Fleurets
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- Pierre al Chaize
Re: Fleurets
Ahahah, moi, faut s'inscrire, ce qui est interdit avant la troisième année de pratique, et en gros, c'est une tous les mois.
- Jean de Gassion
-
Les lames de tes fleurets ont elles un pas de vis. Si c'est le cas tu peux conserver la garde/fusée/pommeau et juste changer la lame pour une lame de fleuret d'entrainement avec un une mouche plastique.
Ces lames d'entrainement ne coute pas des cents et des milles, de mémoire un trentaine ou quarantaine d'euros.
Gaffe cependant à la pratique du fleuret, surtout si tu fait du angelo, ça vole vite au niveau des yeux ces pointes là. Un masque est, si ce n'est obligatoire, au moins fortement recommandé.
NB pour Pierre-Al : Viens sur Lille, c'est bien, il fait beau et y a de la bière... Notre générosité nordique ne se limite pas à donner des PV. :p
Ces lames d'entrainement ne coute pas des cents et des milles, de mémoire un trentaine ou quarantaine d'euros.
Gaffe cependant à la pratique du fleuret, surtout si tu fait du angelo, ça vole vite au niveau des yeux ces pointes là. Un masque est, si ce n'est obligatoire, au moins fortement recommandé.
NB pour Pierre-Al : Viens sur Lille, c'est bien, il fait beau et y a de la bière... Notre générosité nordique ne se limite pas à donner des PV. :p
"Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
s'il y a risque de casse cela peut s'avérer terriblement dangereux et que dans l'utilisation des armes la sécurité est à mon avis primordiale !!!
Une lame de fleuret va casser à un moment ou un autre, moderne ou ancienne. C'est pourquoi le port d'une veste d'escrime (au moins) est indispensable (en plus du masque bien sûr). Le fleuret est une arme d'estoc ou la touche fait fléchir la lame, même en exercice sans opposition.
Une connaissance anglaise (Andy, pour ceux qui le connaissent) en a fait les frais, qui tirait au fleuret en tee-shirt avec seulement le masque. Bilan : quelques cm de ferraille dans l'abdomen.
Un masque est, si ce n'est obligatoire, au moins fortement recommandé.
Non, dans une optique AMHE, obligatoire.
[edit] J'ai regardé la vidéo. Ok les gens maîtrisent (on peut discuter sur la technique), mais ils donnent un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
- Pierre al Chaize
Mouais, faire 2 heures de train pour venir m'entrainer, sans moi
Pour tout le reste, je crois qu'Olivier à encore souligné l'importance capitale des protections dans notre activité. Jamais d'escrime sans masques et protections.
J'ai revu la vidéo. Ce qui est présenté (c'est pour ça que la technique m'avait semblé approximative dans un premier temps), c'est de l'escrime de spectacle, pas de l'escrime de combat. D’où les dégagements façon "couvercle de poubelle" pour prévenir le partenaire.
Bref c'est fait pour être joli, pas efficace. La vitesse d'execution n'y change rien. D'autre part pour les positions c'est plus du fleuret classique que du fleuret style Angelo. La "main moyenne", ça existe (ni en sixte, ni en tierce classique).
Cela pour dire : si vous cherchez à toucher mettez un masque et une veste. Si vous cherchez le spectacle alors travaillez avec un Maître d'armes dans cette configuration, pas avec un partenaire de votre niveau (à priori un Maître d'armes sait tricher lorsqu'il envoie ses coups).
Bref c'est fait pour être joli, pas efficace. La vitesse d'execution n'y change rien. D'autre part pour les positions c'est plus du fleuret classique que du fleuret style Angelo. La "main moyenne", ça existe (ni en sixte, ni en tierce classique).
Cela pour dire : si vous cherchez à toucher mettez un masque et une veste. Si vous cherchez le spectacle alors travaillez avec un Maître d'armes dans cette configuration, pas avec un partenaire de votre niveau (à priori un Maître d'armes sait tricher lorsqu'il envoie ses coups).
Jean de Gassion a écrit:Les lames de tes fleurets ont elles un pas de vis. Si c'est le cas tu peux conserver la garde/fusée/pommeau et juste changer la lame pour une lame de fleuret d'entrainement avec un une mouche plastique.
Il semblerai que la soie soit maté et non vissé.
D'un autre côté ce sont des fleurets du XIXe, plus à classer dans la catégorie "arme de collection", donc autant en acheter des neuf que faire de la bidouille.
Jean de Gassion a écrit:Gaffe cependant à la pratique du fleuret, surtout si tu fait du angelo, ça vole vite au niveau des yeux ces pointes là. Un masque est, si ce n'est obligatoire, au moins fortement recommandé.
Odel a écrit:Une lame de fleuret va casser à un moment ou un autre, moderne ou ancienne. C'est pourquoi le port d'une veste d'escrime (au moins) est indispensable (en plus du masque bien sûr).Un masque est, si ce n'est obligatoire, au moins fortement recommandé.
Non, dans une optique AMHE, obligatoire.
Pierre al Chaize a écrit:Pour tout le reste, je crois qu'Olivier à encore souligné l'importance capitale des protections dans notre activité. Jamais d'escrime sans masques et protections.
Oui, c'est bien ce que je pensai faire, au moins masque et plastron (c'est comme ça qu'on dit ?).
Encore une fois, on ne badine pas avec la sécurité (dans mes activité de reconstitution, je suis amener à taquiner un peu la poudre noire, et là également, le maître mot c'est sécurité !)
Vu les photos, l'assemblage est fait par écrasement de la lame sur le pommeau.
Il est tout à fait faisable de tarauder le pommeau existant, il faut s'assurer que la longueur de la soie d'une lame moderne soit assez longue pour recevoir garde, coussin, poignée.
J'ai souvent eu le cas, ce genre de pommeau à un cône d'entrée, donc le taraudage ne commencera pas au ras de la ferraille.
Je ne sais pas si je suis clair, enfin bref, certaines fois il manque un poil pour amorcer le pommeau.
La solution: raccourcir la poignée.
Je les trouve très bien comme ils sont !!
Il est tout à fait faisable de tarauder le pommeau existant, il faut s'assurer que la longueur de la soie d'une lame moderne soit assez longue pour recevoir garde, coussin, poignée.
J'ai souvent eu le cas, ce genre de pommeau à un cône d'entrée, donc le taraudage ne commencera pas au ras de la ferraille.
Je ne sais pas si je suis clair, enfin bref, certaines fois il manque un poil pour amorcer le pommeau.
La solution: raccourcir la poignée.
Je les trouve très bien comme ils sont !!
Un autre détail concernant ces fleurets : la poignée est trop longue si tu compte faire du Angelo ou de l'escrime XVIIIème. Ou alors il faut les tenir loin de la garde, l'extrémité du pommeau au niveau du creux du poignet.
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Equipements & matériels