Black Fencer - nouvelle épée plastique
31 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Black Fencer - nouvelle épée plastique
Ju. a écrit:Bah, à DTE on a tous des gants lacrosse, ceux qui utilisent du métal y compris, sans pour autant qu'il est de blessures aux doigts ( à part un ou deux bleus de temps en temps, mais ça arrive aussi au nylon.).
Je confirme, on a du avoir moins d'une demi-douzaine de blessures aux doigts (et encore, je crois pas qu'un doigt endolori pendant 2 jours soit vraiment une "blessure" à proprement parler) depuis Septembre, et on doit taper aisément les 100 sparrings cumulés (dont la majorité au métal).
- Simon
- Administrateur du site
-
Le métal (ou le nylon KS) il s'introduit entre les coussins protection des gants de Lacrosse, autant en coup de taille qu'en estoc (le cas de mon doigt cassé avec une KS).
Une Penti avec gros tranchant ça s'introduit déjà pas là dedans.
Après oui, si ça tape là où il n'y a pas de rembourrage la Penti va quand même faire mal. Mais la surface d'impact est plus large.
J'ai sparré à la Penti avec Yves, Gaëtan et quelques autres PEAMHE Paris (avec veste ou en tshirt), c'était agréable. Il y a pas mal de vidéo de sparring à la Penti sur la chaine de GHFS.
Oui, c'est ce qui m'est arrivé hier soir, un "doigt endolori", sur frappe à l'acier. La douleur est passée dans l'heure. Bah j'aimerais franchement m'en passer pour pouvoir poursuivre l'entrainement. Car c'est pas en regardant les copains s'entrainer et en s'étalant de l'arnica sur les doigts qu'on va progresser...
Une Penti avec gros tranchant ça s'introduit déjà pas là dedans.
Après oui, si ça tape là où il n'y a pas de rembourrage la Penti va quand même faire mal. Mais la surface d'impact est plus large.
J'ai sparré à la Penti avec Yves, Gaëtan et quelques autres PEAMHE Paris (avec veste ou en tshirt), c'était agréable. Il y a pas mal de vidéo de sparring à la Penti sur la chaine de GHFS.
je crois pas qu'un doigt endolori pendant 2 jours soit vraiment une "blessure"
Oui, c'est ce qui m'est arrivé hier soir, un "doigt endolori", sur frappe à l'acier. La douleur est passée dans l'heure. Bah j'aimerais franchement m'en passer pour pouvoir poursuivre l'entrainement. Car c'est pas en regardant les copains s'entrainer et en s'étalant de l'arnica sur les doigts qu'on va progresser...
Chez Médiéval Combat on a eu depuis 1,5 ans :
un pouce cassé => gants de hockey et épée nylon KS
un index fêlé => gants de kendo renforcés cuir et épée nylon KS
un ongle de pouce explosé => gants de hockey et épée nylon
un ongle de pouce explosé => gants de hockey et épée acier
D'une manière générale, on se fait beaucoup plus mal en sparring et tournois internes au nylon qu'au métal.
Ceux qui se battent au métal sont beaucoup plus prudents : ils se protègent mieux et surtout combattent pour éviter la double touche, car ils appréhendent le coup. Bilan on a proportionnellement moins de blessés au métal
un pouce cassé => gants de hockey et épée nylon KS
un index fêlé => gants de kendo renforcés cuir et épée nylon KS
un ongle de pouce explosé => gants de hockey et épée nylon
un ongle de pouce explosé => gants de hockey et épée acier
D'une manière générale, on se fait beaucoup plus mal en sparring et tournois internes au nylon qu'au métal.
Ceux qui se battent au métal sont beaucoup plus prudents : ils se protègent mieux et surtout combattent pour éviter la double touche, car ils appréhendent le coup. Bilan on a proportionnellement moins de blessés au métal
Pas encore eu l'occasion de tester les Black Fencer, leur épée de côté est une option intéressante. En revanche j'ai largement utilisé (et longtemps préconisé) l'usage des KS mais ajourd'hui je leur préfère de très loin les Pentti (et n'utilise plus que ça, pour ce qui est des épées en plastoc).
Le tranchant est plus large, ça répartit l'impact. ça fait mal quand même, évidemment, mais c'est moins pire que de l'acier. Elles n'ont pas l'effet de fouet des KS aussi, qui a tendance à faire exploser la peau et à laisser des très vilaines marques. Et elles sont un peu plus lourdes, ce qui limite le débutant qui va trop vite avec.
Par contre elles sont un peu plus raides, sans être des shinais. J'ai tendance à voir ça comme un avantage (ie : va tenter un rompere de punta propre avec un spaghetti mou...), mais ça limite la possibilité de Prellhauen/Glützhauen et ça demande un peu de précaution sur l'estoc.
Mais si le plastique est dur, sur les doigts, ça doit taper tout pareil, non? Vous avez pu tester en sparring?
Le tranchant est plus large, ça répartit l'impact. ça fait mal quand même, évidemment, mais c'est moins pire que de l'acier. Elles n'ont pas l'effet de fouet des KS aussi, qui a tendance à faire exploser la peau et à laisser des très vilaines marques. Et elles sont un peu plus lourdes, ce qui limite le débutant qui va trop vite avec.
