Quel simulateur pour du I.33

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

Quel simulateur pour du I.33

Messagepar Miketrao » Sam 8 Juin 2013 19:06

Quel simulateur,autre que métal, me conseilleriez vous pour travailler le I.33?

Un pratiquant m'a rapporter que les Nylons "Rawlings" étaient trop souple pour certain exercices spécifiques au I.33. Et l'épée synthétique de chez Cold steel, que l'on dit plus rigide, semble aussi, d'après les avis, mal équilibrée.

Re: Quel simulateur pour du I.33

Messagepar Mink » Sam 8 Juin 2013 20:30

Les nylons ont des défauts mais quand même pas mal d'avantages. La flexibilité permet de travailler l'estoc un peu plus sereinement, et point de vue équilibre c'est vraiment pas si mal. En fait c'est mieux que les épées en bois pour ce que j'en ai vu. Et c'est pas cher (je suppose que c'est aussi pour ça que tu ne veux pas de métal?)...

De mon peu d'expérience, le problème n'est pas tant la souplesse que le rebond au contact. Ca nécessite un peu de doigté en exercice pour maintenir le liage, et en assaut ça défavorise les actions partant du liage.

Sinon il reste le bois. Je ne connais pas vraiment de fabriquants en France... Mais j'imagine que ça se bricole. En toute honnêteté si j'avais à remplacer mes Rawlings par du bois, je prendrais probablement un simple bâton un peu ovale de 350-400g. Ca nécessite un peu d'honnêteté pour continuer à bouger comme si c'était une épee, mais au moins c'est simple et quand ça casse on ne le regrette pas :) Avec ce poids-là, un bâton a à-peu-près la même inertie autour de la main qu'une épée d'après mes mesures, donc ça pose des contraintes similaires en agilité de la pointe, même si l'équilibre est différent. Ca ne me surprendrait pas qu'ils aient fait de même à l'époque (jusqu'au singlestick comme entraînement au sabre)...

A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Messagepar DoK » Mar 11 Juin 2013 14:01

Il y a ça de bien :
http://www.woodenswords.com/ProductDeta ... eIII-Short

Sinon, je trouve les Rawlings une main pas si mal. Certains les ont raccourci un peu pour pratiquer le I.33 et en sont plutôt contents.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Fanny » Mar 18 Juin 2013 11:08

Je te conseille de prendre du métal.
Peter Regenyei en fait des très bien à 200€, qui pèsent 950g.
Approuvée par les bocleurs !

Messagepar Viking » Lun 22 Juil 2013 14:38

je rejoins Fanny sur les Regenyei . Bonne lame, légère et souple :)

Retourner vers Equipements & matériels