Protection nécessaire pour la rapière

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

Re: Protection nécessaire pour la rapière

Messagepar Ivan » Ven 14 Fév 2014 13:59

Beaucoup d'associations (et moi même) utilisent un plastron en cuir, qui permet de se protéger des perforations sur le torse, et d'amortir les impacts. Et une masque 1600N, bien évidemment. La rapière étant une arme bien plus lourde qu'une épée d'escrime sportive, une 350N ne protégerait pas d'une perforation ou une déformation dans le pire des cas. Le port d'un gorget est une bonne précaution aussi.

Pour réduire le danger des perforations (et les hématomes), la surface de la pointe de l'arme doit être d'un cm carré plus ou moins. L'ajout d'une couche déformante (embout de plastique, cuir, caoutchouc, colle thermofusible) permet de réduire l'énergie d'impact.

Messagepar Martti » Ven 14 Fév 2014 14:05

Je répète : Dans l'absolu, la grille d'un masque 300 N et d'un 1600 N sont identiques, la différence se fait sur la bavette (un 1600 N pour la rapière, c'est evidemment mieux).

Les grilles renforcées sont celles avec un point de soudure par croisement de maille, et là le prix est bien moins sympa.. ;)

Messagepar Sebastien Causse » Ven 14 Fév 2014 15:09

Concernant les masques, en fait il y a une différence. Mais le terme 800/1600 Newton ne concerne que la bavette, comme le dit Martin.
En première page du document sur les masques de la FFAMHE, il y a un petit rappel sur les normes européennes concernant cet équipement.

http://www.ffamhe.fr/docs/recommendatio ... asques.pdf

Messagepar DoK » Ven 14 Fév 2014 15:27

Dans l'absolu, la grille d'un masque 300 N et d'un 1600 N sont identiques, la différence se fait sur la bavette (un 1600 N pour la rapière, c'est evidemment mieux).

ça depend beaucoup du constructeur. Comme le dit Seb, c'est juste que la norme 350/1600 ne concerne pas la grille.
On ne le dira jamais assez, mais les masques d'escrime ne sont pas conçus pour subir des années de martèlement avec une épée à deux mains. Prenez le matériel le plus résistant possible, et changez le régulièrement.

Se méfier aussi quand on dit que la veste AP n'est "pas anti pénétration". En fait elle n'a juste pas été officiellement testée pour ça. mais entre un plastron d'escrime classique et une veste AP, je pense que la seconde s'en sortirait mieux, face à une rapière.
Dernière édition par DoK le Ven 14 Fév 2014 15:29, édité 1 fois.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Ven 14 Fév 2014 15:29

Dans l'absolu, la grille d'un masque 300 N et d'un 1600 N sont identiques,

Comme l'indique le document indiqué par Sébastien, il y a aussi une différences sur la grille. La grille passe de 600N à 1000N.

@Thigui : pour rappel on a droit en tant qu'asso affiliée FFAMHE à une réduction chez Sport7. Perso je te conseille de prendre ce qu'il y a de mieux si tu comptes pratiquer plusieurs années sans avoir à regretter un jour d'avoir voulu jouer l'économe à quelques dizaine d'euros près.

Messagepar thigui » Ven 14 Fév 2014 15:42

Sport 7, tous gentils qu'il sont, ne possède pas de veste suffisamment pertinente pour la pratique de la rapière en mode combat. la seule qu'ils ont
(http://www.sport7.fr/fr/protection-escr ... ienne.html) ne m'inspire pas beaucoup.

de plus le masque PBT 350N est à 90€ sur sport 7 et à 75€ chez PBT bref les 10% ne présente pas grand intérêt même en tenant compte des frais de conversion livre / Euro et dans les 2 cas les frais de ports ne sont pas compris :
(http://shop.pbtfencing.com/fencing-equi ... masks.html)
http://www.sport7.fr/fr/masques-escrime ... e-pbt.html

Perso, je ne veux pas du tout jouer l'économie, je préfère mettre plus cher, et le garder plus longtemps, d'où mes questions, pour ne pas me tromper dans le choix de l'équipement.
mais ayant déjà des équipements, si je peux ne pas les changer....

Et puis pour l'aspect de le garder plusieurs année, elle me parait compromise avec marco. mon masque vas en prendre plein la gueule, 60kg ou 100kg ni changera pas grand chose!

