alors, tu sais, l’Europe, c’est un terme qui désigne simplement un continent, disons une zone géographique. Et il se trouve qu’objectivement, que cela te plaise ou non, les techniques des arts martiaux européens, elles sont nées historiquement dans ce continent. Je peux bien pratiquer le judo, il n’en reste pas moins qu’historiquement, c’est un art martial japonais. Tu dis que tu pratiques, et je te cite : Italian rapier, Italian medieval knightly combat, French smallsword, German sword and buckler. Italien, ce n’est pas en Europe ? Français, ce n’est pas en Europe ? Allemand, ce n’est pas en Europe ?

Européen, ce n’a jamais été qu’une indication de provenance géographique (historiquement, parce qu’on peut aussi faire des arts martiaux historiques européens au Japon aujourd’hui). Cela n’a jamais été un terme politique.

Enfin, si : oui, c’est aussi un mot politique, lorsqu’on parle d’Union Européenne. L’UE, ce n’est pas l’Europe, géographiquement parlant, c’est juste un projet politique. Sans doute fort critiquable.

Et c’est là le problème, Guy. Tu veux gommer le mot Européen, au moment même où toute l’extrême droite britannique, oui, celle de ton propre pays, est heureuse d’avoir obtenu la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Guy, je répète, c’est l’extrême droite qui vient d’effacer ton propre pays de l’Union européenne !... Il ne vous reste plus qu’à mettre les voiles et traverser l’Atlantique pour ne plus être sur le continent européen si cela vous gêne.

Guy, historiquement européen, c’est une expression objective : cela s’est passé historiquement en Europe. Tu veux, toi ou d’autres, y voir une expression politique. Mais Guy, c’est justement l’extrême droite de ton propre pays qui ne veut plus de cette expression d’européen ! Tu leur donnes raison, là où il n’y a que déraison.

Donc, Guy, ta proposition n’est pas seulement stupide, mais c’est justement une faute morale et politique.

Statistiques: Posté par ctrlx — Ven 5 Jan 2018 17:10

Bonjour à toutes et tous!

J'ai 22 printemps, je vis à Toulouse, animateur scientifique de profession, et je pratique l'escrime (de manière générale) depuis bientôt dix ans, j'ai surtout fait de l'artistique, mais j'ai commencé les AMHE l'an dernier Je pratique l'épée-bocle selon le MS I.33, l'épée longue, la rapière et du self-défense fin 19ème début 20ème. Merci à vous de m’accueillir sur ce forum!

Statistiques: Posté par Nico D. — Mer 29 Nov 2017 18:23

Après, tu remarqueras que ce modèle protège relativement bien l'arrière de la jambe. Et aucune sensation désagréable liée aux attaches (sangles à scratch) derrière celle-ci puisque la sangle la plus haute passe juste sous le creux poplité du genou.

Statistiques: Posté par Romudlog — Lun 27 Nov 2017 22:39

Belle photo, dommage qu'elle soit en contre-jour.

Pour le rapprochement entre les protections historiques grèves/cuissots et l'épée longue HEMA actuelle, je me posais la question en regardant les tournois d'europe centrale, est ou scandinavie où je vois que beaucoup "ferment le genoux" sur la cuisse à l'image du True Flex ou de beaucoup de protections cross. P.e. aussi pour pas avoir cette sensation désagréable de la sangle pressant le jarret derrière le genoux comme les genouillères SPES.

Dans mon club on a déjà eu un cas de coup à pleine charge dans le genoux pointe vers le bas ; la lame qui devait remonter vers le plastron après un contre et depuis le bas a heurté le genoux extérieur car pas assez rapide et/ou mal contré. J'imagine que la hauteur de la lame rend déjà peu probable de passer par le haut mais en mêlée p.e.? et bien sûr les coups à une main en approche vont pas toujours dans le tibia.

La plupart dans mon club n'ont que quelques années d'entrainement et beaucoup vont toucher leur 1ère feder (moi compris) qu'en janv 2018 et personne n'utilise de pantalons lourd.
C'est cette période où on est tout feu tout flammes et bien sûr encore maladroits avec les gants lourds.. donc riskus maximus!

Déjà ta solution passe mieux avec un pantalon SPES, tellement il est rembouré au dessus du genoux.
J'en reparlerais demain avec le trainer.