Par contre elles sont un peu plus raides, sans être des shinais. J'ai tendance à voir ça comme un avantage (ie : va tenter un rompere de punta propre avec un spaghetti mou...), mais ça limite la possibilité de Prellhauen/Glützhauen et ça demande un peu de précaution sur l'estoc.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
- Simon
- Administrateur du site
-
(et n'utilise plus que ça, pour ce qui est des épées en plastoc)
@Dok : Dans quel cas de pratique tu privilégie la pratique au plastique plutôt qu'au métal si tu possède les deux simulateurs ?
Parce que ton partenaire n'a pas le matériel adéquate ou est-ce un choix plus réfléchit ?
Plusieurs raisons :
-D'une part, je vais m'entraîner dans plusieurs clubs et events, et les gens n'ont pas toujours le même matériel, donc je préfère être un peu polyvalent.
-D'autre part, je veux que mes partenaires, même les moins équipés puissent s'entraîner un peu à l'acier pour se familiariser avec. Il m'arrive donc régulièrement de passer mon arme pour que d'autres l'utilisent.
-Certains partenaires débutants peuvent être réticents à utiliser l'acier, et ça m'aide à ne pas le mettre mal à l'aise.
-Enfin, je n'ai pas systématiquement envie de me surprotéger en sparring (principalement pour une question de confort), mais je me dois de montrer l'exemple et d'appliquer les règles de sécurité que je m'évertue à mettre en place, ce qui signifie parfois laisser l'acier de côté pour pouvoir se mettre dessus en t-shirt.
-D'une part, je vais m'entraîner dans plusieurs clubs et events, et les gens n'ont pas toujours le même matériel, donc je préfère être un peu polyvalent.
-D'autre part, je veux que mes partenaires, même les moins équipés puissent s'entraîner un peu à l'acier pour se familiariser avec. Il m'arrive donc régulièrement de passer mon arme pour que d'autres l'utilisent.
-Certains partenaires débutants peuvent être réticents à utiliser l'acier, et ça m'aide à ne pas le mettre mal à l'aise.
-Enfin, je n'ai pas systématiquement envie de me surprotéger en sparring (principalement pour une question de confort), mais je me dois de montrer l'exemple et d'appliquer les règles de sécurité que je m'évertue à mettre en place, ce qui signifie parfois laisser l'acier de côté pour pouvoir se mettre dessus en t-shirt.
Benjamin Conan.
Aussi : quand je me balade en été dans le métro pour les entraînements dans les parcs, c'est rare que je prenne tout mon matériel, et une épée en plastique passe mieux auprès de la maréchaussée, quand ils viennent nous observer.
Benjamin Conan.
- Simon
- Administrateur du site
-
J'ai acheté et reçu 2 feder de chez Black Fencer.
C'est à mi-chemin entre les feder acier de Regenyei et les nylon Knigtshop :
- plus raide de Knightshop, plus souple que Regenyei. De mémoire c'est aussi plus souple que les Penti.
- La courbe de pliure n'est pas la même. Black Fencer plie en un parfait arc de cercle (donc milieu de lame). Alors que knighshop plie plus vers le faible de la lame.
- le poids est similaire à une feder acier
- l'équilibre est plus proche de la garde avec la BlackFencer que avec une feder acier, j'ai pas mesuré mais la différence se sent bien en main
- la longueur totale des 3 épées est très proche (j'ai une knightsop avec pommeau long).
- BlackFencer : la lame est plus courte que la feder Regenyei; la fusée plus longue. ( genre 3/4 cm de différence). La fusée me semble bien longue au final.
Dans l'ensemble ça m'a l'air vraiment pas mal, agréable en main et à manier. Ca ressemble à une Penti, en mieux équilibré et plus souple.
Je suis prêt à faire quelques combats avec ce week-end au stage de Nantes
On fera des vidéos pour montrer des assauts un peu plus pêchu que ce que font les espagnols.
C'est à mi-chemin entre les feder acier de Regenyei et les nylon Knigtshop :
- plus raide de Knightshop, plus souple que Regenyei. De mémoire c'est aussi plus souple que les Penti.
- La courbe de pliure n'est pas la même. Black Fencer plie en un parfait arc de cercle (donc milieu de lame). Alors que knighshop plie plus vers le faible de la lame.
- le poids est similaire à une feder acier
- l'équilibre est plus proche de la garde avec la BlackFencer que avec une feder acier, j'ai pas mesuré mais la différence se sent bien en main
- la longueur totale des 3 épées est très proche (j'ai une knightsop avec pommeau long).
- BlackFencer : la lame est plus courte que la feder Regenyei; la fusée plus longue. ( genre 3/4 cm de différence). La fusée me semble bien longue au final.
Dans l'ensemble ça m'a l'air vraiment pas mal, agréable en main et à manier. Ca ressemble à une Penti, en mieux équilibré et plus souple.
Je suis prêt à faire quelques combats avec ce week-end au stage de Nantes
- Simon
- Administrateur du site
-
Messer de chez BF :
http://www.blackfencer.com/en/synthetic ... er-v2.html
http://www.blackfencer.com/en/synthetic ... er-v2.html
alors, les feder nylon de black fencer sont comment ?
comme des gens chez moi sont en cours d'équipement, je recherche si une alternative intéressante aux KS existe, et du coup laquelle
comme des gens chez moi sont en cours d'équipement, je recherche si une alternative intéressante aux KS existe, et du coup laquelle
31 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Equipements & matériels