MHewer

Vous devez obligatoirement vous présenter après votre inscription, sans cela vous ne pourrez pas écrire sur ce forum.

Re: MHewer

Messagepar Alexander Pierre » Sam 6 Juil 2013 17:39

Bienvenu ici :)

Messagepar mhewer » Dim 7 Juil 2013 11:41

Merci pour cette question pertinent, Ctrl, mais d'après mon humble avis, les armes et les techniques de combat s'en foutent royalement des frontières "politiques". Un système de combat est infiniment lié aux armes qu'il utilise. Si, régionalement, on a une préférence pour certains armes, il y a des systèmes qui se développent autour de ça. Pour le Moyen Age je n'ai pas de connaissance d'un maitre à Brème ou à Rome, pourtant nous parlons sans distinction de l'escrime allemande ou italienne ... Jusqu'au 17e siècle la plupart des traités se concentrent sur le sud de l'Allemagne et le nord d'Italie. Pour l'école allemande, Strasbourg semble être le plus au nord. Et en Italie presque tout se joue à 250km autour de Bologne.
Mais ça, je pense, tu savais déjà.

J'aime bien savoir avec qui je discute. Je n'ai pas trouvé ta présentation !

Messagepar Pierre al Chaize » Dim 7 Juil 2013 17:02

Les arts martiaux historiques sont surtout liés aux langues qui transcrivent les gestes et/ou les systèmes. C'est pour cela qu'on parle et qu'on parlera encore d'escrime germanique, d'escrime italienne ou d'escrime espagnole etc etc.

Ce n'est bien sur que la première étape de la réflexion, mais elle compte.

Messagepar DDG » Lun 8 Juil 2013 21:10

Salut et bienvenu,

Sur les styles et écoles, si c'était la même chose il n'y aurait pas maîtres d'armes auteur de manuel pour se lancer dans un exercice de "présentation de la manière de tirer chez les autres nations et comment les affronter". Dommage que e projet de Lovino à ce sujet n'ait pas aboutit.
~~~~~~~~~~~~~~~~
D. de Grenier

L'ARTE DELL'ARMI
http://lartedellarmi.wordpress.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~

Messagepar DoK » Mar 9 Juil 2013 12:58

Un système de combat est infiniment lié aux armes qu'il utilise. Si, régionalement, on a une préférence pour certains armes, il y a des systèmes qui se développent autour de ça

Surtout vice-versa, non ?
J'ai tendance à considérer que ce sont d'abord les armes qui s'adaptent aux escrimes.

Bienvenue à toi. :)
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Pierre al Chaize » Mar 9 Juil 2013 13:08

C'est la poule ou l'oeuf cette question.

Messagepar mhewer » Sam 13 Juil 2013 19:22

Je pense qu'une arme est toujours créée, parce qu'il y a un besoin. Moteur de développement pour les armes de combat, c'est les systèmes de défenses. C'est un peu comme Adam et Ève, il y a une première arme offensive et l'homme prend une cote pour créer une protection. Et le cercle vicieux commence ...
Après l'homme apprend à survivre avec une arme et a le besoin de transmettre son savoir. Alors les systèmes de combats ont été créés. Parce que la seul raison d'être d'un système de combat est la transmission de savoir ...
Et au septième jour l'homme se reposa ... LoL

Messagepar Mink » Sam 13 Juil 2013 21:55

DoK a écrit:J'ai tendance à considérer que ce sont d'abord les armes qui s'adaptent aux escrimes.

Tiens c'est marrant, il y a eu une discussion sur myArmoury l'autre jour qui a fini par tourner autour de ça... A l'occasion j'avais un peu regardé la chronologie du développement des gardes et des lames au XVIe, et apparement il y a un peu des deux : certaines innovations technologiques (ajout d'anneaux à la garde, allongement) apparaissent tôt et se répandent vite, plus vite apparement que ne peuvent s'adapter les styles d'escrime. Ca a du sens, car adapter ou développer un style ça demande de l'entraînement, de l'expérience.

En gros, on innove pour aider les "mauvais escrimeurs" (on pallie l'entraînement par la technologie) et ces innovations peuvent dans certains cas ouvrir de nouvelles opportunités aux "bons" qui mettent un peu de temps à mettre le doigt dessus et à théoriser autour. Au moment du changement technologique les gens n'ont pas toutes les conséquences en tête.

A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Messagepar DoK » Lun 15 Juil 2013 11:15

Bien entendu, ça va dans les deux sens.
C'est juste qu'on ne s'est pas mis à planter des clous parceque quelqu'un a inventé le marteau. ;)
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 15 Juil 2013 15:41

Certes. Mais par contre, inventer les clous parce qu'on peut fabriquer des marteaux uniformes avec de grandes surfaces de choc, c'est plus crédible. A la base, le clou, c'est juste une cheville en métal. Oui, ok, pas que, mais quand même un peu.

J'ai tendance à pas mal considérer l'idée de Vincent, sur les apports technologiques explorés par des techniciens. Ca vient probablement du fait que je ne suis pas du tout compétent en armes mais plus en sources textuelles, mais je trouve l'idée cohérente, surtout mise en rapport avec l'impact en général de la technologie sur les comportements.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations