Mise en place Stage Epée de Cour, Auch, 6-7 Juillet 2013.

Pour annoncer ou faire le compte rendu d'un évènement.

Re: Mise en place Stage Epée de Cour, Auch, 6-7 Juillet 2013

Messagepar BLegeron » Mer 10 Avr 2013 08:43

Je suis en train de chiffrer le coût du stage, notamment l'aspect hébergement.
Celui-ci devrait se monter à 30 euros/personne et par nuit. Les établissements contactés m'ayant fourni plusieurs types de devis, je dois savoir pour choisir entre ceux-ci si les intéressés préfèrent un hébergement individuel ou en chambre de deux.
Sachant que si nous ne sommes pas plus d'inscrits que ceux recensés en première page, il y aura possibilité de couchage à mon domicile (et donc gratuité de l'hébergement).

Messagepar XavierC » Sam 13 Avr 2013 11:04

Il est fort probable que je resterai sur place le soir, plutôt que de rentrer à Bayonne.
Pour moi, pas de souci pour une chambre de deux, si ça peut aider à faire baisser le prix de l'hébergement pour certains.

Messagepar Odel » Sam 13 Avr 2013 19:48

Dont acte pour le stage à Auch. D'autant que je viens d'apprendre que ma salle d'armes sera en travaux cet été, donc indisponible (La mairie refait la dalle de béton au sol).
A priori, j'ai dans l'idée d'axer le stage sur les débuts de l'école française (1653 -> 1725), en commençant par des bases générales d'escrime destinées à un éventuel public débutant. Mon but étant plus de donner des "clefs de travail" sur un système qu'un catalogue de coups.
Si certains ont des demandes spécifiques, des interrogations, n'hésitez pas à me les transmettre afin que je puisse essayer d'y répondre ;) .
J'oubliais : matériel à prévoir. Veste d'escrime, masque, gants aux deux mains, fleuret (poignée "française", pointe sèche). Lame moderne pour les fleurets, pas de fleurets à lame datant du début du XXème siècle. Epée de cour (en plus du fleuret), pantalon d'escrime pour ceux qui peuvent en avoir (tenue complète pour les assauts). Pour les épées de cour, lames à bouton flexibles (pas de lame d'escrime artistique, je veux des armes adaptées au combat en opposition. Des lames d'épée non électriques conviennent très bien). Mouchetées bien sûr. S'il y a des soucis pour l'équipement, n'hésitez pas à me le dire je verrais ce que je peux faire.

Messagepar BLegeron » Dim 14 Avr 2013 18:17

Ah, j'allais t'envoyer un MP pour le suivi de l'organisation, tu m'as devancé :mrgreen: .

Rien à ajouter, si ce n'est que pour les fleurets à pointe sèche, j'en ai aussi à la salle, ainsi que des masques. En revanche, ça risque d'être un peu juste pour les vestes.

Ah, et pour les demandes spécifiques, j'en ai une : On pourra se pencher sur la flanconade ? J'en comprends le principe, mais j'ai du mal pour l'exécution.

Messagepar Odel » Dim 14 Avr 2013 22:07

Ah, et pour les demandes spécifiques, j'en ai une : On pourra se pencher sur la flanconade ? J'en comprends le principe, mais j'ai du mal pour l'exécution.

Pas de problème. Ce mouvement fait partie de mon programme, entre autres parce qu'il illustre bien un certain nombre de principes. Une piste : l'exécution ne consiste pas à maîtriser le fer adverse, mais à le contourner.
Entre autres choses que je souhaite aborder également, il y a l'exercice du mur et certaines de ses variations.

Messagepar XavierC » Dim 21 Avr 2013 19:54

Odel a écrit:Dont acte pour le stage à Auch. D'autant que je viens d'apprendre que ma salle d'armes sera en travaux cet été, donc indisponible (La mairie refait la dalle de béton au sol).
A priori, j'ai dans l'idée d'axer le stage sur les débuts de l'école française (1653 -> 1725), en commençant par des bases générales d'escrime destinées à un éventuel public débutant. Mon but étant plus de donner des "clefs de travail" sur un système qu'un catalogue de coups.

Voilà des bases de programme intéressantes : ce côté "clefs de travail" retient mon attention, pour pouvoir poursuivre les investigations et la pratique après le stage.

J'oubliais : matériel à prévoir. Veste d'escrime, masque, gants aux deux mains, fleuret (poignée "française", pointe sèche). Lame moderne pour les fleurets, pas de fleurets à lame datant du début du XXème siècle. Epée de cour (en plus du fleuret), pantalon d'escrime pour ceux qui peuvent en avoir (tenue complète pour les assauts). Pour les épées de cour, lames à bouton flexibles (pas de lame d'escrime artistique, je veux des armes adaptées au combat en opposition. Des lames d'épée non électriques conviennent très bien). Mouchetées bien sûr. S'il y a des soucis pour l'équipement, n'hésitez pas à me le dire je verrais ce que je peux faire.

J'emporterai ma tenue d'escrime" sportive", que je camouflerai sous une tenue moins blanche !

Je suis preneur (par MP, pour ne pas faire de publicité indue ou déplacée à tel fournisseur plutôt qu'à tel autre), d'indications sur des "poignées + boutons" de répliques d'épée de cour trouvables assez facilement à l'achat et sur lesquelles monter une lame d'épée non électrique, comme suggéré.

Messagepar XavierC » Mar 23 Avr 2013 17:48

Merci à l'informateur dont je tairai le nom ( ;) ) qui m'a aiguillé par MP. Me voici donc futur propriétaire d'une réplique d'épée de cour à destination d'escrime de duel (devis reçu, commande en confirmation).

Messagepar Alexander Pierre » Mar 23 Avr 2013 18:55

L'informateur mystérieux pourrait il partager avec le reste de la communauté qui pourrait être intéressé pour faire de même? ;) (dans la section Équipements et matériels par ex.)

Messagepar castelmore » Mer 24 Avr 2013 08:18

En ce qui concerne la tenue, je me servirai au club. Pareil pour les fleurets pointe sèche.
Par contre, il n'y a pas d'épée : est-il possible de bénéficier d'un pret d'épée pour le temps du stage ?

Messagepar Odel » Mar 30 Avr 2013 00:05

J'en aurais trois, mais ça ne fera pas pour tout le monde. J'amènerais aussi une paire d'épées de duel qui se tiennent "à la française", mais avec une lame d'1m.
Au club pour l'épée de cour je travaille avec des fleurets (je n'ai plus les moyens d'investir à titre personnel comme je l'ai fait avec les rapières).
Après, une approximation peut être faite en montant une lame d'épée sur une garde de fleuret, une poignée de sabre sportif raccourcie et un pommeau de sabre type "boule" si disponible. L'aspect esthétique est à ch..r, mais au niveau sensations ça peut le faire. L'arc de jointure (la pièce métallique qui protège les doigts) n'est pas indispensable, de même que les quillons.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evènements