Simulateur de dague

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

Re: Simulateur de dague

Messagepar Lucien Ratel » Mar 9 Avr 2013 18:45

Dague de chez Cold steel en polypropilène. Mais un peu dure. Attention dans l'usage.

Messagepar canilhac » Ven 2 Aoû 2013 09:38

Messagepar Benoit F » Jeu 14 Nov 2013 16:39

Pour changer des dagues journal, morceaux de tourillons de 40 cm ou partie de nunchaku mais surtout des dagues en bois a 12 euros qu'on a cassé au celn, je suis allé discuter avec un artisan ébéniste d'art.

c'est un jeune ébéniste qui réalise des meubles avec marqueterie , qui travaille également pour le puy du fou. Donc je suis allé le voir avec l'image des anciennes dagues en bois qu'on utilisait et une image d'une dague a rouelle en metal. Je lui ai expliqué nos soucis de casses et sur quels mouvements, il m'as dit que chêne ou autre ne changerais rien, mais par contre il avait accès a un bois très solide, le Cormier http://fr.wikipedia.org/wiki/Cormier.

Je passe les autres détails, donc j'ai fini par récupérer après commande ma nouvelle dague en bois et j'en suis très satisfait :

Image

Image

Image

De bout en bout elle fait 40 cm de long ( c est ce que je lui avait indiqué). la lame est plate et bien épaisse, je n'ai aucune crainte de casse même en garde du bouclier. Le bois a été tourné, il en a eu pour une heure de travail. Dans la main la dague est très agreable et au niveau des exercices de dague, aucuns soucis.

le seul truc qui coince, mais je m'en doutais c'est qu'en frappant sur un masque, le bout de la dague s’ abime ( léger), je pense donc placer au bout un amortisseur de choc qu'on peut coller a l’intérieur des tiroirs, c'est mou, prévu pour et transparent. je viens de les acheter et dois encore voir si ça tient.

Image

Si certains clubs aiment l'aspect et veulent tenter l'aventure, je pense qu'il suffit d'apporter les photos a un ebeniste près de votre club et voir si il peut vous la faire. Par chez nous il les fait a 50 euros en cormier, la faire en chêne réduirai le prix que de 6 ou 9 euros ( me souviens plus trop) alors que la résistance sera bien moindre.

Au final elles sont faites une par une à la main, une entreprise equipée peut avec une dague déjà réalisé, en faire tout une série a moins cher, mais cela devient rentable qu'a partir une certaine quantité de dagues, vu que le fait de réaliser les dagues sur ces machines a partir d'un model coûte 100 euros.

Messagepar thomas » Jeu 14 Nov 2013 17:15

alors pour les avoir utilisée pendant tres longtemp, les couteaux d'entrainement de chez coold steel son pas mal du tout tu les trouvera chez faits d'armes, http://www.faitsdarmes.com/fr/arme-kali/18-couteau.html.

après c'est sur il n'on pas un aspect "histo", mais son sécuriser pour la pratique de la dague AMHE.

autre interet le prix (12 € sans les 10 % de réduc asso que renaud propose)
Brest Arts Martiaux Historiques Européens

Messagepar Ju. » Dim 17 Nov 2013 14:26

Simon a écrit:Le top serait une dague en plastique rigide de la même forme que les dagues en bois de Meyer, et non pas les dagues en plastique toutes molles.

Bah, j'en ai fait moi même, c'est facile: des tiges de plastique rigide, une bonne râpe et une ponceuse pour la "sculpture", et c'est partit. Le plus dur, c'est de trouver la matière première, mais un bon magasin de bricolage et tu peux trouver ton bonheur rapidement!
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Messagepar Ju. » Ven 29 Nov 2013 12:39

Tiens ben du coup j'ai mis par écrit la méthode utilisée pour nos nouveaux simulateurs^^

Sur le forum DTE (avec les explications) :

http://de-taille-et-destoc.xooit.com/t3 ... uelles.htm

Pour ceux qui ne sont pas inscrit sur le forum :

https://docs.google.com/file/d/0ByGICce ... VIVUk/edit
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Messagepar Denis » Mer 4 Déc 2013 09:32

amusant :)

mais j'ai du mal à imaginer comment la rouelle "quillon" peut être insérée et tenir. il faut sculpter la poignée pile poil à la dimension de notre gros foret ?

Messagepar Ju. » Mer 4 Déc 2013 13:57

Non, c'est le trou dans la rouelle qui doit être du diamètre de la poignée (mais un tout petit peu plus petit), en ajustant le trou à l'aide de la perceuse, (le foret n'est donc pas du diamètre du trou, mais plus petit. Après, moi j'agrandis le trou à la perceuse, mais on peut faire à la lime ronde, ou à la râpe ronde. le trou-"logement" pour cette rouelle doit juste servir à caler, à faire un cran dans lequel le diamètre un peu trop petit de la rouelle (pour le reste de la poignée) va se caler.
K, ép 10, l.V

Messagepar Denis » Jeu 5 Déc 2013 13:51

Ju. a écrit:Non, c'est le trou dans la rouelle qui doit être du diamètre de la poignée (mais un tout petit peu plus petit)

je comprend pas comment ça peut être un tout petit peu plus petit. on est pas sur des matériaux élastiques, donc si c'est plus petit, même un tout petit peu, ça passe juste pas.
et si c'est de la même taille, alors la rainure ne cale rien du tout, et c'est la bande qui fait tenir le le quillon

:?:

Messagepar Ju. » Jeu 5 Déc 2013 13:58

denis de la CATA a écrit:je comprend pas comment ça peut être un tout petit peu plus petit. on est pas sur des matériaux élastiques, donc si c'est plus petit, même un tout petit peu, ça passe juste pas.

Ben si, justement, c'est juste suffisamment élastique (encore que la je dirais plutôt "déformable")pour que le trou de la rouelle s'écarte un tout petit peu pour passer le peu de distance à la base de la lame qui est un peu plus large que le diamètre du trou. (regarde les photos)

denis de la CATA a écrit:et si c'est de la même taille, alors la rainure ne cale rien du tout, et c'est la bande qui fait tenir le le quillon
:?:

Pas du tout du coup, la bande ne sert à rien, et est totalement dispensable, je l'ai juste mise pour le confort de la main qui tient la poignée (parce-que la poignée est carrée à la base et la bande la rend juste un peu plus "tubulaire"^^)
K, ép 10, l.V

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipements & matériels