Stage AMHE au Mans - 1 et 2 décembre 2012
46 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Pierre al Chaize
Re: Stage AMHE au Mans - 1 et 2 décembre 2012
merci pour ce compte rendu/
Une mention
Tant qu'on règlera pas le prix des simu métal, je ne pense pas qu'on les verra disparaitre. Sans prix d'entrée de gamme, du moins. C'est un peu la même problématique qu'avec les fleurets ou les shinais, qui conservent coute que coute leurs premiers prix à 50 euros (voire moins) pour permettre un investissement sans se couper les veines.
Une mention
Enfin, j’ai l’impression qu’on va gentiment assister à la mise de côté des simulateurs nylons knight shop au profit de simulateurs en acier, bois ou nylon plus rigide. Cela me rappelle la période de transition des shinais vers les nylons knight shop.
Tant qu'on règlera pas le prix des simu métal, je ne pense pas qu'on les verra disparaitre. Sans prix d'entrée de gamme, du moins. C'est un peu la même problématique qu'avec les fleurets ou les shinais, qui conservent coute que coute leurs premiers prix à 50 euros (voire moins) pour permettre un investissement sans se couper les veines.
- fabrice du maine
-
Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur et votre motivation qui ont fait que cette 3ème édition a été une réussite !!!
MERCI et à l'année prochaine !!!!!!!!!!

MERCI et à l'année prochaine !!!!!!!!!!
- Simon
- Administrateur du site
-
Tant qu'on règlera pas le prix des simu métal, je ne pense pas qu'on les verra disparaitre. Sans prix d'entrée de gamme, du moins.
Là dessus je suis d'accord avec Pierre Al. Les épées nylons vont demeurer comme matériel de base.
C'est ce que je vais continuer à préconiser à Nantes pour les débutants, en préférant qu'ils investissent aussi dans les protections (masques et gants minimum).
Cependant je vais investir dans un feder light regenyei. Sachant que ma Fever Hanwei 2ème génération, après 1 an d'existence est sérieusement abimé (bcp de jeu dans le pommeau, fusée, garde), et même chose pour la feder henwei de mon partenaire.
Dès que possible, il faut passer au métal, avec le matériel de protection adapté.
J’aimerais également remercier Gilles pour le sérieux qu’il a apporté en animant un échauffement à chaque début de session (matin/aprèm pendant les deux jours et des étirements en fin de journée). Cette rigueur a permis d’amener les gens plus loin et d’éviter que la fatigue prenne trop vite le pas sur la concentration, même si les ateliers du dimanche soir restent difficiles à animer. Pour en avoir discuté avec Simon, je pense que les stages en général devraient prévoir de vraies plages d’échauffement avec un animateur dédié.
Oui un grand merci à Gilles. Et désolé d'avoir rogné ton atelier le dimanche après midi.
On n'avait pas prévu les échauffements dans le programme. Et je tenais absolument que chaque atelier dure 2 heures, échauffement non compris. Ca a d'ailleurs été très apprécié d'avoir 2 heures pour prendre le temps de bosser les choses en profondeur.
Dans je vais mettre en place pour le stage de Nantes (les 6 et 7 avril 2013) :
- un créneau de 30 min dédié entièrement à l'échauffement, en début de matinée et d'après midi des 2 jours
- maintenir les ateliers à 2 heures.
Ca ferait au final des matinées et après midi de 2h30. Sachant que je préfère un seul atelier par demi-journée et laisser la fin d'après midi à des pratiques libres. Moins d'atelier, mais plus de temps à leur consacrer.
L’absence de tournoi n'a manqué à personne. On a tous eut des choses à faire entre les test de coupe, sparring de lutte, sparring épée longue, atelier improvisé sur le pugilat, gladiature, rapière etc....
- Alexander Pierre
-
C'est toujours un succès - Oncle Ben
Je me joins au concert de louanges, bravo aux organisateurs et au staff. C'est un vrai stage d'AM, vraiment, vraiment cool!
Comme les autres, j'ai apprécié l'ensemble des ateliers auxquels j'ai participé (durchlauffen et ringen im schwert par Fabrice G., zufechten par Christophe B.) ainsi que les échauffements de Gilles. Je me posais beaucoup de questions sur ce domaine et je suis content d'avoir pu échanger un peu avec lui sur le sujet.
J'ai fais mon premier assaut avec ma feder/PR face à Simon...petite frayeur avec un coup sur l'index mais plus de peur que de mal, j'ai simplement eu un hématome. Il faut bien s'équiper pour ce simulateur, mes gants de Lacrosse d'entrée de gamme ne suffisent pas. A ce sujet, j'ai pu voir que le couvre masque de SPES est moins disgracieux que ce à quoi je m'attendais.
