Protection nécessaire pour la rapière
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Protection nécessaire pour la rapière
Bonjour,
Cette question s'adresse davantage aux rapièristes : Pour pratiquer le combat à la rapière, quelle protection recommandé vous au minimum (issue de votre expérience), et si vous avez des sites WEB à recommandés et des modèles spécifique à acheter?
j'observe actuellement SPES avec son modèle "AXEL PETERSON" (Qui a l'avantage d'avoir des protections pertinentes aux niveaux des bras, et de convenir également pour la pratique de l'épée longue et l’inconvénient de pesé 2,5kG et d'être un four) ; j'observe également les modèles de PBT, (qui me semble t-il ne sont pas suffisant pour le combat à la rapière, car manque de protection aux niveaux des bras, sauf si complément au bras).
Bref, qu'elle protection avez vous adopté pour la pratique de la rapière en mode combat ?
Cette question s'adresse davantage aux rapièristes : Pour pratiquer le combat à la rapière, quelle protection recommandé vous au minimum (issue de votre expérience), et si vous avez des sites WEB à recommandés et des modèles spécifique à acheter?
j'observe actuellement SPES avec son modèle "AXEL PETERSON" (Qui a l'avantage d'avoir des protections pertinentes aux niveaux des bras, et de convenir également pour la pratique de l'épée longue et l’inconvénient de pesé 2,5kG et d'être un four) ; j'observe également les modèles de PBT, (qui me semble t-il ne sont pas suffisant pour le combat à la rapière, car manque de protection aux niveaux des bras, sauf si complément au bras).
Bref, qu'elle protection avez vous adopté pour la pratique de la rapière en mode combat ?
- Alexander Pierre
-
Re: Protection nécessaire pour la rapière
Il faudrait demander à Olivier Delannoy. Il était dans l'équipe qui a rédigé les recommandations de la commission sécurité de la FFAMHE, je ferai confiance à ce qui y est écrit: http://www.ffamhe.fr/wp-content/uploads ... 1/FFAMHE-Sécurité-Recommandations.pdf (en haut de la page 4).
En rapière, mon expérience se limite à un stage (Giganti) et quelques assauts mais je ne pense pas nécessaire de s'équiper autant que pour l'épée longue. Si je devais en faire avec les rapières Sport 7 par ex. contre un adversaire inconnu, je prendrais un pantalon d'escrime et une veste rembourrée (celles de PbT ou de Negrini ou une veste de Maitre d'Armes) et éventuellement un plastron rigide.
S'il y a de la taille (styles plus anciens par exemple), rajouter un niveau de protection pour le bras armé (coude, avant bras (?), main).
My 2 cents
En rapière, mon expérience se limite à un stage (Giganti) et quelques assauts mais je ne pense pas nécessaire de s'équiper autant que pour l'épée longue. Si je devais en faire avec les rapières Sport 7 par ex. contre un adversaire inconnu, je prendrais un pantalon d'escrime et une veste rembourrée (celles de PbT ou de Negrini ou une veste de Maitre d'Armes) et éventuellement un plastron rigide.
S'il y a de la taille (styles plus anciens par exemple), rajouter un niveau de protection pour le bras armé (coude, avant bras (?), main).
My 2 cents
Oublies la Petersson, elle n'est pas anti-pénétrante.
A DTE on utilise :
- Masque
- Gorgerin (PBT pour ma part, le meilleur du marché à mon avis)
- Plastron PBT
- Veste Allstar ou escrime (antipénétrantes, 800N je crois)
- Gants légers (les SPES light s'en rapprochent)
mais SURTOUT, on blunte nos lames de façon safe*, j'ai vu Thibault se faire percer le muscle interosseux dorsal (estoc à travers le panier de la rapière, blunt neuf défectueux, 3 points de suture entre le pouce et l'index et une belle frayeur), c'est pas souhaitable..
*une douille d'arme à feu entouré d'un cuir fin et solidement attaché autour de la lame est le truc le plus safe que je connaisse.
A DTE on utilise :
- Masque
- Gorgerin (PBT pour ma part, le meilleur du marché à mon avis)
- Plastron PBT
- Veste Allstar ou escrime (antipénétrantes, 800N je crois)
- Gants légers (les SPES light s'en rapprochent)
mais SURTOUT, on blunte nos lames de façon safe*, j'ai vu Thibault se faire percer le muscle interosseux dorsal (estoc à travers le panier de la rapière, blunt neuf défectueux, 3 points de suture entre le pouce et l'index et une belle frayeur), c'est pas souhaitable..
*une douille d'arme à feu entouré d'un cuir fin et solidement attaché autour de la lame est le truc le plus safe que je connaisse.
J'ajouterais les pantalons d'escrimes anti-perforants que la plupart des rapiéristes utilisent, comme dit Martin, le risque majeure c'est le blunt qui pète, ou la lame qui se brise, dans les deux cas la lame devient extrêmement dangereuse sans protection adaptées.
N'ayant pas de veste cuir ou anti perforante, j'utilise ma peterson mais jamais sans plastron d'escrime rigide en dessous.
