Projet "colichemarde" (Bélisandre)
6 messages
• Page 1 sur 1
Projet "colichemarde" (Bélisandre)
Je ne sais pas si c'est le bon endroit et si c'est de bon aloi dans la mesure où cela ne concerne pas une épée conçue pour l'entrainement (beauuuuuucoup trop dangereux).
Je vais en fait vous montrer l'évolution de la reconstitution d'une épée à la franc-toupin, plus communément appelée à la colichemarde.
Celle-ci sera à la "mousquetaire" c'est à dire avec monture à pas d'âne.
À l'origine, il y a une paire de lames de duel du XIXe siècle forgées à Klingenthal, des lames sœurs...

Une fois celles-ci acquises, l'une d'entre elles fut envoyée à un ami qui travaillera sur le même projet de son côté.
De mon côté, sur l'autre lame, un bon polissage à la paille de fer 00 et Belgom Chrome pour commencer :

La forme de la lame ne me convenant pas vraiment au niveau du décrochement, j'ai donc décidé de lui donner une forme un peu plus effilé (certains crierons au sacrilège, mais croyez moi, ce sera bien mieux comme ça pour le projet qui m'intéresse).
J'ai commencé tout d'abord à la meule, en y allant avec parcimonie histoire de ne pas trop faire chauffer la lame et du coup lui faire perdre sa trempe, puis au papier de verre pour la finition.
Après quoi, je lui ai redonné un coup de paille de fer 00 avec cette fois du Belgom Alu (plus abrasif que le Chrome, il n'en pas moins très doux quand même, vu que c'est pour polir de l'aluminium !).

Prochaines étapes : la monture, puis le fourreaux...
Je vais en fait vous montrer l'évolution de la reconstitution d'une épée à la franc-toupin, plus communément appelée à la colichemarde.
Celle-ci sera à la "mousquetaire" c'est à dire avec monture à pas d'âne.
À l'origine, il y a une paire de lames de duel du XIXe siècle forgées à Klingenthal, des lames sœurs...

Une fois celles-ci acquises, l'une d'entre elles fut envoyée à un ami qui travaillera sur le même projet de son côté.
De mon côté, sur l'autre lame, un bon polissage à la paille de fer 00 et Belgom Chrome pour commencer :

La forme de la lame ne me convenant pas vraiment au niveau du décrochement, j'ai donc décidé de lui donner une forme un peu plus effilé (certains crierons au sacrilège, mais croyez moi, ce sera bien mieux comme ça pour le projet qui m'intéresse).
J'ai commencé tout d'abord à la meule, en y allant avec parcimonie histoire de ne pas trop faire chauffer la lame et du coup lui faire perdre sa trempe, puis au papier de verre pour la finition.
Après quoi, je lui ai redonné un coup de paille de fer 00 avec cette fois du Belgom Alu (plus abrasif que le Chrome, il n'en pas moins très doux quand même, vu que c'est pour polir de l'aluminium !).

Prochaines étapes : la monture, puis le fourreaux...
Dernière édition par Barbakan le Mer 22 Aoû 2012 13:00, édité 1 fois.
Re: Projet "colichemarde"
Je connaisais , les lames a la colichemarde, c est un tres belle lame sans doute c est qui vous avais fit.
Meilleures salutations
Meilleures salutations
Re: Projet "colichemarde"
Ce weekend à la bourse aux armes anciennes de Challans, j'ai trouvé une monture qui sera du plus bel effet avec cette lame :

Reste plus qu'à faire la fusée et adapté tout ça à la lame, puis fabrication du fourreau...

Reste plus qu'à faire la fusée et adapté tout ça à la lame, puis fabrication du fourreau...
Re: Projet "colichemarde" (Bélisandre)
Barbakan a écrit:La forme de la lame ne me convenant pas vraiment au niveau du décrochement, j'ai donc décidé de lui donner une forme un peu plus effilé (certains crierons au sacrilège, mais croyez moi, ce sera bien mieux comme ça pour le projet qui m'intéresse).
Je dois dire que ça me fait un peu tiquer...
Autant, étudier des originaux, peut-être même prolonger leur vie "active" je suis pour, avec légère restauration pour que tout ne tombe pas en morceau... Mais là ce sont des modifications lourdes, en particulier le reprofilage. Autrement dit quelqu'un qui voudrait plus tard, peut-être dans un siècle ou deux, étudier les lames de ce type, a une pièce en moins, peut-être deux.
C'est comme ça qu'on se retrouve avec plein d'épées XVIème qui sont bien constituées d'une garde et d'une lame du XVIème, mais qui ne vont pas ensemble. Du coup pour étudier l'équilibre ou la construction des armes originales... Bon courage. Pareil pour l'état de surface, qui informe un peu sur les méthodes de fabrication ou de décoration. J'ai vu une présentation fort intéressante à la Wallace Collection qui abordait ces sujets.
C'est clair que ces lames sont ta propriété, et que donc tu fais ce que tu veux. Mais je trouve que c'est dommage. Si tu faisais le même genre de modifs sur des lames plus anciennes, donc plus rares et qui intéressent plus de gens, tu te prendrais probablement beaucoup plus de remarques.
A+
Re: Projet "colichemarde" (Bélisandre)
Je suis bien d'accord avec toi, et depuis la donne a quelque peu changé.
En fait la raison été toute simple : à la base il n'était pas question de faire une restauration. J'avais besoin d'une épée qui me servirai sur des camps, j'ai trouvé ces lames à un bon prix, en ai envoyé une à un ami et pour ma part ai modifié celle-ci dans ce but précis.
De plus, cette lame n'ayant pas de garde, je dirai que même au niveau de la monture, le démarche est discutable...
Quoi qu'il en soit, au final je pense que ça fera une belle épée tout de même.
Maintenant, je ne ferais pas la même chose avec "Cunégonde" (une épée XVIIIe, mais probablement déjà composée de différent éléments d'époques différentes) et même si celle-ci a le plateau cassé, il restera tel-quel et je ferai en sorte d'en faire le moins possible sur cette épée.
En fait la raison été toute simple : à la base il n'était pas question de faire une restauration. J'avais besoin d'une épée qui me servirai sur des camps, j'ai trouvé ces lames à un bon prix, en ai envoyé une à un ami et pour ma part ai modifié celle-ci dans ce but précis.
De plus, cette lame n'ayant pas de garde, je dirai que même au niveau de la monture, le démarche est discutable...
Quoi qu'il en soit, au final je pense que ça fera une belle épée tout de même.
Maintenant, je ne ferais pas la même chose avec "Cunégonde" (une épée XVIIIe, mais probablement déjà composée de différent éléments d'époques différentes) et même si celle-ci a le plateau cassé, il restera tel-quel et je ferai en sorte d'en faire le moins possible sur cette épée.
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Equipements & matériels