Wiki AMHE sur AMHE On Web

Votre avis sur AMHE On Web, des suggestions à faire concernant le portail ou le forum.
Administrateur du site

Wiki AMHE sur AMHE On Web

Messagepar Simon » Mer 27 Nov 2013 11:11

Suite à plusieurs demandes, qui se répètent, je vais mettre en place un wiki sur AMHE On Web.
L'idée est de faire plus ou moins un Wiktenauer en français. Sur lequel plusieurs contributeurs habilités pourront ajouter et modifier le contenu.

On pourra donc avoir une page par auteur/maitre, une page par traité etc...

Contrairement à Wiktenaeur, mettre les transcriptions/traductions sur le wiki ne me semble pas pertinent. La communauté francophone fonctionne plutôt par document PDF imprimable.

Par contre je pense laisser de la place à de l'interprétation. Du coup il y aura des avis totalement subjectifs (donc à l'opposé de ce que fait Wikipédia par exemple). Donc par exemple pour un traité comme le I.33 on pourrait avoir un découpage suivant :
- une page sur le traité I.33, avec des informations qui font globalement l'unanimité
- une page par interprétation, avec des hypothèses plus personnelles
- éventuellement une page par pièce du I.33, avec un paragraphe par interprétation.
(il faut réfléchir à la structure).

Du coup plutôt qu'une encyclopédie, ce wiki serait plutôt un outil de travail collaboratif.
Pour vous donner une idée. Sur le forum du CELN, Pogo essaye de structurer les informations qu'il a sur le I.33 ( http://escrimeurs-libres.fr/forum/viewforum.php?f=25 ). De fait ce forum est le forum le plus actif et complet sur le I.33 et il mériterait d'être plus utilisé, et partagé. Un wiki serait peut-être plus pratique.

Re: Wiki AMHE sur AMHE On Web

Messagepar DoK » Mer 27 Nov 2013 15:17

C'est une très bonne idée. Ce qu'il faut derrière c'est des contributeurs pour remplir tout ça. Y'a rien de plus triste qu'un Wiki vide.

La communauté francophone fonctionne plutôt par document PDF imprimable.

Ce qui était le cas aussi de la communauté anglophone avant que le Wiktenauer ne soit mis en place (et l'est toujours). Néanmoins je comprend que ça représente pas mal de boulot, et que ce ne soit pas une priorité.

Quitte à ne pas recopier les transcriptions et les traductions, ajouter des liens vers les endroits où elles sont disponibles serait quand même pertinent.

Je te recommande de commencer par faire une ou deux pages qui serviront de modèle étalon pour que d'autres rédacteurs (éventuels, je ne me fais pas d'illusions :p) suivent la marche et que l'ensemble ne devienne pas trop chaotique.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Pogo » Jeu 2 Jan 2014 10:15

J'ai déjà fait quelques essais sur le Wiki, par exemple sur la crosse. Il y a pas mal d'autres données que je pourrai transférer du forum CELN, vers le wiki. Ça va me prendre du temps.

Concernant les interprétations, je pense que la structure peut-être différente en fonction du sujet et surtout du volume des interprétations. Et ça ne demande que le bon sens des contributeurs. Quand quelques phrases suffisent à expliquer une interprétation sur une pièce courte, on peut faire un seul article contenant 1 partie factuelle, puis 1 partie par interprétation. A l'inverse, on pourrait avoir une page par interprétation longue, qui seraient indexées sur une page regroupant les données plus factuelles, sur lesquelles s'appuient justement les interprétations (fait 1 : le bonhomme a la jambe gauche devant, interprétation A : donc il attaque avec un coup puissant, interprétation B : il est en train contre).

Administrateur du site

Messagepar Simon » Jeu 2 Jan 2014 15:32

Si d'autres contributeurs veulent se joindre à ce wiki naissant, envoyez moi un MP.

http://amheonweb.net/wiki/Accueil

Administrateur du site

Messagepar Simon » Lun 6 Jan 2014 14:26

Il y a désormais plusieurs contributeurs qui ont participé à différents sujets, j'ai ajouté pas mal de contenu. Plus de quantité que de qualité pour l'instant mais chacun pourra améliorer dans son domaine de compétence.
Le contenu a été organisé en catégorie.

N'hésitez pas à faire vos commentaires/suggestions :
http://amheonweb.net/wiki

Messagepar ctrlx » Lun 6 Jan 2014 16:42

Vous allez me forcer à m'inscrire pour corriger.
Olivier Dupuis qui se transforme en Olivier Delannoy. Un mystérieux Michael Huver ; et de La Haye qui est décrété maître d'armes.
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Lun 6 Jan 2014 17:12

Merci.

Vous allez me forcer à m'inscrire pour corriger.

Je pense que je préfère éviter.

Messagepar Pogo » Lun 6 Jan 2014 17:30

Heureusement, les inscriptions contributeur ne sont pas libres. :-°

Messagepar ctrlx » Lun 6 Jan 2014 17:57

Ah bon, c'est donc un wiki fermé. Bien, nous vous laissons entre vous.
Ravi de vous avoir aider, puisque vous avez corrigé (au fait, le cabinet d'escrime de Péloquin n'est pas une traduction).
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Messagepar Pogo » Lun 6 Jan 2014 18:30

Nous? Tu veux dire toi et ton lutin? :-°

Suivante

Retourner vers Parler à AMHE On Web