Statistiques: Posté par - Ghost - — Lun 27 Nov 2017 19:42

Je ne pense pas que ces exigences soient réellement à prendre en compte. D'une part parce que je ne vois vraiment pas pourquoi une lame viendrait passer derrière la protection du genou alors que tu es censé être fléchi en sachant qu'avant le genou il y a quand même le buste, la tête et surtout TA lame (au passage! ); d'autre part parce que cela protège déjà suffisamment sans pour autant qu'il y ait besoin de rajouter des ailerons.

Généralement, les coups que l'on risque de prendre sur les jambes sont des coups bas, donnés lame médiane, plus rarement des sottani/unterhau.

Je te joins une photo, sur laquelle tu pourras mieux voir le modèle en question, en action avec génuflexion (sur le combattant de droite):
http://hpics.li/d90aeb5

Statistiques: Posté par Romudlog — Lun 27 Nov 2017 17:03

Pas de soucis,

ils ont l'air bien rapport qualité prix et exigences AMHE, et aussi parce que beaucoup de coques de jambière hockey/motocross ont des trous et donc des prises pouvant agripper la pointe, mais je me posais les questions:
- la partie au dessus du genoux, sans sangle sur la cuisse, laisse la lame passer derrière genoux fléchi, non?
- les 2 côtés externes de la rotule/le jarret sont historiquement protégés par des ailerons comme ici ; superflux pour nous ou pas ?

Statistiques: Posté par - Ghost - — Lun 27 Nov 2017 09:44

Désolé pour le temps de réponse, perso j'utilise ça et force est de constater que ce modèle répond à tous les critères: c'est léger, respirant, protège genoux et tibias le tout pour un prix plus que correct.

Statistiques: Posté par Romudlog — Lun 27 Nov 2017 01:08

Et bien, tu auras mis le temps à t'inscrire!
Il y a toujours du Fiore sur Orléans ?
Bienvenue ici, Max!

Statistiques: Posté par Romudlog — Lun 27 Nov 2017 00:57

Merci pour ta réponse,

je penche pour les protèges tibia type mazon, les + léger/larges et descendant sur les chevilles sans entraver les mouvements en chaussure. Les Knee pros oui je les vois souvent et ils sont toujours aussi chers! 76€ c'est le + bas que j'ai trouvé et c'est le prix des jambières de NF.
- genouillères neyman = pas de flottement? les ailerons sont pas attachés derrière en fait. Je trouve pas de retour sur les forums (reddit/alliance).


Reste l'usage. Ce qui réunira les avantages poids/encombrement/protection/liberté de mouvements sans atteindre le prix d'un simulateur.
+ la respiration: certaines jambières de hockey sont percées comme ici mais chaussettes obligatoires puisqu'il n'y a pas de lagnières)

J'ai trouvé ca à 11€ , mais je l'ai pas encore dans les mains (et sur les genoux).

Vivement que l'épée longue devienne olympique, on aura mois à bricoler..

Statistiques: Posté par - Ghost - — Lun 6 Nov 2017 09:20

Salut,

Ce qui semble avoir la cote en ce moment dans les discussions que je lis, ce sont des protections en 2 parties.
Protège genoux d'un côté (de ce genre https://www.amazon.com/Knee-Pro-Ultra-F ... B0732Q7QS7 ou alors chez Neyman : https://neymanfencing.com/legs/24-knee-guards.html)
Et protège tibia fins (comme ceux de hockey que tu as montré) sous les chaussettes de l'autre.
L'avantage de ce type de protection c'est que c'est fin, peu encombrant et que ça protège partout.

Autre solution les protections en 1 morceau (ce genre http://www.triohockey.ca/fr/hockey-ball ... -ak5-44372)
Beaucoup plus massif mais protège bien aussi, des gens ont ça dans mon club et c'est du solide.

Personnellement j'utilise des protections de BMX/VTT, c'est léger mais ce n'est pas un super bon choix pour le niveau de protection, c'est sur liste à remplacer.

Statistiques: Posté par Tim — Dim 5 Nov 2017 22:46

Bonsoir,

tout est dans le titre. Autant les gants restent le casse-tête numéro un,
autant en dessous des knickers, c'est parfois pas l'évidence. Si j'ai loupé un topic + ancien sur le sujet, j'en suis désolé.

En regardant les tournois, je ne comprends pas toujours la logique et le choix des lacunes.
Par ex. Pattersson a souvent ces protèges-tibia type foot et des knee guard courts, pas besoin de plus?

