accident au mans

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

accident au mans

Messagepar fabien du Mans » Ven 11 Mai 2012 20:19

salut.
A signaler, un accident au Mans avec une épée nylon.
Nous faisions un exercice de liage, pour travailler le ressenti à l'épée et la notion de distance, et malencontreusement la pointe de mon épée nylon est venu se loger au dessus de la paupière du partenaire sous l'os de son arcade sourcilière et lui a enfoncé l'oeil. Bilan : grosse douleur, oeil très rouge, visite aux urgences pour être sûr que c'est pas la cata. Il a un fond de l'oeil à faire (examen), et des gouttes pour la semaine.
Etant le plus ancien, c'était à moi de controler parfaitement ce que je faisais, hors je pense que - sans avoir été agressif - je me prenais au jeu et je cherchais à "gagner" (c'est-a-dire à être bien placé, menaçant). Le problème, c'est qu'il a une escrime "qui avance" et il est venu un peu trop vite sur moi.

Un exercice est un exercice, il ne faut jamais perdre de vu l'objectif de travail. Dès qu'on sent dans un exercice un certain sentiment d'affrontement, du stress du type "faut pas qu'j'me laisse faire" alors l'accident peut survenir. Si, en plus, vous ne connaissez pas encore bien le partenaire, ...et si, encore en plus, il débute, les risques se multiplient.

Voilà le message que je voulais faire passer - notamment aux plus anciens qui ne doivent pas se laisser "prendre au jeu" mais montrer par l'exemple qu'il recherche toujours le contrôle de ce qu'ils font -, j'espère que mon expérience malheureuse sera utile à la communauté.

(Pour ceux qui me poseraient la question : pourquoi ne pas utiliser des masques en liage ? C'est justement pour apprendre à contrôler ce qu'on fait qu'on fait du liage. Après y avoir réfléchi, on est d'accord que cet accident doit amener l'option "plus de contrôle" et non "plus de protection". Je sais, c'est facile à dire, c'était pas mon oeil, mais je pense qu'on a raison)

Re: accident au mans

Messagepar Pierre al Chaize » Ven 11 Mai 2012 21:18

On en parlait depuis le debut mais je pense que "toujours mettre un masque" doit etre un imperatif. On doit penser protection avant de penser performance.

Messagepar PH BAS » Lun 14 Mai 2012 09:30

Idem, toujours un masque.

Même assez souvent quand je ne combat pas et que je me balade entre les élèves qui font leurs exercices. Notre salle est trop petite et j'ai déjà reçu un coup au front une fois lors d'une garde arrière type XVIe. A Dijon c'est mon talon qui lors d'une chute à la lutte est arrivé en plein dans le dos d'un autre...

C'est dommage, mais c'est toujours tellement bête un accident...encore plus lors d'un exercice.
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar adrienzip » Lun 14 Mai 2012 13:07

Apres une petite réflexion sur ce point , je pense qu il est possible d envisager des protections moins importantes que les masques pour ce genre d exercice , comme notamment les lunettes de protection de chantier ou celle d air soft qui sont a mon avis un excellent compromis entre confort et sécurité. Et pas excessivement onéreux .
A réfléchir.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Lun 14 Mai 2012 13:19

Je suis d'accord avec Fabien sur son analyse de l'accident. Le problème est de "se prendre au jeu" lors d'un exercice sans masque.
Sans masque on ne peut faire que des exercices contrôlés, avec un cadre bien défini, sans enjeu autre que celui prévu par l'exercice.
Dès qu'on veut jouer => masque

Le coup des lunettes je ne suis pas convaincu. Soit pas besoin de protections, soit besoin auquel cas je préfère un masque.
Mais à essayer tout de même.

Messagepar adrienzip » Lun 14 Mai 2012 13:23

Attention que l on soit bien d accord, les lunettes n auraient que la fonction d assurer les yeux lors d exercices , si l on rentre dans une phase de jeu il faut mettre un masque. Et etre doublement vigilant avec un débutant.

L interet a mon sens des lunettes est qu elles sont bien plus proche des yeux et ne procurent pas le meme sentiment de sécurité vis a vis du masque qui pourrait un peu biaiser le travail.
Toutefois il faut voir ca comme une idée a expérimenter et cela peu représenter un compromis ...
Dernière édition par adrienzip le Lun 14 Mai 2012 14:22, édité 1 fois.

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 14 Mai 2012 13:42

Les lunettes seraient un mieux, mais le masque reste une sécurité qui, à mon sens, ne doit pas être zappée. Même si l'on pense que cela "fausse" le jeu. A ce titre, une arme neutralisée aussi, et je crois qu'on est tous d'accord pour ne pas faire de travail, même sans opposition, avec des armes pointues et/ou aiguisées.

Messagepar adrienzip » Lun 14 Mai 2012 14:19

Oui je pense que la majorité d entre nous estime que le risque est trop élevé pour le faire dans nos associations.

Messagepar Antonius Menting » Mar 15 Mai 2012 07:42

Merci Fabien pour le partage.

J'espère qu'il n y a pas des conséquences négatives...

Messagepar sergent d'armes » Mar 15 Mai 2012 10:18

Merci Fabien.
Pas besoin de citer Bismarck. Il m'arrive de toucher mes partenaires d'entraînement au visage avec un simulateur bois ou nylon lors des drill, le plus souvent très légèrement, mais le danger est bien là
L'oeuil n'est pas seulement très sensible, il est aussi assez fragile, même les simulateurs d'épées à lame nylon peuvent causer des dégâts irréversibles.
L'inconfort relatif du masque a pour contrepartie une sécurité absolue (de l'oeuil).

Suivante

Retourner vers Equipements & matériels