quelle protection face aux waster nylon
Re: quelle protection face aux waster nylon
non en effet rien du tout comme protection sous le bras...sic 
- Michael Huber
-
Il existe des protection efficace sous les bras ?
Michaël Huber
- Pierre al Chaize
Une bête veste d'escrime te protègera de la pénétration, à défaut du choc. C'est déja énorme. Mais ca ne résout pas le problème du choc. C'est l'exemple type d'accident qu'on ne peut réduire qu'avec une règle.
ben pour l'estoc, le waster est conçu spécifiquement pour ne pas être dangereux là dessus, non ?
les protections que je vois jusqu'à maintenant semblent surtout contre la taille (ou les estocs au visage, particulièrement fragile)
les protections que je vois jusqu'à maintenant semblent surtout contre la taille (ou les estocs au visage, particulièrement fragile)
- Michael Huber
-
Ah ok, je pensais que tu parlais d'une règle d'engagement !
Michaël Huber
- Pierre al Chaize
Laquelle ?
Aucune idée, je ne me suis jamais retrouvé face à ce problème. En kendo, c'est juste interdit comme estoc, avec sanction à la clé.
ben pour l'estoc, le waster est conçu spécifiquement pour ne pas être dangereux là dessus, non ?
Yep. Ce qui n'ote pas le risque de casse, d'outil qui déconne ou de frappe vraiment trop appuyée etc.
Yep. C'est le défaut des vestes petersen pour moi, il n'y a pas de certif contre la pénétration.
- Michael Huber
-
Pierre al Chaize a écrit:Aucune idée, je ne me suis jamais retrouvé face à ce problème. En kendo, c'est juste interdit comme estoc, avec sanction à la clé.
C'est un estoc difficile à interdire. D'abord parce qu'il est assez souvent accidentel (un rip sur poitrine additionné d'un pivot de la cible, souvent pour se reculer). Ensuite parce qu'en kendo on combat toujours hanches face à l'adversaire tandis qu'en escrime occidentale non. Dans l'un les aisselles sont cachées, de l'autre bien exposées, surtout lorsque l'adversaire estoque.
C'est une cible plus que légitime, qu'il convient de protéger et non de sanctuariser, au risque de voir apparaître des comportements sportifs a-martial (on me vise la poitrine, hop je tourne mon buste, il touche du coup mon aisselle et son coup est annulé ! Ou bien je me mets d'office totalement de profil et il y a une zone énorme qu'il ne peut plus toucher)
Tout ce que je déteste quand un art martial tourne (mal) au sport
Michaël Huber
- Pierre al Chaize
C'est un estoc difficile à interdire. D'abord parce qu'il est assez souvent accidentel (un rip sur poitrine additionné d'un pivot de la cible, souvent pour se reculer). Ensuite parce qu'en kendo on combat toujours hanche face à l'adversaire tandis qu'en escrime occidentale non. Dans l'un les aisselles sont cachées, de l'autre bien exposées, surtout lorsque l'adversaire estoque.
Un poil réducteur, un violent tsuki pouvant parfaitement dévier sous le bras, même avec les hanches de face. Il suffit du mauvais pas de coté.
C'est une cible plus que légitime, qu'il convient de protéger et non de sanctuariser, au risque de voir apparaître des comportements sportifs a-martial (on me vise la poitrine, hop je tourne mon buste, il touche du coup mon aisselle et son coup est annulé ! Ou bien je me mets d'office totalement de profil et il y a une zone énorme qu'il ne peut plus toucher)
Ou alors, comme dans la plupart des AM, ce genre de comportement est appelé de l'anti jeu et est sanctionné par un point donné a l'adversaire. On le voit souvent en fleuret en escrime (les gens qui substituent leur tête ou leur bras à une cible valable) ou en kendo (j'avance mon coude pour annuler le point).
En "combat", toutes les cibles et tous les comportements sont légitimes au fond. Le coup de pied dans les couilles, frapper au sol etc etc. Ce sont des choses qui doivent (a mon sens) être prohibées en assaut (et pas en travail, je précise) parce qu'on est pas là pour maraver notre adversaire, ou l'abattre.
Comme dit dans un autre post, c'est pour ça que nous avons, dans notre embryon d'assos, interdit le corps a corps et une partie de la lutte lors d'un assaut à l'épée longue ou au dusack/rapière. Et que la lutte par saisies s'arrête dès qu'un membre de l'adversaire touche le sol. Sinon, autant continuer au KO.
.Tout ce que je déteste quand un art martial tourne (mal) au sport
Tu veux dire quand un art martial cesse d'être un truc conçu pour tuer des gens pour devenir un jeu praticable par tous ?
C'est le défaut des vestes petersen pour moi, il n'y a pas de certif contre la pénétration.
Tiens, ça c'est un truc qui me buggue un peu.
Je comprend parfaitement en quoi, dans le cas de la rapière (que je ne pratique pas), ceci représente un problème. Une lame qui casse peut devenir une pointe potentiellement dangereuse.
Mais j'ai plusieurs fois entendu le même argument rapporté à l'épée longue, notamment dans le cadre de l'usage des feders (eg. les Hanwei, qui au passage pêchent sérieusement par leur fragilité), et c'est à mon sens un biais.
1°-Quand une feder casse, elle ne casse pas en pointe (sur les quelques exemples qu'il m'a été donné de voir. Un peu de RDM sur la section de rupture d'une lame de feder sous un effort de compression devrait nous donner une idée plus claire, mais je suis d'avis que les chances d'avoir un biseau pointu sont maigres)
2° -Contrairement aux armes plus tardives, où il est parfois conseillé d'empaler son adversaire jusqu'à la garde, afin de s'approcher de lui et de le maîtriser en luttant (pas toujours, je sais que c'est controversé, même dans les sources), en épée longue, il est plutôt recommandé de s'écarter en se couvrant pour éviter l'afterblow. Ce qui ne veut pas dire que la pression qu'on met sur un estoc en sparring n'est pas solide, et que le risque est nul, mais qu'on peut vraisemblablement s'attendre à ce que les occurences d'une perte de contrôle soient moindres.
Evidemment, je ne me fais pas l'avocat de l'absence de certification. Il serait indubitablement bénéfique de faire certifier le matériel (selon une norme à défnir d'ailleurs, parceque je ne suis pas sûr qu'il en existe une qui nous convienne), ne serait-ce que d'un point de vue assurance.
Néanmoins, se concentrer sur ce seul aspect, comparativement notamment à la protection supérieure qu'elle apporte contre les traumatismes résultants des coups de taille, ou les zones qu'elle couvre lorsque le joueur lève les bras, sont des avantages par rapport à du matériel certifié contre la pénétration
D'ailleurs à ce sujet (et là on dérive de plus en plus hors-topic), je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de rapiéristes porter des braies d'escrime certifiées.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Retourner vers Equipements & matériels