Pour les gants, j'ai du cuir, c'est le mieux qu'on ai en "anti-perforant" et l'avantage c'est que ça se trouve facilement, mais c'est mieux quand ils remontent haut sur les avants-bras.
N'ayant pas de veste cuir ou anti perforante, j'utilise ma peterson mais jamais sans plastron d'escrime rigide en dessous.
Pour les gants, j'ai du cuir, c'est le mieux qu'on ai en "anti-perforant" et l'avantage c'est que ça se trouve facilement, mais c'est mieux quand ils remontent haut sur les avants-bras.
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V
K, ép 10, l.V
Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas les vestes ALLSTAR, et elles sont plutôt pas mal !
Pour la veste tu préconise la simple MAster à 120€ https://www.allstar.de/shop/product_inf ... f07b612703
Ou celle en cuir à 200 €
https://www.allstar.de/shop/product_inf ... f07b612703
Et pour le masque, est ce que le 350N suffit ou faut-il aller sur du 800N ou pourquoi pas du 1600N?
Pour la veste tu préconise la simple MAster à 120€ https://www.allstar.de/shop/product_inf ... f07b612703
Ou celle en cuir à 200 €
Et pour le masque, est ce que le 350N suffit ou faut-il aller sur du 800N ou pourquoi pas du 1600N?
Les deux vestes feront l'affaire pour de la rapière, celle à 200€ est aussi très bonne pour l'épée longue.
Pour le masque, l'information de protection (300N, 1600N, ...) concerne la bavette, que l'on renforcera toujours avec un gorgerin sous la veste et la bavette (pas d'estoc au cou ne doit pouvoir entrer sous une protection, dans l'idéal), de fait, un 300N suffit, les grilles se valent dans les marques habituelles (Red Dragon, PBT, Leon Paul)
Pour le masque, l'information de protection (300N, 1600N, ...) concerne la bavette, que l'on renforcera toujours avec un gorgerin sous la veste et la bavette (pas d'estoc au cou ne doit pouvoir entrer sous une protection, dans l'idéal), de fait, un 300N suffit, les grilles se valent dans les marques habituelles (Red Dragon, PBT, Leon Paul)
thigui a écrit:Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas les vestes ALLSTAR, et elles sont plutôt pas mal !
Ou celle en cuir à 200 €
Même réponse pour les deux : le cuir, c'est mieux parce-que c'est bien plus sécurisé mais c'est plus chers. Pareil pour les masque, vaut mieux prendre le maximum, mais c'est aussi plus chers.
Donc comme à chaque fois, au final c'est le portefeuille qui décide. Je déconseille malgré tout la veste allstar à 120€, trop light à mon avis et pas antiperforante, tu serais obligé malgré tout de mettre un plastron en dessous^^
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V
K, ép 10, l.V
Donc comme à chaque fois, au final c'est le portefeuille qui décide. Je déconseille malgré tout la veste allstar à 120€, trop light à mon avis et pas antiperforante, tu serais obligé malgré tout de mettre un plastron en dessous^^[/quote]
sous tend tu qu'avec la veste en cuir je ne serais pas obliger de prendre un plastron?
Qu'utilise tu pour la pratique de la rapière, (toi ou ceux de ton entourage) ?
sous tend tu qu'avec la veste en cuir je ne serais pas obliger de prendre un plastron?
Qu'utilise tu pour la pratique de la rapière, (toi ou ceux de ton entourage) ?
thigui a écrit:sous tend tu qu'avec la veste en cuir je ne serais pas obliger de prendre un plastron?
exact, si je me rappel bien, elle est antiperforante, donc le plastron est nécessaire que si tu veux éviter de prendre des pains trop violent à dans la poitrine^^
J'utilise une peterson avec un plastron (parceque le cuir, ça reste chers pour moi et que je fait pas assez de rapière pour ça
Fab, Jonathan et Thibault ont la veste en cuir, sans plastron, Théo utilise une veste d'escrime (antiperfo également, mais faut la rembourrer pour amortir les coups) les autres je sais plus^^
K, ép 10, l.V
K, ép 10, l.V
Merci beaucoup pour tes réponses, elles me sont très utiles. Perso, je pense que je vais investir dans celle en cuir. La Peterson coûte 175€ alors pour 25€ de plus... de plus si elle m'évite de prendre un plastron à 20€, l'écart se réduit à 5€!
De plus je retiens le fais qu'elle est exploitable pour l'épée à 2 mains. Ce qui n'est pas rien et donc un plus!
Bref merci à vous tous pour ces informations et à bientôt sur le parquet, vous aurez peut être l'occasion d’essayé de la prendre pour cible....
De plus je retiens le fais qu'elle est exploitable pour l'épée à 2 mains. Ce qui n'est pas rien et donc un plus!
Bref merci à vous tous pour ces informations et à bientôt sur le parquet, vous aurez peut être l'occasion d’essayé de la prendre pour cible....
- Fichiers joints
-
Le rapièriste idéal.docx- (96.01 Kio) Téléchargé 462 fois
Dernière édition par thigui le Ven 14 Fév 2014 14:04, édité 1 fois.
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Equipements & matériels