Raccourcir la lame d'une épée nylon
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Simon
- Administrateur du site
-
Raccourcir la lame d'une épée nylon
Bonjour,
dans l'idée d'avoir des épées à une main plus juste en terme de longueur pour faire de l'épée/bocle I.33; nous songeons à racourcir les lames de nos épées nylon.
Actuellement les épées nylon à une main font 86.5cm de lame, on pense les descendre à 75cm.
Qu'en pensez vous ? avez vous déjà testé ?
Comme réagit ensuite la fexibilité de la lame ? l'équilibre ?
Si c'est à faire, comment le faire ?
Je crois avoir déjà entendu que Mr Huber avait déjà tenté l'expérience.
dans l'idée d'avoir des épées à une main plus juste en terme de longueur pour faire de l'épée/bocle I.33; nous songeons à racourcir les lames de nos épées nylon.
Actuellement les épées nylon à une main font 86.5cm de lame, on pense les descendre à 75cm.
Qu'en pensez vous ? avez vous déjà testé ?
Comme réagit ensuite la fexibilité de la lame ? l'équilibre ?
Si c'est à faire, comment le faire ?
Je crois avoir déjà entendu que Mr Huber avait déjà tenté l'expérience.
Re: Raccourcir la lame d'une épée nylon
Le nylon se plie/coupe très bien à la chaleur, donc une simple lame chauffée devrait faire un truc propre (pas chauffée au rouge non plus, bien sûr), ou alors une scie à métaux, et ensuite ébarber proprement au couteau, enfin, y a pas mal de solutions possibles...
Je pense pas que l'équilibre change beaucoup, et cela se réglera an ajustant les pommeaux knightshop, très bien foutu de ce côté là (jongler entre le pommeau métal, le rond de base, ou le pommeau court de messer/épée longue), à voir lequel équilibre le mieux...
Par contre, pour la longueur des lames du I33, je peux pas dire
Je pense pas que l'équilibre change beaucoup, et cela se réglera an ajustant les pommeaux knightshop, très bien foutu de ce côté là (jongler entre le pommeau métal, le rond de base, ou le pommeau court de messer/épée longue), à voir lequel équilibre le mieux...
Par contre, pour la longueur des lames du I33, je peux pas dire
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V
K, ép 10, l.V
Moi ce qui m'ennuie, c'est la sécurité. L'avantage des nylons, c'est justement qu'elles plient à l'estoc. En enlevant la partie qui plie, on se retrouve avec un simulateur dont la nature a changé.
Donc, à faire en interne, mais ces "nouveaux" simulateurs ne peuvent être acceptés en tournoi inter-associatif.
Donc, à faire en interne, mais ces "nouveaux" simulateurs ne peuvent être acceptés en tournoi inter-associatif.
J'ai une épée à une main qui s'est raccourcie toute seule, bref qui à cassée. Comme dit Gui, elle plie beaucoup moins bien. Mais je l'utilise très souvent, voir plus que l'autre.
Pierre-Henry Bas REGHT
PH BAS a écrit:J'ai une épée à une main qui s'est raccourcie toute seule, bref qui à cassée. Comme dit Gui, elle plie beaucoup moins bien. Mais je l'utilise très souvent, voir plus que l'autre.
Et double avantage, j'ai déjà vu un mec réutiliser la pointe cassée de sa lame pour faire un simulateur de dague en nylon^^
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V
K, ép 10, l.V
- sergent d'armes
A Luctatio nous (6 possesseurs d'épée nylon de Knightshop + des utilisateurs occasionnels) raccourcissons la lame pour qu'elle soit de la longueur du bras du pratiquant, doit de 3 à 10 cm. Jusqu'ici pas de problème, les estocs sont quand même bien amortis et je dirais que comme c'est la partie la plus fragile qui est raccourcie, la lame est plus solide. J'en avait utilisé et prêtées lors du dernier stage de Franck et Olivo, ils peuvent donner un avais éclairé.
Salut,
Pourquoi la longueur du bras?
A ton sens, le bras va de où à où? Aisselle/épaule à poignet/paume? Car suivant ce qui est choisi, la longueur désignée varie d'une dizaine de centimètres.
Pogo.
sergent d'armes a écrit:la longueur du bras du pratiquant
A ton sens, le bras va de où à où? Aisselle/épaule à poignet/paume? Car suivant ce qui est choisi, la longueur désignée varie d'une dizaine de centimètres.
Pogo.
- Pierre al Chaize
Raccourcir, c'est bien, mais gardez a l'esprit que les lames sont concues avec une partie plus flexible pour une bonne raison. Sécurité, d'abord, mais aussi pour controler l'endroit de la casse.
Je dis ca parce que j'ai vu plus d'un problème avec des lames en métal raccourcies a la sauvage.
Je dis ca parce que j'ai vu plus d'un problème avec des lames en métal raccourcies a la sauvage.
- Michael Huber
-
Je l'ai coupée et je ne le regrette pas.
Elle me semble d'une taille plus adapté et en outre, puisque maintenant elle est plus rigide je peux plus facilement travailler au fer ce qui est totalement impossible avec les lames plus grandes car trop souples.
Bien sûr l'inconvénient c'est que du coup les estocs sont un peu plus dangereux mais d'une part elle plie tout de même suffisamment et d'autre art avec les protections adaptée et une pratique attentive et prudente cela ne pose aucun problème.
Du coup je me tâte pour enlever 8-10 cm à mon épée longue
Elle me semble d'une taille plus adapté et en outre, puisque maintenant elle est plus rigide je peux plus facilement travailler au fer ce qui est totalement impossible avec les lames plus grandes car trop souples.
Bien sûr l'inconvénient c'est que du coup les estocs sont un peu plus dangereux mais d'une part elle plie tout de même suffisamment et d'autre art avec les protections adaptée et une pratique attentive et prudente cela ne pose aucun problème.
Du coup je me tâte pour enlever 8-10 cm à mon épée longue
Michaël Huber
Pogo a écrit:sergent d'armes a écrit:la longueur du bras du pratiquant
J'ai fait un essai hier soir, j'ai gradué et placé l'épée sous mon bras tendu en la coinçant sous l'aisselle :
- Lorsque je coince au niveau de la fusée, la garde calée contre le devant de l'épaule, je parviens à toucher à 70cm
- Lorsque je coince le for t de la lame, la garde coincée contre l'arrière de l'épaule, je parviens à peine à toucher les 76cm en forçant un peu l'extension du bras.
Selon ce principe, la bonne longueur pour moi serait je pense plutôt 76cm. Car 70 me semble un peu court. Sergent d'armes, peux-tu reproduire l'expérience chez toi avec une épée taillée à ta taille?
Grand Gui a écrit:ces "nouveaux" simulateurs ne peuvent être acceptés en tournoi inter-associatif.
Pierre al Chaize a écrit:Sécurité, d'abord, mais aussi pour controler l'endroit de la casse.
C'est bien noté. Je prends le risque de casse et puis on sera sages, promis!
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Equipements & matériels