Messagepar Benj' (Marnais) » Ven 14 Fév 2014 20:57

Alors pour les sessions de rapière pour être précis on a :
-Veste de maître d'arme (All star ou Time Seller) ou veste d'escrime (pour Théo) PLUS plastron rigide pour certains (Thibault, Théo, Nico' et surtout ceux qui en font pour la première fois). A priori ce dernier est indispensable pour les demoiselles. Perso j'en met pas mais je suis pas un exemple à suivre (c'est surtout que j'en ai pas).
-Les vestes AP (qui sont associatives) sont utilisées pour les gens qui n'ont pas leur propre matériel.
-Masque résistant, bavette résistance, certains ont un gorgerin.
-Gant souple en cuir simple, éventuellement en cuir renforcé si il y usage de la main gauche (le pouce prendre beaucoup... vraiment beaucoup au début)
-Pantalon d'escrime dit anti-perforant
-éventuellement des protections de jambes
-A noter, je me suis retrouvé avec deux points de sutures suite à un coup de taille derrière le masque.

J'utilise les mêmes protections à la rapière qu'à l'épée longue (sauf pour les gants)

Mais comme dit auparavant (et au paratonnerre), un élément très important c'est le blunt. :mrgreen:

Ca fait un peu redondant avec les autres post celà dit :|

EDIT : La coquille!!!!
"Il est dans la nature humaine d'avancer, de voir, de comprendre. L'exploration n'est pas un
choix; en réalité, c'est une nécessité." - Michael Collins

Messagepar Alexander Pierre » Ven 14 Fév 2014 21:41

Je me glisse dans la conversion:

Toutes les vestes d'escrime sont homologuées "anti-perforantes" à divers degrés suivant certaines conditions, qu'elle soit pour MA ou pas. Pour les vestes de Maitre d'Armes, regarde chez différents fournisseurs d'escrime. Allstar est cher en France parce qu'il faut obligatoirement passer par son revendeur (Escrime Diffusion, impossible de passer commande sur Allstar.de qui est moins cher...), compare donc aussi avec Prieur, Cartel, Leon Paul, PBT, etc. (idem pour les masques).

Aussi, les vestes Negrini ne doivent pas être mal je pense pour votre pratique (moins rigide qu'une veste de Maitre d'Armes en tout cas): http://www.negrini.com/eng.php?content= ... rica&cat=1

Messagepar WilhelmW » Ven 14 Fév 2014 22:01

Les protections de jambe (style protège-tibia) peuvent être utiles dans certains cas comme dit Benj', je pense aux écoles de rapière un peu anciennes qui donnaient les coups de taille en majorité à la tête et aux jambes. J'ai vu ça notamment dans le deuxième bouquin de Giganti.
Ob dw wildt reſchleich mit ym enttñ
ſo ſchrawff ab den knöph von deinem ſwertt
vnd wirff hertikchleichñ in in.

Messagepar Mink » Ven 14 Fév 2014 23:16

Assez curieusement, les endroits où je me suis pris les bleus les plus spectaculaires jusqu'ici, ce sont les cuisses. Un bon coup de taille même si on touche la tête en même temps, ça marque... Un coup d'estoc au genou ça peut aussi faire mal, je m'en suis rendu compte.

Perso j'étais parti sur une veste AP, si j'avais à refaire le choix aujourd'hui j'hésiterais avec l'offre PBT. Ca a le mérite d'être conçu pour les AMHE, je dois dire que j'apprécie bien la liberté de mouvements dans ma veste. Pour la résistance à la pénétration, la situation me paraît peu claire pour plusieurs raisons. D'abord l'homologation ne vaut a priori que pour les armes d'escrime sportive, et je n'ai pas vu d'études étayés montrant que les besoins sont les mêmes dans nos conditions. Aussi bien la résistance à la pénétration des équipements ne suffit pas de toutes manières, je connais quelqu'un qui s'est fait perforer (sans gravité, coup de bol énorme) la manche de sa veste de maître d'arme par une épée longue blunt un peu trop pointue et rigide... Ensuite, bien que les vestes AP ne soient pas homologuées, j'aimerais assez voir des vrais tests montrant à quoi ça résiste exactement. En compétition je porte un plastron d'escrime sous ma veste, mais la plupart du temps j'ai tendance à croire que tant qu'on ne plie pas les lames à fond en se jetant sur l'autre il n'y a pas tant de risque que ça. Je trouve même que c'est curieux que la rapière focalise l'attention sur cet aspect, alors que des épées longues qui cassent ça existe aussi, et c'est peut-être tout aussi dangereux (là encore, pas vu de test), et pratiqué par plus de monde.

Je considère que la protection rigide de gorge est plus nécessaire que l'arrière de tête en rapière. Je n'ai jamais pris de coup derrière la tête jusqu'ici, alors que des estocs à la gorge oui et même hors assaut, et avec des lames un peu réalistes c'est quand même désagréable. J'ai le cou sensible :)

Ma main gauche à survécu au tournoi de Dijon l'an dernier, mais j'ai quand même ramassé deux beaux coups sur les doigts. L'anneau de la garde de ma dague a bien morflé aussi ce qui montre son utilité :) Du coup si je refais rapière + dague ce sera probablement avec plus qu'un gant tout simple, ou avec une garde de dague plus enveloppante.

A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Précédente

Retourner vers Equipements & matériels