quelle protection face aux waster nylon
- Simon
- Administrateur du site
-
Re: quelle protection face aux waster nylon
Perso j'ai une nylon avec garde et pommeau métal, et je confirme ce que dit Mink. La Lame me semble excessivement légère, je ne la sens plus, tout le poids est dans les mains.
- Simon
- Administrateur du site
-
Je ne regrette pas l'achat de la garde métal, je regrette celui du pommeau métal. 30€ que j'aurais pu mettre ailleurs et de plus utile.
- Pierre al Chaize
Moi ce serait presque l'inverse.
Cela dit, globalement, je suis content des deux. Le poids devient plus "sensible" dans la main sans que cela alourdisse la lame.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir si cette répartition du poids change quelque chose au niveau de la force de l'impact en taille.
Cela dit, globalement, je suis content des deux. Le poids devient plus "sensible" dans la main sans que cela alourdisse la lame.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir si cette répartition du poids change quelque chose au niveau de la force de l'impact en taille.
Content de voir qu'on est à peu près tous sur la même longueur d'onde.
Juste un truc m'échappe un peu :
Sans se lancer dans de la physique de haut niveau, je serai d'accord avec toi si on se contentait de translater nos armes dans l'espace, sauf qu'un mouvement de coupe suppose une rotation, et qu'avoir un pommeau plus lourd permet d'utiliser le principe de contrepoids. La masse d'une arme est un facteur de maniabilité, l'équilibre en est un autre.
Au risque d'enfoncer une porte ouverte, je pense qu'on est tous d'accords pour dire qu'il est très possible de faire une arme plus légère, mais moins maniable non ? maniable au sens : capable de faire des mouvements plus rapides de la lame, pas au sens de "meilleure*", car, j'en conviens, ce qu'on gagne en souplesse dans le poignet, on le perd en sentiment de ce qui se passe au fer, raison pour laquelle je n'aime pas le pommeau en acier.
*Et meilleure pour quel usage, ce serait aussi à déterminer.
Là dessus, on est parfaitement d'accord.
Là dessus, non.
Enfin, si, mais pas seulement. Ou alors je ne comprend pas ce que tu veux dire. Tu n'es quand même pas en train d'argumenter que l'équilibre d'une arme n'a aucun effet sur sa maniabilité ?
Juste un truc m'échappe un peu :
Sauf que non. La masse, en elle-même, n'accélère pas l'arme, elle résiste aux accélérations. Pour que la lame soit plus maniable, il y a une seule façon, c'est la rendre plus légère. Basiquement, toute l'énergie que tu dépenses pour bouger une arme avec un pommeau léger, tu vas devoir la dépenser pour bouger une arme avec un pommeau lourd, avec en surplus l'énergie nécessaire pour bouger la masse de pommeau supplémentaire.
Sans se lancer dans de la physique de haut niveau, je serai d'accord avec toi si on se contentait de translater nos armes dans l'espace, sauf qu'un mouvement de coupe suppose une rotation, et qu'avoir un pommeau plus lourd permet d'utiliser le principe de contrepoids. La masse d'une arme est un facteur de maniabilité, l'équilibre en est un autre.
Au risque d'enfoncer une porte ouverte, je pense qu'on est tous d'accords pour dire qu'il est très possible de faire une arme plus légère, mais moins maniable non ? maniable au sens : capable de faire des mouvements plus rapides de la lame, pas au sens de "meilleure*", car, j'en conviens, ce qu'on gagne en souplesse dans le poignet, on le perd en sentiment de ce qui se passe au fer, raison pour laquelle je n'aime pas le pommeau en acier.
*Et meilleure pour quel usage, ce serait aussi à déterminer.
Selon mes théories , la masse du pommeau doit être corrélée à celle de la lame pour obtenir une perception intuitive de l'arme: trop léger tu ne "sens" plus la pointe, trop lourd tu perds en maniabilité
Là dessus, on est parfaitement d'accord.
Ce que ça fait d'avoir un poids sur l'arrière, c'est que l'arme est plus facile à tenir statique, pointe en avant
Là dessus, non.
Enfin, si, mais pas seulement. Ou alors je ne comprend pas ce que tu veux dire. Tu n'es quand même pas en train d'argumenter que l'équilibre d'une arme n'a aucun effet sur sa maniabilité ?
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
DoK a écrit:Ce que ça fait d'avoir un poids sur l'arrière, c'est que l'arme est plus facile à tenir statique, pointe en avant
Là dessus, non.
Ce que je suis en train de dire, c'est que modifier le pommeau (juste le pommeau) d'une arme ne modifie pas fondamentalement sa maniabilité (au sens capacité à accélérer en rotation autour de la poignée, ce qui est grosso-modo ce qu'on cherche le plus souvent à faire). Par contre ça modifie le sentiment qu'on a de la lame, parce que statiquement elle paraît plus légère, elle force moins sur le poignet.
En gros nos sens nous trompent avec cette histoire de contrepoids, parce que tu ne peux pas distinguer (sans essayer de bouger) une arme avec une lame légère et un pommeau léger, d'une lame lourde avec un pommeau lourd.
On peut faire l'expérience avec des armes démontables, c'est même intéressant. Quand je prends une de mes rapières, ou une de mes nylons, et que j'enlève tout pour manipuler la lame, j'obtiens un truc qui est très différent "dans la main", pas perçu pareil, et qui pourtant bouge grosso-modo à la même vitesse. C'est pas naturel (les yeux fermés on a l'impression que c'est plus court) mais au final c'est à-peu-près aussi facile de bouger la pointe.
Réciproquement, si tu prends une barre à mine difficile à bouger au niveau de la pointe, et que tu colles une grosse masse dessus comme pommeau, et ben même si la "lame" va paraître plus légère, au final tu es toujours au minimum en train de bouger la barre à mine, donc c'est toujours aussi difficile.
Est-ce que c'est vaguement plus clair ? C'est peut-être le genre de truc qui se comprend mieux en vrai ou avec au moins un dessin
A+
Retourner vers Equipements & matériels