Equilibre d'une épée

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

Equilibre d'une épée

Messagepar PH BAS » Dim 18 Nov 2012 14:14

Vaste débat !

De retour de Pontoise, j'ai eu l'occasion de soulever un tas d'épées (une par une, hein pas avec une fourche). Gael Fabre était présent avec quelques une de ses superbes réalisations. Comme beaucoup d'entre nous j'aime bien ce gars avec ses épées et sa pile de bouquins. J'ai donc une question concernant l'équilibre d'une épée.

Un bon équilibre, c'est quoi pour vous et pour quels objectifs ? L'équilibre recherché est-il différent entre une épée à une main XIIIe et une XVIe ? Est-il différent entre un messer, un fauchon, une épée longue et une épée à une main? Car si certaines lames de Gael vont de l'avant, d'autres restent stables mais sont plus lourdes à cause du pommeau.

Des models d'autres exposants sont trop lourdes au niveau de la garde et des quillons. Alors que d'autres s'en sorte bien comme un messer "Jerry" avec un gros lingo/pommeau rendant l'arme maniable mais assez lourde pour un tel type.
Pierre-Henry Bas REGHT

Re: Equilibre d'une épée

Messagepar DoK » Lun 19 Nov 2012 20:30

Il n'y a pas vraiment de réponse unique à cette question.
Essayer de résumer ce qui fait "une bonne épée" par une série de chiffres, comme le poids, les mesures, le point d'équilibre etc... c'est perdre de vue le fait que chacune des différentes périodes étudiées proposent elles-aussi une multitude de réponses à ces questions (et pas seulement pour des raisons purement martiales, mais aussi pratiques, légales, stylistiques etc...)

Pour répondre un peu moins abstraitement, si je devais choisir les caractéristiques d'une arme pour un système donné, je tenterai de trouver des armes du type, de la période et de la région donnée, et choisirai le modèle le plus représentatif possible (en admettant qu'on aie accès à ces données). L'emphase qu'un système met sur la taille ou l'estoc peut également influer.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Michael Huber » Mar 20 Nov 2012 09:00

Question difficile...
Pour moi une épée bien équilibrée c'est une épée qui tout d'abord respectera les points de rotation tels qu'expliqués par Peter Johnsson lors de sa conférence à Dijon. Ensuite, et c'est super subjectif, à la pris en main une bonne épée semble accompagner les mouvements. Elle semble vouloir couper, ou estoquer, toute seule. Certains types de mouvements, et ça dépends du type d'épée, semblent naturellement couler de source.
Une épée mal équilibrée au contraire résiste au mouvement, a trop d'inertie et a de mauvais points de rotation. Je me demande d'ailleurs si tout le secret n'est pas dans ces fameux points de rotation, le centre de gravité n'étant que la conséquence plus que la raison d'un équilibre réussi par rapport au type d'arme et de mouvements recherchés.
Michaël Huber

Messagepar Michael Huber » Mar 20 Nov 2012 09:02

Notez que j'ai résisté à vous expliquer la différence entre une bonne et une mauvaise épée, pourtant ça m'a démangé. Ça doit être ça mûrir (ou vieillir) :)
Michaël Huber

Messagepar PH BAS » Mar 20 Nov 2012 11:54

Mais non... par contre tu nous parles maintenant d'épées magiques qui estoquent et qui frappent toutes seules...
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Michael Huber » Mar 20 Nov 2012 12:05

PH BAS a écrit:Mais non... par contre tu nous parles maintenant d'épées magiques qui estoquent et qui frappent toutes seules...

Plutôt du genre Stormbringer alors, mais je suis sûr que tu vois ce que je veux dire
Michaël Huber

Messagepar PH BAS » Mar 20 Nov 2012 12:21

Je confonds avec un jeu de rôle où les épées sont des personnages joueurs.

Pour en revenir à nos moutons, conversation intéressante ici : http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?t=3189
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Pierre al Chaize » Mar 20 Nov 2012 13:02

Je confonds avec un jeu de rôle où les épées sont des personnages joueurs.

Bloodlust ?

Pour le reste.... une bonne épée, c'est celle qui me permet de faire des trucs simples et rapides avec. Le reste.....

oui, c'est moi qui dit ca... faut dire que je suis un putain d'aristo avec une collection juste au dessus de son bureau.

Messagepar Michael Huber » Mar 20 Nov 2012 13:05

PH BAS a écrit:Je confonds avec un jeu de rôle où les épées sont des personnages joueurs.

Pour en revenir à nos moutons, conversation intéressante ici : http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?t=3189

Je constate avec joie que Peter Johnsonn est d'accord avec moi sur l'importance des points de pivots et que le CDG n'en est que la conséquence.
Michaël Huber

Messagepar PH BAS » Mar 20 Nov 2012 13:41

Pierre al Chaize a écrit:
Bloodlust ?

Oui c'est ça (jamais joué pour ma part).

Bref en conclusion encore un domaine à explorer pour moi, un jolie exemple où l'absence de manipulation, de pratique et d'expérience conduit à des explications textuelles longues et ennuyeuses. Comment écrire ça dans une thèse en restant polie ?
Pierre-Henry Bas REGHT

Suivante

Retourner vers Equipements & matériels