Cunégonde, épée XVIIIe

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

Cunégonde, épée XVIIIe

Messagepar Barbakan » Mer 22 Aoû 2012 13:04

Voici Cunégonde (prénom médiéval, issu du germanique kühn, audacieux, et gund, le combat, signifie celle qui ne craint rien).
Cette épée (achetée également à la bourse aux armes anciennes de Challans) sera destinée à mon personnage de brigand du 3e quart XVIIIe en reconstitution :
Image

Image

La lame losangéiforme semble gravée de chaque côté dans le petit bout de gouttière, mais impossible de pouvoir déchiffrer l'inscription :
Image

Image

Malheureusement, une des branche du plateau est cassée.
Donc là deux solutions, en refaire une en laiton et la braser au chalumeau, soit la laisser tel quelle (je pense opter pour cette dernière solution).
Image

Image

Image

Image

Il y a pas mal de taf au niveau de la fusée, notamment en ce qui concerne le filigrane cuivre, constitué d'un gros en chevron alterné avec un plus fin.
Image

Hier soir, j'ai commencé les préparatif de restauration.

Tout d'abord, après avoir doucement meulé le bout de la soie, démontage total.
Vous remarquerez le petit bout de bois (à gauche de la fusée) qui servait à combler le jeu de la poignée.
Image

Puis j'ai nettoyé la lame à la paille de fer et Belgom alu, mais sans grande amélioration.
Je me suis ensuite attaqué au plateau. Celui-ci avait déjà été réparé je pense, on peu y voir des traces de brasure.
Image

Bon, quelques autres "polissage" seront nécessaire je pense.

Comme je le pensait, les filigranes fins étaient en très mauvais états et étaient cassés à plusieurs endroits.
Les plus gros en revanche sont en bon état.
Image

À chaque extrémités de la fusée, sous le filigrane, il y avait une sorte de papier, difficile à déterminer la matière exact, vu l'age (environ 250 ans).
Image

Pour finir ce post, une petite vu (un peu floue certes) des viroles filigranées.
Celles-ci semblent en bon état.
Image

Ce qui est surprenant, c'est que contrairement à l'ensemble couleur laiton, les filigranes semble être couleur cuivre !!!
Pour sauver la France, c'est un chef comme Mandrin qu'il nous faudrait ! (Le maréchal de Saxe)
Image

Re: Cunégonde, épée XVIIIe

Messagepar Ju. » Mer 22 Aoû 2012 16:57

Wow! Belle trouvaille, et bon courage pour la restauration!
Pour la garde, je suis d'avis de la laisser telle qu'elle, après tout, ça fait partie de l'histoire de la lame, comme dirait Fabo ;)
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Re: Cunégonde, épée XVIIIe

Messagepar Barbakan » Mer 22 Aoû 2012 18:14

Merci !
Oui je suis d'accord pour la garde ;)
Pour sauver la France, c'est un chef comme Mandrin qu'il nous faudrait ! (Le maréchal de Saxe)
Image

Retourner vers Equipements & matériels