Armes Lutel
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- Michael Huber
-
Re: Armes Lutel
65% pour les rapières historiques ? Comme quoi toutes les rapières d'époque ne sont pas top.
Et ta rapière, comment est-elle ?
Michaël Huber
Michael Huber a écrit:65% pour les rapières historiques ? Comme quoi toutes les rapières d'époque ne sont pas top.
Pour ça, je me suis fié au papier comparatif entre simulateurs et rapières d'époque qu'a posté Mink il y a quelques temps.
Pour la rapière :
Longueur totale : 118cm
Longueur lame : 103cm dont ricasso 6,5cm
Largeur lame : 2,9cm à la base du fort
Masse totale : 1,4kg
Pivot de garde : à 75,5cm environ de la garde (73%)
Pivot de pommeau : à 36cm environ de la garde (35%)
Pour comparaison, voilà ce que donne ma Danelli, qui est quasi-jumelle au niveau style et dimensions :
Longueur totale : 119cm
Longueur lame : 104cm dont ricasso 6,5cm
Largeur lame : 2,9cm à la base du fort
Masse totale : 1,3kg
Pivot de garde : à 76,5cm environ de la garde (73,5%)
Pivot de pommeau : à 35,5cm environ de la garde (34%)
Ob dw wildt reſchleich mit ym enttñ
ſo ſchrawff ab den knöph von deinem ſwertt
vnd wirff hertikchleichñ in in.
65% pour les rapières historiques ? Comme quoi toutes les rapières d'époque ne sont pas top.
Hop hop attention là
L'hypothèse qu'il est bon pour une arme d'estoc d'avoir le point de pivot de la garde au niveau de la pointe n'est pas très solide. Elle est venue du fait que des épées longues très élancées ont en général cette caractéristique. Il se trouve que ça se vérifie aussi sur des armes à une main comme des type XV, avec des lames relativement courtes et là encore un équilibre sur l'arrière. Après on a généralisé hâtivement, avec des explications fonctionnelles ad hoc.
Si les armes historiques ne répondent pas à cette hypothèse, c'est l'hypothèse qu'il faut changer... Les rapières ou les épées de côté sont différentes, car la lame est longue voire très longue par rapport à la poignée. Si ce point de pivot était à la pointe, l'arme deviendrait très stable, trop stable, et serait difficile à lancer en rotation. Pour les rapières en particulier, ça alourdit inutilement le pommeau.
Je pense que le catalogue de l'exposition "The Sword - Form and Thought" va contribuer à enterrer quelques hypothèses simplistes de ce genre. Vous y trouverez des données collectées par Peter Johnsson sur des épées de toutes sortes. C'est un peu de l'autopromo car j'ai collaboré à l'analyse Mais ça s'annonce comme la publication la plus complète à ce jour de caractéristiques dynamiques d'armes historiques (je n'ai pas encore vu le catalogue entier, notez).
WilhelmW, si tu as l'occasion, je suis toujours intéressé par plus de données
A+
Pas de souci. Je me suis fait un petit tableau des différentes mesures à prendre, j'en ai une vingtaine pour le moment. Après, je ne pense pas mesurer la largeur et l'épaisseur de la lame en 10 points par exemple, j'ai pas un pied à coulisse de compète, mais ça devrait être assez complet !
Je compte remplir ce petit tableau avec la rapière historique que je vais mesurer et mes deux rapières affûtée et blunt. Je te filerai les données.
Je compte remplir ce petit tableau avec la rapière historique que je vais mesurer et mes deux rapières affûtée et blunt. Je te filerai les données.
Miam des données !
Pas traumatisé par l'absence des épaisseurs et largeurs, de toutes façons je ne sais pas bien en faire quelque chose, n'étant pas forgeron
Par contre pour être complet, tu devrais essayer de relever en plus la position des noeuds de vibration (celui sur la lame, et aussi celui vers la garde, c'est important). Jusqu'ici j'aurais plaidé qu'on les néglige, mais de nouvelles données m'ont amené à reconsidérer un peu ma position.
Si tu y arrive avoir au moins deux paires de point de pivot / centres d'oscillation c'est mieux. Comme elles sont corrélées avec le centre de gravité, ça permet de se rendre compte de l'erreur de mesure.
