Eleuthère de Corcyre

Vous devez obligatoirement vous présenter après votre inscription, sans cela vous ne pourrez pas écrire sur ce forum.

Eleuthère de Corcyre

Messagepar Eleuthère de Corcyre » Mer 28 Mai 2014 17:53

Bonjour à tous,
Pratiquant d'arts martiaux depuis l'âge de 8 ans, je poursuis aujourd'hui mon travail martial dans une école de Tai-Chi montpelliéraine ainsi que dans la pratique du iaido. Je tiens à préciser que mon maître (le qualificatif de "maître" se trouve, dans le cas présent, tout à fait justifié) enseigne le Tai-Chi comme un art martial et non comme un énième cours pour femmes célibataires en quête d'activités New-Age à caler entre le Pilate (comme Ponce ?) et le scrapbooking (pardonnez-moi mesdames, mais c'est malheureusement l'archétype d'une grande partie de la clientèle du Tai-Chi, du Yoga, etc.).
Pour faire court, en partie grâce à mon maître, ma vision de l'art martial a grandement évoluée ces dix dernières années. Je me trouve aujourd'hui placé devant un certain nombre de contradictions : travailler le iaido sans travailler les assauts me frustre. Pratiquer l'épée de Tai-Chi ou le sabre, sans coupes, et sans le "test" du combat (souple) me semble incomplet, même si le travail solitaire revêt beaucoup plus d'avantages qu'on ne le pense. Il me faut par conséquent envisager la pratique du kendo et du battodo pour la rentrée prochaine. Oui, mais voilà ! Depuis quelque temps, je réalise que j'ai beau être un éternel amoureux de ces cultures, je ne suis ni Chinois, ni Japonais et qu'il y a toujours un besoin d'exotisme dans ma pratique qui nuit, à la fois à la profondeur de mon travail, et à l'authenticité propre de ces arts extrêmes orientaux. Oui mais voilà ! Les arts martiaux orientaux se présente de manière assumée comme une recherche personnelle, voire (osons le mot !) spirituelle à laquelle je tiens.
Or, voici que, par la grâce du dieu Internet, en commençant par me pencher sur l'escrime ancienne et l'escrime artistique, je suis tombé sur des références tout à fait exotiques et mystérieuses comme le codex Wallerstein ou le Fechtbuch de Talhoffer, ainsi que sur les sites de sombres dingues comme Olivier Patrouix-Garcia ! J'ai donc commencé à lire, à regarder des vidéos, notamment celles de Gaëtan Marain. Je trouve tout cela passionnant, à la fois en tant qu'historien, et comme artiste martial. Aujourd'hui, les AMHE (j'ai horreur des sigles mais bon, ne boudons pas notre plaisir pour si peu) m'apparaissent comme une aventure exceptionnelle, tant du point de vue de la recherche historique, que de la pratique martiale et de son identité.
Donc, me voici parmi vous pour apprendre et, très certainement, cordialement croiser le fer avec certains d'entre vous.
Je sais que la FFAMHE ne considère pas les AMHE comme un sport (et c'est très bien) ni comme un art martial (et cela, je le déplore).
J'espère ne pas avoir été trop long et assommant, mais quitte à faire une présentation, autant la faire vraiment.

"Jeune chevalier, apprends à aimer Dieu et à estimer les dames ; parle courtoisement aux dames et sois viril comme il faut. Garde-toi aussi du mensonge ; en outre, ne te laisse pas trahir, montre-toi courageux face à celui qui te fait une injustice, élève ton esprit à un rang magnifique, et avec cela, apprends [l'art] viril et chevaleresque."

Re: Eleuthère de Corcyre

Messagepar Sebastien Causse » Mer 28 Mai 2014 18:06

La bienvenue à toi ici Eleuthère! J'aime beaucoup ta présentation! :D

Messagepar Eleuthère de Corcyre » Mer 28 Mai 2014 18:22

Merci Sébastien !
J'ai oublié un élément important, voire essentiel dans ma présentation : je suis à Montpellier. Par conséquent, je cherche à me rapprocher des associations et des pratiquants montpelliérains. A partir de là, je peux bouger aussi...

Messagepar DoK » Mer 28 Mai 2014 22:37

Bienvenue ici.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Jeu 29 Mai 2014 11:54

Bienvenue,

tu as deux associations AMHE à Montpellier.

Messagepar PH BAS » Jeu 29 Mai 2014 13:15

Salut, belle présentation... bienvenue!
Pierre-Henry Bas REGHT

Retourner vers Présentations