La rapière de Capo Ferro

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

La rapière de Capo Ferro

Messagepar mhewer » Ven 5 Juil 2013 22:25

Un nouveau projet me fais retrouver Capo Ferro. Une information me pose déjà depuis longtemps des problème, c'est l'indication de la taille. Selon Capo Ferro, une rapière pour moi (1,78m) devrait faire 140 cm, pointe au pommeau. Dans mon armurerie mes rapières ne dépassent pas les 120 cm et sur le marché je trouve actuellement que des armes entre 105 et 115 cm longueur total. Est-ce que quelqu'un connait un fabriquant qui fournisse des armes de plus 130 cm , pointe au pommeau ?

Re: La rapière de Capo Ferro

Messagepar Sébastien Romagnan » Sam 6 Juil 2013 06:57

Envoie un message perso à Rapetou, il est dealer de matériel d'escrime et devrait pouvoir te renseigner.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Sam 6 Juil 2013 08:29

En faisant une commande spécial à Marco Danelli :
https://www.facebook.com/DanelliArmouries?fref=ts

Messagepar Mink » Sam 6 Juil 2013 10:06

Marrant quelqu'un d'autre s'est posé la question il n'y a pas longtemps:
http://hemaalliance.com/discussion/view ... f=4&t=2564

Comme je dis dans le thread ces histoires de proportions m'interloquent pas mal, et je n'ai pas des masses d'exemples historiques de cette taille, c'est à-peu-près le max dans les données que j'ai. Je me demande si même à l'époque les très grands ne prenaient pas des lames un poil plus courtes qu'ils ne devraient pour que ça reste solide et maniable.

A noter que Capoferro n'est pas le seul à parler de cette proportions "sous l'aisselle", elle est aussi dans Alfieri, dans Thibault (pour dire que ce n'est pas bien), et cohérente avec les illustrations de Fabris. Et effectivement peu de gens de nos jours semblent pratiquer avec une telle longueur. Mais faut dire que pour un suédois de 2m ça commence à aller chercher loin :)

A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Messagepar mhewer » Sam 6 Juil 2013 11:47

Aussi chez Vadi pour l'épée longue ... suite de ça j'avais déjà posé il y a qqs années la question sur la longueur de l'épée sur un autre forum AMHE sans obtenir une réponse.
Faut peut-être tenir compte de la taille moyenne des escrimeurs de l'époque. Si en Italie du 16e siècle la taille moyen est de 1,65m, on arrive à une longueur de l'arme entre 115 et 120cm.

Messagepar Pierre al Chaize » Sam 6 Juil 2013 12:16

Chez Vadi, on est clairement dans un cadre de culture savante et de proportion "parfaite". L'épée, mais aussi la dague (qui arrive a la jointure du coude) ou les parties de l'épée comme les quillons.

Après, on parle d'idéal, pas de réalité. Il faut des pièces matérielle pour faire coïncider les deux.

Messagepar mhewer » Sam 6 Juil 2013 12:29

Nous pouvons qmême retenir qu'on applique encore un très vieux principe pour la fabrication des armes : la proportion de l'arme par rapport du corps du commanditaire et premier utilisateur.
Pour dire simple, une grand combattant a un grande épée, un petit combattant a une petite épée ... ;)

Messagepar Pierre al Chaize » Sam 6 Juil 2013 12:59

La question est loin d'être fixée, quand on regarde aujourd'hui les normes posées dans les sports de combat. Pour Vadi, je pense, comme je le disais, beaucoup plus à une norme culturelle que pratique. Je ne connais pas assez les auteurs sur les rapières pour poser la même conclusion, mais vis a vis de quelqu'un comme Thibault, je me poserais sérieusement la question.

Messagepar mhewer » Sam 6 Juil 2013 13:19

Pour l'épée celtique du 3e siècle avant je peux dire avec certitude que la longueur de l'arme ne peut pas dépasser la longueur du bras du combattant (hors des fabrications spéciales pour des utilisations particulières). Pourquoi ? Parce que, portant le bouclier à main gauche et le fourreau à droite, je n’arrivera pas à sortir l'épée du fourreau, si elle est plus longue que mon bras.

Alors, s'il y a des indications sur la taille et la forme d'une arme, je chercherai d'abords des raisons pratique et après des raisons socio-culturelle. Après, si une arme ne sert plus à se battre, c'est sûr que d'autres arguments sont à considérer ...

Messagepar Pierre al Chaize » Sam 6 Juil 2013 13:31

Aucun élément ne permet, en fait, de privilégier une approche plutôt que l'autre, et on en est réduit à tenter l'une ou l'autre suivant le contexte du document. Ainsi, chez Vadi, on trouve énormément de référence à la culture savante tout au long du texte, références qui dénotent d'une culture mais aussi d'un public et donc d'un objectif spécifique. Culture savante et artistique qui recherche la "bonne proportion" dans tous les domaines, y compris des domaines pratiques comme l’architecture. En fait, dans ce dernier domaine, on voit même que la recherche "culturelle" de la proportion modifie la pratique, les essais de constructions n'étant ni les plus simples, ni les plus "pratiques" à réaliser. Je pense réellement que c'est le cas chez Vadi, avant une quelconque raison matérielle, et qu'il recommande juste une "juste proportion" parce qu'on est dans un monde qui considère la juste proportion comme meilleure. C'est le jeu des dominos que j'expliquais pour ma théorie sur les racines universitaires de l'escrime germanique: on pense d'abord l'idéal, et le pratique va se conformer, puisqu'il repose sur ce qu'il y a de mieux.

La question n'est pas de savoir si, dans les faits, c'est efficace ou pas. L'efficacité, c'est pas "vraiment" notre souci, en fait :).

Idem chez Thibault (je prenais l'exemple à dessein). Quand on voit, même en amateur totalement déconnecté de la source, les efforts déployés pour l'étude de la proportion et des rapports "idéaux" entre telles ou telles choses, tel geste et tel membre, on peut difficilement imaginer que les réflexions sur la taille d'une rapière soient, elles, purement matérielles et pratiques.

Suivante

Retourner vers Equipements & matériels