26/27 janvier 2013 Toulouse stage Liechtenauer Keith Farrel

Pour annoncer ou faire le compte rendu d'un évènement.

Re: 26/27 janvier 2013 Toulouse stage Liechtenauer Keith Far

Messagepar DoK » Lun 29 Oct 2012 13:44

Keith est super cool.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Gaëtan » Mar 30 Oct 2012 16:00

J'irais bien!

Messagepar Olivo » Mar 6 Nov 2012 13:04

Moi aussi :)

Messagepar Christophe B » Mar 6 Nov 2012 20:48

Moi aussi :!:

Messagepar Gaëtan » Dim 23 Déc 2012 14:47

Inscrit! Me tarde d'y être.

Messagepar Christophe B » Mer 26 Déc 2012 09:03

Inscrit aussi !!
Merci à l'OGN qui trouve toutes les solutions pour rendre le WE confortable. Félicitations les gars !!

Administrateur du site

Messagepar Simon » Lun 28 Jan 2013 11:38

Un compte-rendu pour ceux qui n'y sont pas allé ?

Messagepar Hadrien » Lun 28 Jan 2013 14:07

C'était le premier stage de ce type auquel j'assistais, et j'ai vraiment apprécié.

Keith a présenté les bases de l'escrime à l'épée longue de Liechtenauer en étant accessible aux débutants, et intéressant pour les confirmés.

La base du stage reposait sur les mots : Vor, Nach, Ynndes, Sterck, Weich. On a bossé sur ces grands principes de l'escrime de Liechtenauer, sans trop approfondir sur chaque pièce non plus (sinon, ça n'aurait pas tenu dans le week end). L'objectif ne reposait donc pas sur l'interprétation de telle ou telle pièce. L'accent a plus été mis sur les bases, notamment celles que l'on croit acquises, et sur lesquelles il y a encore de la marge de progression, notamment sur mon jeu de jambes, qui a vraiment bénéficié de ce stage.

Au lieu de tout raconter, je vais juste mettre l'accent sur les points qui m'ont le plus interpellé, et qui affecteront ma pratique :

• J'ai particulièrement apprécié la formation sur les coups de base Oberhau et Unterhau. Rien n'a été laissé au hasard : jeu de jambes, rôle de la ligne des épaules, protection des mains, position des genoux, position finale de l'épée. L'accent était sur le jeu de jambes et la stabilité des appuis. Pareil pour la description du Zwerchhau qui coupe.
  • Les exos de type "solo drills" bien maîtrisés consistant à rester concentré sur le jeu de jambes et les appuis. Ces solo drills ont démontré qu'il est absolument nécessaire de savoir ce qu'on fait quand on les pratique.
  • La méthode de travail bien pédagogique en série de petits exercices, qui permettait d'intégrer calmement chaque étape de la technique.
  • La technique de Keith Farrell en sparring, super propre, avec des appuis stables, et peu de mouvements inutiles. Joli à regarder.
  • On a également bénéficié d'un excellent restaurant le samedi soir. Plus généralement, l'accueil fait par les membre de OGN était très bon. Que des bons souvenirs donc.

Je suis reparti avec beaucoup de nouvelles idées sur la pratique de l'épée longue. J'espère qu'il y aura quelques photos et/ou vidéos pour pouvoir garder des souvenirs.

Messagepar sergent d'armes » Mar 12 Fév 2013 17:42

J'ai vu Keith combattre au tournoi du Dreynevent de Vienne samedi, il est allé en jusqu'en finale. Ses assauts étaient toujours très techniques, et celui de la finale a été déclaré le meilleur depuis le début de cet évènement. En plus c'est un gars charmant et un bon pédagogue, sa présentation sur le style dans les AMHE est très intéressante, il a fait un travail d'analyse énorme. Le fait que son accent écossais rende l'anglais plus intelligible (AMHA en tout cas) est la cerise sur le gâteau.

Suivante

Retourner vers Evènements