Rapière pour Verdadera Destreza
22 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Jean de Gassion
-
Re: Rapière pour Verdadera Destreza
Par "ces simulateurs" : je voulais désigner les simulateurs de rapière que l'on pourrait qualifier de "mainstream" ou de "low budget".
Pour le reste : Oh oui, du chipotage! J'adore chipoter! Chipotons!
Absolument, on est d'accord le matériel influe grandement sur la technique. Ainsi on ne va pas prendre une Rapière "de Meyer" (arme désignés comme tel par l'auteur) pour faire du Giganti. Soyons logique par rapport à nos choix de simulateur par rapport aux traditions et périodes.
Dans le cas d'une lame de destreza (si on veut faire du Rada), je pense que le simulateur sport 7 n'est pas si mauvais (y a mieux, nous somme d'accord, mais pour le prix, on va pas craché dessus).
Quelques historique chiffres pour ce type de lame (analyse perfectible basé sur 21 objets archéo, rapières identifiées comme étant d'origine espagnole et datés du 3ème quart/fin du XVIIème siècle) :
La rapière moyenne mesurent 113.8cm pour 1.036kg
Ecart type de taille : 9.5cm
Ecart type de masse : 155 g
Valeurs extrêmes :
de taille : 99 cm / 128.9 cm (réciproquement pour 820g et 1200g)
de masse : 708 g / 1325 g (réciproquement pour 119.5 cm et 101.5 cm)
Voilà, comme ça, on laisse choisir le matériel.

Pour le reste : Oh oui, du chipotage! J'adore chipoter! Chipotons!
Absolument, on est d'accord le matériel influe grandement sur la technique. Ainsi on ne va pas prendre une Rapière "de Meyer" (arme désignés comme tel par l'auteur) pour faire du Giganti. Soyons logique par rapport à nos choix de simulateur par rapport aux traditions et périodes.
Dans le cas d'une lame de destreza (si on veut faire du Rada), je pense que le simulateur sport 7 n'est pas si mauvais (y a mieux, nous somme d'accord, mais pour le prix, on va pas craché dessus).
Quelques historique chiffres pour ce type de lame (analyse perfectible basé sur 21 objets archéo, rapières identifiées comme étant d'origine espagnole et datés du 3ème quart/fin du XVIIème siècle) :
La rapière moyenne mesurent 113.8cm pour 1.036kg
Ecart type de taille : 9.5cm
Ecart type de masse : 155 g
Valeurs extrêmes :
de taille : 99 cm / 128.9 cm (réciproquement pour 820g et 1200g)
de masse : 708 g / 1325 g (réciproquement pour 119.5 cm et 101.5 cm)
Voilà, comme ça, on laisse choisir le matériel.

"Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
- Jean de Gassion
-
Après vérification de la base donnée, nop.
(ps : gniiiii, info venant de la "wallace collection"; mais je met plus la main sur l'objet! grmmml.)
(ps : gniiiii, info venant de la "wallace collection"; mais je met plus la main sur l'objet! grmmml.)
"Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.
Le problème c'est qu'à encourager les simulateurs légers, on se retrouve avec une vue biaisée des capacités de ces armes. Même si c'est dans l'intervalle historique, je doute qu'on argumenterait de la même façon pour recommander un simulateur "lourd".
A+
A+
--
Vincent Le Chevalier
Vincent Le Chevalier
Et bien que de précisions techniques! Je n'en demandais pas tant!
En ce qui concerne les tailles, poids et mesures, peut-être n'est-il pas nécessaire d'aller chercher trop loin. Je serais prêt à parier que tous à l'époque ne s'en préoccupait pas. Les traités laissés entre nos mains par les maitres restent des guides, très précis dans le cas de la Destreza, mais aussi théoriques et donc présentant une forme "d'idéal". La pratique et le ressenti du combattant étant seuls juges. C'est aussi dans cette optique que je souhaitais avoir les retours de ceux pratiquant ici la rapière.
Merci à tous néanmoins pour vos retours!
En ce qui concerne les tailles, poids et mesures, peut-être n'est-il pas nécessaire d'aller chercher trop loin. Je serais prêt à parier que tous à l'époque ne s'en préoccupait pas. Les traités laissés entre nos mains par les maitres restent des guides, très précis dans le cas de la Destreza, mais aussi théoriques et donc présentant une forme "d'idéal". La pratique et le ressenti du combattant étant seuls juges. C'est aussi dans cette optique que je souhaitais avoir les retours de ceux pratiquant ici la rapière.
Merci à tous néanmoins pour vos retours!
Après plusieurs recherches sur les forums espagnols, me faisant par ailleurs réviser cette jolie langue, j'ai récolté quelques noms d'artisans du cru. La plupart sont peu actifs ou leurs productions discutables d'après les avis émis.
Cependant j'ai trouvé un certain Julio Ramirez qui propose de belles créations. On peut en voir certaines sur son blog ou son profil Google+ aux adresses ci-dessous (je les ai également ajoutées dans le message d'origine en première page). En revanche, difficile d'avoir un retour concret sur ces modèles.
Les prix avoisinent ceux de Marco Danelli. Soit 750€ pour un set rapière+dague et 500€ pour une rapière seule en moyenne.

Les liens :
et
Cependant j'ai trouvé un certain Julio Ramirez qui propose de belles créations. On peut en voir certaines sur son blog ou son profil Google+ aux adresses ci-dessous (je les ai également ajoutées dans le message d'origine en première page). En revanche, difficile d'avoir un retour concret sur ces modèles.
Les prix avoisinent ceux de Marco Danelli. Soit 750€ pour un set rapière+dague et 500€ pour une rapière seule en moyenne.

Les liens :
et
- Sébastien Romagnan
-
Personnellement, j'ai commandé une rapière à Raminez en septembre 2009 ... Je l'attends encore ...
Ah Hélas Sébastien tu confirmes ce que j'avais lu à demi-mots sur certains forums... quel dommage! Je trouve ces rapières vraiment réussies et moins clinquantes que celles habituellement sur le marché...
22 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Equipements & matériels