Sur un plan personnel, j’espère que mes ateliers de lutte auront été apprécié malgré les corbatures
. Au delà des techniques (qui sont intrinsèquement cool et subtiles): dans le premier sur la lutte debout, j'ai voulu montrer un schéma d'exercice qui permet aux deux partenaires de travailler correctement, il s'agit d'un type d'exercice qui s'applique autant à la lutte qu'à l'épée et constitue un bon pont entre le drill technique simple et des exercices plus ouverts comme celui que Gaëtan a montré à l'épée longue. Dans le second, je pense tout le monde a pu apprécier le coté ludique des phases au sol (unterhalten et aufstehen) et son aspect moins traumatisant que la lutte debout (peur de la chute). Bien que minoritaires en termes de représentation dans les manuscrits, les techniques au sol représentent une composante à part entière de la lutte médiévale, du moins allemande.
Lors d'un combat de lutte le dimanche après-midi, j'ai a-do-ré me faire prendre dans une projection (twirch, folio 19v du codex wallerstein) que j'avais montrée la veille par un membre d'AMHE du Maine dont j'ai oublié le nom
.
Thumbs up encore une fois!
ps: je centralise les vidéos du stage, si vous en avez n'hésitez pas à me les faire parvenir. Je verrais comment on procède au sein de la fédé et avec les organisateurs. On essaiera de faire le plus vite possible pour que les vidéos de chaque atelier soient disponibles asap.
Je me joins au concert de louanges, bravo aux organisateurs et au staff. C'est un vrai stage d'AM, vraiment, vraiment cool!
Comme les autres, j'ai apprécié l'ensemble des ateliers auxquels j'ai participé (durchlauffen et ringen im schwert par Fabrice G., zufechten par Christophe B.) ainsi que les échauffements de Gilles. Je me posais beaucoup de questions sur ce domaine et je suis content d'avoir pu échanger un peu avec lui sur le sujet.
J'ai fais mon premier assaut avec ma feder/PR face à Simon...petite frayeur avec un coup sur l'index mais plus de peur que de mal, j'ai simplement eu un hématome. Il faut bien s'équiper pour ce simulateur, mes gants de Lacrosse d'entrée de gamme ne suffisent pas. A ce sujet, j'ai pu voir que le couvre masque de SPES est moins disgracieux que ce à quoi je m'attendais.
Sur un plan personnel, j’espère que mes ateliers de lutte auront été apprécié malgré les corbatures
Lors d'un combat de lutte le dimanche après-midi, j'ai a-do-ré me faire prendre dans une projection (twirch, folio 19v du codex wallerstein) que j'avais montrée la veille par un membre d'AMHE du Maine dont j'ai oublié le nom
Thumbs up encore une fois!
ps: je centralise les vidéos du stage, si vous en avez n'hésitez pas à me les faire parvenir. Je verrais comment on procède au sein de la fédé et avec les organisateurs. On essaiera de faire le plus vite possible pour que les vidéos de chaque atelier soient disponibles asap.
Et désolé d'avoir rogné ton atelier le dimanche après midi.
Pas de quoi
- Simon
- Administrateur du site
-
Je m'adressais à Gilles, dont j'ai rogné l'atelier (ainsi que celui de Fabrice G.). Ils ont eut que 1h30 au lieu des 2h prévus. On avait pris trop de retard et il y avait effectivement encore Christophe ensuite.
ok, au temps pour moi
Pour rebondir sur le message d'Alexander, pourrais-tu s'il te plait demander à la personne qui a filmé en parallèle les ateliers avec une autre caméra à pied (désolé je ne me souviens plus de son prénom) s'il peut s'arranger avec Alex pour lui envoyé le contenu qu'il a filmé. En réunissant les vidéos entre les mêmes mains on pourra procéder à un montage uniforme.
Pour rebondir sur le message d'Alexander, pourrais-tu s'il te plait demander à la personne qui a filmé en parallèle les ateliers avec une autre caméra à pied (désolé je ne me souviens plus de son prénom) s'il peut s'arranger avec Alex pour lui envoyé le contenu qu'il a filmé. En réunissant les vidéos entre les mêmes mains on pourra procéder à un montage uniforme.
premier stage pour nous et en toute franchise une franche réussite.
felicitation au organisateur et instructeur pour tout le travail fournit et la pédagogie de tous.
merci pour toute ces riches rencontre humaine, mettre un visage sur des nom ou pseudo de forum c'est enorme ( 2 ou 3 que j'ai eu du mal a reconnaitre
)
en retour d'experience je vais proposer une modifications de travail dans notre asso en effet, chaque atelier nous a apporter reflexions et nouvelle approche.
gaetan, ton atelier bien qu'assez proche de ce qui existait chez nous ma permis de modifier pas mal de chose pour l'introductions des amhe une grande reussite.
simon, le tien nous a permis de perfectionner quelque erreur que nous avions sur certaines technique d'on le schnapen bien entendue
christophe ahhh christophe tes exercice ludique une merveille mais en fin de journée sa pique dur
mais je penses intégrer ton travail sur la gestion des distance et le travail de la l'entaille sur le zverch.
alexander, pour nous la lutte était une première et pour moi pas facile de sortir de mes reflex de judoka, j'ai adorer ton atelier, du coup je me penche de plus près sur cette art que j'avais un peu laisser de coter, en plus premier sparring avec lutz que du bonheur, il est technique le bougre
fabrice, ton atelier lutte à l'épée longue était un bonheur cette approche lecture de la source en mettant en oeuvre la technique à été une révélation pour moi je v'ai a l'avenir plus travailler comme sa au sein de notre asso, merci également de nous avoir permis de donner nos point de vue sur les interprétations.
que dire des echauffement de gilles ben je prend tout si cela ne te dérange pas
merci a toi également.
voila pour les atelier auquel j'ai participer, dans la partie libre merci a fab pour le prêt de sa tranchante se rendre compte réellement se que donne la coup à été très instructif.
je m'excuse de ne pas avoir effectuer de sparring avec vous mais honnetement j'ai eu peur de me lancer, promis au prochain stage je prendrai m'on courage a deux mains.
merci a tous et rendez vous au prochain stage ou autre pour des rencontre moins officiel dans le grand ouest.
felicitation au organisateur et instructeur pour tout le travail fournit et la pédagogie de tous.
merci pour toute ces riches rencontre humaine, mettre un visage sur des nom ou pseudo de forum c'est enorme ( 2 ou 3 que j'ai eu du mal a reconnaitre
en retour d'experience je vais proposer une modifications de travail dans notre asso en effet, chaque atelier nous a apporter reflexions et nouvelle approche.
gaetan, ton atelier bien qu'assez proche de ce qui existait chez nous ma permis de modifier pas mal de chose pour l'introductions des amhe une grande reussite.
simon, le tien nous a permis de perfectionner quelque erreur que nous avions sur certaines technique d'on le schnapen bien entendue
christophe ahhh christophe tes exercice ludique une merveille mais en fin de journée sa pique dur
alexander, pour nous la lutte était une première et pour moi pas facile de sortir de mes reflex de judoka, j'ai adorer ton atelier, du coup je me penche de plus près sur cette art que j'avais un peu laisser de coter, en plus premier sparring avec lutz que du bonheur, il est technique le bougre
fabrice, ton atelier lutte à l'épée longue était un bonheur cette approche lecture de la source en mettant en oeuvre la technique à été une révélation pour moi je v'ai a l'avenir plus travailler comme sa au sein de notre asso, merci également de nous avoir permis de donner nos point de vue sur les interprétations.
que dire des echauffement de gilles ben je prend tout si cela ne te dérange pas
voila pour les atelier auquel j'ai participer, dans la partie libre merci a fab pour le prêt de sa tranchante se rendre compte réellement se que donne la coup à été très instructif.
je m'excuse de ne pas avoir effectuer de sparring avec vous mais honnetement j'ai eu peur de me lancer, promis au prochain stage je prendrai m'on courage a deux mains.
merci a tous et rendez vous au prochain stage ou autre pour des rencontre moins officiel dans le grand ouest.
Brest Arts Martiaux Historiques Européens
- Simon
- Administrateur du site
-
A priori il n'y a pas eut de grosses blessures lors du stage. Les participants étaient globalement bien équipés avec masques et gants minimum.
Je ne crois pas qu'on ai eut à sortir la pharmacie une seule fois.
Cependant, quelques bleus et hématomes du principalement aux sparrings avec les lames Regenyei light. Ces blessures sont quasiment toutes aux mains. Donc ça confirme ce que disait Alexander plus haut, que les gants Lacrosse d'entrée de gamme ne suffisent pas pour ce type d'échange.
La lutte aucune blessure à priori.
Si vous avez eut des blessures notables, vous pouvez me les faire remonter, je ferais suivre au niveau fédéral.
Je ne crois pas qu'on ai eut à sortir la pharmacie une seule fois.
Cependant, quelques bleus et hématomes du principalement aux sparrings avec les lames Regenyei light. Ces blessures sont quasiment toutes aux mains. Donc ça confirme ce que disait Alexander plus haut, que les gants Lacrosse d'entrée de gamme ne suffisent pas pour ce type d'échange.
La lutte aucune blessure à priori.
Si vous avez eut des blessures notables, vous pouvez me les faire remonter, je ferais suivre au niveau fédéral.
- fabien du Mans
y'avait un gars de chez nous qui a, je pense, (je n'ai pu venir que le samedi aprèm
) filmé quasi la totalité du stage. Il s'appelle Emmanuel Hamon. J'ai son mail si SImon le veut.
Merci Gaëtan pour le seul atelier que j'ai fait (ça permet de se rendre compte que même les bases, quand on veut vraiment faire "propre" et fluide , c'est pas si simple) bien sûr on attend la suite de la progression au prochain stage. On a déjà commencé à reprendre ce que tu avais proposé à la séance du mercredi soir.
Pour le reste, je me vengerais sur les vidéos ! Faut donc qu'je dise à...Manu qu'il file ses vidéos à... Alex...par l'intermédiaire de...Simon
Merci Gaëtan pour le seul atelier que j'ai fait (ça permet de se rendre compte que même les bases, quand on veut vraiment faire "propre" et fluide , c'est pas si simple) bien sûr on attend la suite de la progression au prochain stage. On a déjà commencé à reprendre ce que tu avais proposé à la séance du mercredi soir.
Pour le reste, je me vengerais sur les vidéos ! Faut donc qu'je dise à...Manu qu'il file ses vidéos à... Alex...par l'intermédiaire de...Simon
46 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5