accident au mans
22 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Pierre al Chaize
Re: accident au mans
Quelqu'un a t-il déjà organisé des entraînements ou des assauts nylon, en ayant comme protection gants fin, protège dents et lunette de protection métallique, de type air soft ? Je suis en train de travailler les feintes et les défensives, le travail sans masque est intéressant mais j'ai peur pour les yeux de mes petits élèves...
plus que les yeux, c'est le visage... Les mains aussi sont pleines de petites choses fragiles. Je sais pas pour vous, mais professionnellement, il y a plein de gens qui ne peuvent pas se permettre d'avoir des phalanges brisées ou des nerfs abimés sur les mains. Ou même d'arriver au boulot avec un doigt cassé et des poignets foulés (on ne parlera même pas de l'effet sur les collègues et les clients)
Allez, je vais raconter le plus gros coups de bol de mon parcours. Je ne m'en vante pas, au contraire.
Une séance d'entrainement avec mon camarade Simon Blanchet, l'épée longue, en 2003. Nous avions déja pas mal de bouteille et l'entrainement se faisait sans masques. C'était un exercice tout con, un simple entrainement, lames liées, pour passer d'une garde du boeuf à une garde de la charrue.
Sur un mouvement pas plus vif que les autres, mon pied à glissé sur le déplacement avec la garde de la charrue. Ma lame, une lame blunt, ronde et assez souple, est rentrée dans la bouche de mon partenaire, lui fendant une dent et lui écorchant le palais sur plusieurs millimètres.
1 cm plus loin, et on risquait la séquelle a vie. 2 cm, et on risquait bien pire. Un peu plus d'élan, je pense que je passais à travers, blunt ou pas. A ces distances, on ne parle plus d'une erreur de placement, mais d'une simple contraction musculaire malheureuse.
Le masque aurait permit que rien n'arrive. Certes, la lame peut écorcher autre chose, ca peut toujours devenir dramatique. Mais le visage, c'est rempli de trucs précieux. Bouche, langue, gorge, yeux, oreilles, narines. Des faiblesses inhérentes à notre physiologie humaine qui sont impossibles à renforcer.
D'accord avec toi, Pierre Al, j'ai simplement l'impression d'assister à un retour en force des protecs, du tout armuré" et qu'il arrive de plus en plus d'accidents.
Yep, 100% d'accord avec toi. Mais on devrait peut être faire la relation avec, d'une part, l'amateurisme lourd qui règne encore dans notre milieu et qui fait dire "le vrai combat, c'est quand on tape fort". D'autre part avec le manque de formation des enseignants. Enfin avec le manque de normes et d'unité de pratique qui permettraient, au moins, de sanctionner systématiquement les gens qui cognent trop lourd. Ou de fournir des armes qui minimisent ces effets, quitte à sacrifier un peu de "martialité" (j'ai coutume de dire qu'à force de faire ressembler les simulateurs aux vraies armes, on va tout simplement arriver a de vraies armes)
Et pour finir, quand je parle de ne pas travailler avec un masque, il s'agit d'un exercice cadré, non d'un assaut
pour moi, dès qu'il y a face à face, il y a danger grave. Mais là dessus, je le concède, c'est un héritage du kendo, où on se fait sortir d'un dojo quand on fait joujou sans protections.
- Leodegranz
Re: accident au mans
Hello,
en tant que néophyte, prenez très simplement mon discours.
Pierre al Chaize évoquait "le manque de normes et d'unité de pratique".
J'ai l'impression que l'AMHE tente de rapprocher l'escrime médiévale des sports classiques tel que le judo etc... Dans ce cas, je suis d'accord avec lui car il faut une certaine homogénéité dans l'approche au point de vue des différentes assos (clubs pour la "Jeunesse et les Sports"). Tout du moins dans le cadre d'échanges.
Évidement, cela va à l'encontre de ce que je pense parce-que ça risque de créer une uniformisation et donc de bâillonner toute démarche de recherche individuelle (dans le sens archéologique).
Pour revenir sur les lunettes "PaintBall" à grille, j'ai l'impression que ce n'est pas prévu pour des coups du style "coup d'épée" et je me demande ce qui se passerait dans ce cas. Si la grille se désolidarise de la monture, ça pourrait au contraire aggraver le problème. Il faudrait taper dessus pour voir. D'autant que les lunettes sont a mon avis trop proches des yeux et trop légères pour éviter le contact.
Je réagi as cet article car je suis sensible au problème, m'étant personnellement crevé un œil au boulot (avec une perceuse hein ! Ça n'a rien à voir.) Je peux aussi vous dire qu'une fois, j'ai reçu un bout de métal dans l’œil qui a été éjecté de la brouilleuse à ferraille derrière moi, j'avais des lunettes mais ça a rebondi dessus, rien n'est infaillible. Donc, pour revenir aux lunettes à grille, méfiance avec toute protection inadaptée.
A vous lire, Thierry.
en tant que néophyte, prenez très simplement mon discours.
Pierre al Chaize évoquait "le manque de normes et d'unité de pratique".
J'ai l'impression que l'AMHE tente de rapprocher l'escrime médiévale des sports classiques tel que le judo etc... Dans ce cas, je suis d'accord avec lui car il faut une certaine homogénéité dans l'approche au point de vue des différentes assos (clubs pour la "Jeunesse et les Sports"). Tout du moins dans le cadre d'échanges.
Évidement, cela va à l'encontre de ce que je pense parce-que ça risque de créer une uniformisation et donc de bâillonner toute démarche de recherche individuelle (dans le sens archéologique).
Pour revenir sur les lunettes "PaintBall" à grille, j'ai l'impression que ce n'est pas prévu pour des coups du style "coup d'épée" et je me demande ce qui se passerait dans ce cas. Si la grille se désolidarise de la monture, ça pourrait au contraire aggraver le problème. Il faudrait taper dessus pour voir. D'autant que les lunettes sont a mon avis trop proches des yeux et trop légères pour éviter le contact.
Je réagi as cet article car je suis sensible au problème, m'étant personnellement crevé un œil au boulot (avec une perceuse hein ! Ça n'a rien à voir.) Je peux aussi vous dire qu'une fois, j'ai reçu un bout de métal dans l’œil qui a été éjecté de la brouilleuse à ferraille derrière moi, j'avais des lunettes mais ça a rebondi dessus, rien n'est infaillible. Donc, pour revenir aux lunettes à grille, méfiance avec toute protection inadaptée.
A vous lire, Thierry.
22 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Equipements & matériels