Besoin conseils création section AMHE ds asso existente

Vous n'avez pas de partenaire et vous en recherchez. Ou vous êtes déjà plusieurs et souhaitez créer votre groupe.
Messages: 4
Inscription: Jeu 14 Jan 2016 08:10

Besoin conseils création section AMHE ds asso existente

Messagepar Jonathan d'Annecy » Jeu 14 Jan 2016 08:27

On a décidé d'ouvrir une section AMHE dans notre association d'histoire vivante mais qui en sera indépendante/autonome et qui sera ouverte au recrutement, à l'écu principalement (mais on verra aussi plein d'autres choses) entre Annecy et Chambéry.

J'en viens à la question suivante :

Quels conseils pouvez-vous me donner pour la rédaction/mise en forme/etc. d'un règlement intérieur de cette section qui sera à bien différencier des statuts de l'association car la section AMHE sera ouverte à l'adhésion contrairement à la partie histoire vivante qui ne recrute pas... je sais pas si vous me comprenez...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 66
Inscription: Lun 21 Sep 2015 09:04
Localisation: Cholet (49)

Re: Besoin conseils création section AMHE ds asso existente

Messagepar Romudlog » Ven 15 Jan 2016 18:12

Je dis peut-être des bêtises mais une section indépendante ou autonome d'une association, c'est un groupe associatif à part entière il me semble...non ?

Messages: 139
Inscription: Jeu 1 Mar 2012 09:26

Re: Besoin conseils création section AMHE ds asso existente

Messagepar Denis » Ven 15 Jan 2016 18:20

Oui, ça semble plus simple de séparer officiellement les deux

Messages: 4
Inscription: Jeu 14 Jan 2016 08:10

Re: Besoin conseils création section AMHE ds asso existente

Messagepar Jonathan d'Annecy » Lun 18 Jan 2016 10:02

La section AMHE concerne tous les membres de l'asso, mais elle peut accueillir d'autres personnes qui n'en font pas partie et qui veulent découvrir/pratiquer les AMHE de façon régulière.

Pour la forme, l'idée de créer une seconde association s'est posé mais cela serait très lourd en terme administratifs, financier, etc. Il a donc été voté ainsi.

Du coup, quelqu'un a-t-il des conseils quant au contenu de ce règlement intérieur ?

Messages: 139
Inscription: Jeu 1 Mar 2012 09:26

Re: Besoin conseils création section AMHE ds asso existente

Messagepar Denis » Lun 18 Jan 2016 10:59

C'est ironique de voir que piur vous éviter des paperasseries (depose de statuts en en pref, coût), vous vous mettez vous même dans une situation complexe

Le reglemfnt interieur est sensiblement le meme que pour une asso de reconstit. Eventuellement tu peux ajouter des complements piur la pratique martiale, sur les protecs, par exemple.

Le nouvrau membre amhe, pour faire lartie de l'asso, il paie une cotiz complete ? Et les anciens, qui font le med et les amhe, ils paient la meme cotiz ? Si oui au deux, est-ce bien juste ? Et meme est-ce bien légal, d'avoir deux niveaux de "membres cotisants" ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 65
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 08:43
Localisation: Reims

Re: Besoin conseils création section AMHE ds asso existente

Messagepar Aurélien N. » Lun 18 Jan 2016 11:36

Oui, au niveau légal, c'est possible d'avoir plusieurs niveaux de cotisants :)

Après, pas mal d'associations ont plusieurs sections.

En termes administratifs, c'est presque aussi lourd que de créer de zéro une association indépendante:

- modifier l'objet social de l'association dans les statuts pour ajouter "recherche, étude, pratique et promotion des Arts Martiaux Historiques Européens"
- Indiquer dans les statuts de l'association existante qu'il y a création d'une section AMHE au sein de l'association.
- Définir les différentes catégories de membres.
  • Membres actifs pratiquants reconstitution historique
  • Membres actifs pratiquants les AMHE
  • Membres actifs pratiquants reconstitution historique + AMHE
- Définir les différentes cotisations.

Tout cela se fait en assemblée générale extraordinaire, normalement seule à même de modifier vos statuts et objets sociaux.
Une fois ceci fait, vous devrez modifier vos informations en ligne ici : https://connexion.mon.service-public.fr/
Vous aurez réception assez vite d'un récepissé de la part des autorités et tadaaa, vous avez créé votre section AMHE :)

Pour un règlement intérieur, on a fait un truc vraiment simpliste chez Ex Machina ( http://exmachina.forumactif.fr/t2-regle ... ex-machina ) et le RI est commun aux sections reconstitution historique et AMHE. Sachant que, vu qu'on est affiliés FFAMHE et que la fédération propose des textes cadres très précis, on renvoie à tous ces textes pour le respect de la sécurité.

Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question ^^
Aurélien N.
Association Ex Machina - AMHE à Reims - SITE / FACEBOOK
Délégué CA FFAMHE région Grand Nord Est.

Messages: 4
Inscription: Jeu 14 Jan 2016 08:10

Re: Besoin conseils création section AMHE ds asso existente

Messagepar Jonathan d'Annecy » Lun 18 Jan 2016 11:42

Super.

C'est parfait c'est exactement le genre de réponse dont j'avais besoin ! Cela confirme certaines idées et en soulève d'autres. Nous comptions également créer le dossier pour demander une affiliation à la FFAMHE.

Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 65
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 08:43
Localisation: Reims

Re: Besoin conseils création section AMHE ds asso existente

Messagepar Aurélien N. » Lun 18 Jan 2016 11:48

No prob :) Ca m'fait plaisir, si besoin, n'hésite pas !
Aurélien N.
Association Ex Machina - AMHE à Reims - SITE / FACEBOOK
Délégué CA FFAMHE région Grand Nord Est.

Retourner vers Recherche de partenaires et création de groupe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités