Stéphane du L&L

Vous devez obligatoirement vous présenter après votre inscription, sans cela vous ne pourrez pas écrire sur ce forum.

Stéphane du L&L

Messagepar Broadsword » Mar 9 Avr 2013 21:17

Bonjour à vous

Après 12 ans de reconstitution historique médiévale (XII et XIIIème siècle), après 3 ans d'escrime artistique, j'en suis venu naturellement aux A.M.H.E. depuis quelques années, en dilettante d'abord, par curiosité puis l'intérêt a pris le pas sur le reste.

Toujours pratiquant de reconstitution occasionnellement au sein d'Historia Aquitanorum, toujours pratiquant d'escrime artistique au sein de l'association "Le lys et le Léopard" à Bordeaux.

Nouveau dans le cercle des pratiquants d'AMHE (AMHEURS ou AMHISTE?), notre atelier au sein du L & L a ouvert ses portes en septembre 2012 et se porte sur l'étude de l'épée-bocle essentiellement, mais nous travaillons l'enseignement selon Fiore (Si quelqu'un a des prix pour les armures et les chevaux).

Pour ma part, passionné de culture celtique, je travaille sur la broadsword baskethilt, broadsword et targe, claymore, dirk, bataireacht (ou shillelag) et j'avoue que toute aide pour m'orienter vers des textes me serait bien utile.

La dernière arme celte que je manie est la cornemuse....

Ceux qui était à Nantes ont pu m'apercevoir, discrètement en train d'observer et d'apprendre.

Bref salutation à vous!

Re: Stéphane du L&L

Messagepar DoK » Mar 9 Avr 2013 21:29

Salut à toi,
En ce qui concerne les basket-hilts, les sources disponibles sont nombreuses. De tête, Mathewson, Page, Sinclair, Angelo etc.
En ce qui concerne le Shillelagh, Je connais bien un groupe de Québec, qui pratique le bâton d'Antrim (groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/192699714146645/ )
En ce qui concerne Fiore, tu devrais trouver ton bonheur sur ce forum. :)
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Broadsword » Mar 9 Avr 2013 21:59

Merci pour les infos, j'en connais bien certaines pour la broadsword. Vraiment merci pour le lien pour le shillelagh.

Et oui, le Fiore n'est pas un inconnu aussi.

Le gros hic, c'est pour le couple ou trio broadsword/targe, broadsword/targe/dirk. Et la Claymore dans tout ça? :)

Messagepar DoK » Mar 9 Avr 2013 22:33

Thomas Page est une des rares (la seule ?) sources d'épée et de targe écossaise, il me semble. Martti, sur ce forum, de DTE avait commencé une étude de ce type de sources, mais je ne sais pas où il en est rendu. Sinon, il me semble que Keith Farell travaille dessus, et il y a quelques publications en anglais sur le sujet (dont je ne pourrais pas évaluer la qualité : je ne les ai pas lues). On pourrait citer les sources de rotella bolonaises, mais le contexte est très différent.

Pour la "claymore", le terme se rapporte aussi bien aux Basket-hilts qu'aux grandes épées à deux mains du moyen-âge écossais (claidheamh mòr signifiant simplement "grosse épée" en gaélic), donc je ne sais pas bien ce que tu souhaites :)
Dans le premier cas, j'ai déjà répondu, dans le deuxième, on a aucune source écossaise qui en traite. Il y a éventuellement les fragments de sources britanniques, genre Ledall ou Harley., qui traitent de la two hand sworde, mais ils sont extrêmement nébuleux, ou les sources de Montante (mais là aussi il y a un gros travail à faire).

edit : je te conseille d'ouvrir un thread spécifique sur ces sujets pour plus de visibilité.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Mer 10 Avr 2013 05:58

Salut et bienvenue.
Oui ouvre des sujets spécifique pour chacun des sujets, les réponses seront plus nombreuses et plus lisibles pour ceux cherchant les mêmes infos que toi.

Messagepar Aurélien » Mer 10 Avr 2013 08:27

Salut et bienvenue ici,

La prochaine fois qu'on se voit faudra qu'on fasse ce sparring épée-targe/rondache que tu m'a proposé et en plus je devrais être assez avancé sur l'utilisation de la rondache suivant les souces bolonaises d'ici là !

Messagepar Ju. » Mer 10 Avr 2013 11:46

Bienvenu ici!
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Messagepar Broadsword » Mer 10 Avr 2013 20:27

Merci à vous

Merci à toi DoK pour les infos pour les Ledall, Harley et Montante que je ne connaissais pas. Je dois reprendre Page, des choses me chagrinent dans mes traductions et merci pour le lien pour le bataireacht.
J'utilise le nom Claymore pour l'épée à 2 mains, utilisant broadsword pour la basket hilt.

Aurélien, je serai ravi de ce sparring

Oui je vais ouvrir un thread maintenant que je suis inscrit.

Retourner vers Présentations