Sidesword tranchantes

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

Re: Sidesword tranchantes

Messagepar DoK » Mar 13 Déc 2016 13:21

On y croit pas si y'a pas de photos. :p
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Michael Huber » Mar 13 Déc 2016 16:08

Image
Image
Michaël Huber

Messagepar Mink » Mer 14 Déc 2016 12:45

Ah tiens elle est rigolote cette garde. C'est quasi un Norman type 29, mais avec l'anneau de côté en plus en bout de pas d'âne. Il y a une contre garde ?

Et je ne suis pas sûr de ce que je vois, la branche qui joint le pas d'âne au quillon, elle s'insère dans le pas d'âne en faisant un angle marqué ?

Ce n'est pas courant de voir autant de cannelures sur une lame jusqu'à la pointe. Peut-être cassée et refaite ?

A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Messagepar Michael Huber » Jeu 15 Déc 2016 09:10

Voici une autre vue, faite avant que je ne refasse la couche d'argent qui était majoritairement partie de la monture (en laiton).
Image
Quand à la lame, je ne pense pas qu'elle ait été brisée. La lame des sabre d'officiers modèles 1855 est plus ou moins comme celle-ci ( http://www.jjb-collection.com/sabre-dof ... -6046.html ) à quelques subtilités prêts, notamment le ricasso, la taille et la pointe. Peut-être s'en sont-ils inspirés ? C'est une excellente idée car au final elle combine bien un bon potentiel de coupe et d'estoc, étant à la fois rigide et fine.
D'ailleurs, ce qui est étonnant c'est que l'affutage qui en a été fait ressemble à ce que moi j'aurais fait pour une arme comme celle-ci. Elle a été bien affûtée il y a longtemps sur environ une paume à la pointe, un peu moins affutée sur environ une main de longueur à sa base, le reste de la lame étant simplement je dirais pré-affutée quoique coupante tout de même.

Tu pourrais m'en dire plus sur la typologie Norman stp, je serais curieux d'en savoir plus ?
Michaël Huber

Messagepar Mink » Jeu 15 Déc 2016 09:26

En gros A.V.B. Norman a isolé les types de gardes et de contre garde qu'il a rencontré sur les exemples d'époque, mais aussi dans les tableaux (ce qui est encore mieux point de vue datation).

Tu peux voir les dessins des types ici et . Mais le texte de son bouquin est aussi intéressant parce qu'il indique ses éléments de datation, les exemples, les variantes... Il y a des rééditions qui sortent de temps à autre à des prix non prohibitifs, il faut ouvrir l'oeil.

Sa typologie ne prends pas du tout en compte les lames. De ce point de vue c'est insatisfaisant pour le pratiquant, mais c'est déjà un début.

Une des choses que je voudrais faire si un jour j'ai le temps, c'est retravailler sa typologie pour regrouper les types par proximité pratique. Je pense que les 109 types individuels ne se justifient pas et qu'on pourrait tracer de grandes tendances par-dessus, avec les variantes à l'intérieur. Encore une fois, c'est une base de travail qui mériterait d'être développée...

A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Précédente

Retourner vers Equipements & matériels