La rapière de Capo Ferro

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

Re: La rapière de Capo Ferro

Messagepar mhewer » Dim 7 Juil 2013 12:17

@Sébastien : Illustration IV - Deligneacion consi derada en el cuerpodl hombre ... représente l'homme de Vitruve, s'y inspire au moins.

Je vous ai bien lu et je vous remercie pour vos postes. Mais, à bien réfléchir, rien n'est très convaincant. L'idée de Pierre Al est séduisant, mais, à mon avis, elle ne tient pas la route. Il me semble en effet que nous subissons déjà une certaine forme de standardisation au sein des AMHE. Les armes sembles avoir toutes la même longueur. La lame de rapière autour de 95cm, celle de l'épée longue ne dépasse pas les 100cm. Or, les rares indications que nous avons parlent des armes plus longues.
Dans la Comedia dell'Arte, qui a ses origines au début de 17e, on se moquait toujours des Espagnoles avec leurs épées surdimensionnées. D'ailleurs, le personnage du Capitaine (Matamore) était souvent d'origine espagnole.
J'ai des rapières avec des lames (ricasso inclut) entre 80 et 110cm. Je vous assure que les 110cm ne se manie pas à la même façon que les 80. Je suis beaucoup plus obligé de chercher et garder le contact avec la lame adverse.
Faut que je me trouve une lame de 125cm pour test.

Messagepar Pierre al Chaize » Dim 7 Juil 2013 17:08

Je ne dis pas que ces armes n'existent pas, je dis que c'est peut etre une erreur que de penser systématiquement "pratique". Tout il peut etre une erreur de penser toujours "tuer des gens" :)

Que les armes existent, c'est une certitude. Je pense juste qu'on sous estime lourdement l'influence culturelle et intellectuelle sur toutes ces idées et toutes ces normes.

Messagepar Sébastien Romagnan » Dim 7 Juil 2013 17:35

mhewer a écrit:@Sébastien : Illustration IV - Deligneacion consi derada en el cuerpodl hombre ... représente l'homme de Vitruve, s'y inspire au moins.

Certes, mais l'idée et de montrer les lignes de frappe, pas de démontrer les mesures parfaites du corps humain.

Messagepar Mink » Dim 7 Juil 2013 17:55

mhewer a écrit:Il me semble en effet que nous subissons déjà une certaine forme de standardisation au sein des AMHE. Les armes sembles avoir toutes la même longueur. La lame de rapière autour de 95cm, celle de l'épée longue ne dépasse pas les 100cm. Or, les rares indications que nous avons parlent des armes plus longues.

Pour la rapière je ne pense pas qu'on en soit à la standardisation, en tout cas pas sur 95cm. Par exemple, Darkwood Armory offre des lames de 91, 99, 106 et 114cm. J'en ai une de 106, et pour ce que j'ai vu à Dijon ce n'est pas très original, il semblerait que ce soit leur standard. Je connais au moins une personne qui a une 114, mais ça semble plus rare. Et tout le monde n'a pas une darkwood, il y a aussi des Hanwei en 94 et 109cm, les lames mousquetaire de sport7 en 100cm...

Et ça c'est sans aborder la répartition de masse, où je soupçonne (sans avoir mesuré, au vu de la morphologie des lames) qu'il y a de la variété aussi. Et des différences avec les armes d'époque.

Là où je te rejoins, c'est que c'est globalement un peu court quand on veut pratiquer de la rapière "italienne". Outre le côté conformité aux armes d'époque, ça influence probablement la morphologie des combats.

A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Messagepar rapetou » Ven 19 Juil 2013 15:57

102 cm les lames sport7 pour être exact !
19 cm de soie = 121 cm en totalité.

Messagepar Sébastien Romagnan » Dim 18 Aoû 2013 14:38

Danelli fait des rapière avec des lame de 113 cm pour ceux que cela peut intéresser

Messagepar Eugenio » Mar 27 Aoû 2013 13:00

Ici a l Espagne nous utilison la lame de 100 cm. Dans le siecle XVI, XVII et XVIII il y avait une interdition par loi pour faire des lames de plus de 4 varas castellanas(85 cm). Par example j ai une rapiere avec une lame de 110 cm. que j utilise seleument pour combatre dans events etrangeres.

A bientot

PS:
A l Espagne on peu aussi trover des bonnes lames longues pour rapiere de grand qualite, les freres Moreno ou Abel les font.
Eugenio Garcia-Salmones
F.E.E.H,
Federacion Española de Esgrima historica
http://www.feeh.es

Administrateur du site

Messagepar Simon » Mer 28 Aoû 2013 09:02

Ici a l Espagne nous utilison la lame de 100 cm. Dans le siecle XVI, XVII et XVIII il y avait une interdition par loi pour faire des lames de plus de 4 varas castellanas(85 cm).

La loi de l'époque était vraiment respectée ?
Vos musées montrent ils vraiment des pièces archéologiques d'épée ayant des lame de moins de 85 cm ?

En France Louis XIII fait interdire les duels, cela n'a pas empêcher que d'autres duels aient encore lieu.

Précédente

Retourner vers Equipements & matériels