Pour ceux qui utilisent des jambières de hockey (ex. mazon), quid du côté des genoux? motocross articulé= rien
même avec les jambières de baseball/motocross les côtés des genoux ne sont pas protégés.

Que porte Konsmo là? 1:58
https://youtu.be/nrJ_BRAzOHw

ou les 2 finalistes :
https://youtu.be/klI0swY4qp4

Les true flex (Gridiron) à 100€ ont-ils des cousins moins chers?

Statistiques: Posté par - Ghost - — Sam 4 Nov 2017 22:12

merci.

tu peux en dire un peu plus sur ce document ?

Statistiques: Posté par fabien du Mans — Jeu 2 Nov 2017 19:10

Bonjour à tous,

voilà, j'habite Orléans et je pratique les AMHE au sein du club d'escrime de St Jean de la Ruelle. Je fais de l'épée longue cette année (selon Fiore) mais j'ai aussi fait du viking, un stage de broadsword et bossé un peu le gourdin de paysan selon Paulus Hector Mair.
Je suis aussi pratiquant d'escrime artistique que j'essaie de pratiquer de manière réaliste et historique (du moins c'est mon idéal) ce qui m'a aussi amené à étudier des traités d'épée de cour (principalement Girard, Latouche et Besnard) et de rapière (principalement Swetnam) et plus récemment le bâton court de Paulus Hector Mair, je bosse aussi sur son épée-bocle...

Ah oui, je suis aussi un vilain pratiquant de fleuret et d'épée sportive

En fait mon problème c'est que je suis intéressé par à peu près tout et que mon temps est limité...

Je me suis enfin décidé à m'inscrire ici, car, après tout c'est quand même un bon endroit pour discuter (et j'ai déjà beaucoup lu ce forum en visiteur).

Statistiques: Posté par Sire Sagremore — Mar 31 Oct 2017 10:38

Bonjour à tous,

voilà, j'habite Orléans et je pratique les AMHE au sein du club d'escrime de St Jean de la Ruelle. Je fais de l'épée longue cette année (selon Fiore) mais j'ai aussi fait du viking, un stage de broadsword et bossé un peu le gourdin de paysan selon Paulus Hector Mair.
Je suis aussi pratiquant d'escrime artistique que j'essaie de pratiquer de manière réaliste et historique (du moins c'est mon idéal) ce qui m'a aussi amené à étudier des traités d'épée de cour (principalement Girard, Latouche et Besnard) et de rapière (principalement Swetnam) et plus récemment le bâton court de Paulus Hector Mair, je bosse aussi sur son épée-bocle...

Ah oui, je suis aussi un vilain pratiquant de fleuret et d'épée sportive

En fait mon problème c'est que je suis intéressé par à peu près tout et que mon temps est limité...

Je me suis enfin décidé à m'inscrire ici, car, après tout c'est quand même un bon endroit pour discuter (et j'ai déjà beaucoup lu ce forum en visiteur).

Statistiques: Posté par Sire Sagremore — Mar 31 Oct 2017 10:38

Et pendant ce temps, à Perpignan : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... /f196.item

Statistiques: Posté par ctrlx — Dim 22 Oct 2017 12:35

Et pendant ce temps, à Perpignan : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... /f196.item

Statistiques: Posté par ctrlx — Dim 22 Oct 2017 12:35

Bonsoir,

est-ce que quelqu'un a un retour / expérience sur ce modèle de Neyman (conception Rafal Szwelicki)
https://www.youtube.com/watch?v=Q2jyixcs0Dg

Surtout par rapport aux plaques mobiles inférieures (voir la vidéo à 4:50)
https://www.youtube.com/watch?v=LS1sjEaIkQo

qui me donnent l'impression en position haute de laisser le ventre vulnérable.

L'avantage outre l'homologation 800N c'est le customisateur

Statistiques: Posté par - Ghost - — Dim 8 Oct 2017 18:55

Bonsoir,

est-ce que quelqu'un a un retour / expérience sur ce modèle de Neyman (conception Rafal Szwelicki)
https://www.youtube.com/watch?v=Q2jyixcs0Dg

Surtout par rapport aux plaques mobiles inférieures (voir la vidéo à 4:50)
https://www.youtube.com/watch?v=LS1sjEaIkQo

qui me donnent l'impression en position haute de laisser le ventre vulnérable.

L'avantage outre l'homologation 800N c'est le customisateur

Statistiques: Posté par - Ghost - — Dim 8 Oct 2017 18:55