A+
Pas traumatisé par l'absence des épaisseurs et largeurs, de toutes façons je ne sais pas bien en faire quelque chose, n'étant pas forgeron
Par contre pour être complet, tu devrais essayer de relever en plus la position des noeuds de vibration (celui sur la lame, et aussi celui vers la garde, c'est important). Jusqu'ici j'aurais plaidé qu'on les néglige, mais de nouvelles données m'ont amené à reconsidérer un peu ma position.
Si tu y arrive avoir au moins deux paires de point de pivot / centres d'oscillation c'est mieux. Comme elles sont corrélées avec le centre de gravité, ça permet de se rendre compte de l'erreur de mesure.
A+
Je peux essayer, sous réserve d'avoir une petite explication sur comment trouver les noeuds de vibration ! Je donne un choc sur la lame pour la faire vibrer et je regarde où les sinusoïdes se croisent ?
(Et pour les "deux paires" de pivots, je mesure les deux pivots deux fois ? Ou je cherche des centres d'oscillation par rapport à d'autres points sur l'épée ?)
(Et pour les "deux paires" de pivots, je mesure les deux pivots deux fois ? Ou je cherche des centres d'oscillation par rapport à d'autres points sur l'épée ?)
WilhelmW a écrit:Je peux essayer, sous réserve d'avoir une petite explication sur comment trouver les noeuds de vibration ! Je donne un choc sur la lame pour la faire vibrer et je regarde où les sinusoïdes se croisent ?
Ma méthode personnelle (mais à voir si le musée te laissera faire !) :
Je prend (avec une saisie assez souple) l'épée par la poignée, lame vers le ciel, et je frappe soit le pommeau soit la lame sur le plat, de sorte qu'elle vibre. Il y a un point sur la lame qui ne bouge pas, c'est le noeud sur la lame. Je relève sa position.
Ensuite je pince la lame entre mes doigts à ce noeud sur la lame, et je lâche la poignée. Je frappe derechef la lame, et il doit apparaître un autre point qui ne vibre pas, quelque part entre le pommeau et la fin du ricasso. C'est le second noeud. C'est de loin le plus dur à voir, mais même un emplacement approximatif est mieux que rien...
Non je voulais dire les centres d'oscillation relatif à la garde et au pommeau, par example. Mais plus tu relèves de couples, mieux c'est
Il faut bien penser à noter à la fois le point où tu saisis et le point de pivot associé. Dans certains cas, c'est malcommode de saisir exactement à la garde, ou vers le pommeau. Si tu notes bien, tu peux saisir où tu veux, les autres points sont accessibles par le calcul.
A+
Mink a écrit:Ma méthode personnelle (mais à voir si le musée te laissera faire !) :
Je prend (avec une saisie assez souple) l'épée par la poignée, lame vers le ciel, et je frappe soit le pommeau soit la lame sur le plat, de sorte qu'elle vibre. Il y a un point sur la lame qui ne bouge pas, c'est le noeud sur la lame. Je relève sa position.
Ensuite je pince la lame entre mes doigts à ce noeud sur la lame, et je lâche la poignée. Je frappe derechef la lame, et il doit apparaître un autre point qui ne vibre pas, quelque part entre le pommeau et la fin du ricasso. C'est le second noeud. C'est de loin le plus dur à voir, mais même un emplacement approximatif est mieux que rien...
J'essayerai déjà de me rendre compte si la lame est souple ou vraiment rigide. Je demanderai si c'est possible d'appliquer cette méthode !
Non je voulais dire les centres d'oscillation relatif à la garde et au pommeau, par example. Mais plus tu relèves de couples, mieux c'estDans l'article anglais ils n'ont relevé qu'un couple (en même temps je ne peux pas me plaindre, c'est ce que je disais dans mon article à la base).
Il faut bien penser à noter à la fois le point où tu saisis et le point de pivot associé. Dans certains cas, c'est malcommode de saisir exactement à la garde, ou vers le pommeau. Si tu notes bien, tu peux saisir où tu veux, les autres points sont accessibles par le calcul.
Ah, ok ! Alors je prendrai les centres pommeau et garde, plus éventuellement un sur la lame, par exemple.
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Equipements & matériels