Mise en place Stage Epée de Cour, Auch, 6-7 Juillet 2013.

Pour annoncer ou faire le compte rendu d'un évènement.

Re: Mise en place Stage Epée de Cour, Auch, 6-7 Juillet 2013

Messagepar Odel » Mar 9 Juil 2013 10:07

C'est bien mon canard, tu est à point :mrgreen:

Messagepar castelmore » Mar 9 Juil 2013 20:12

On va nous voler dans les plumes ...

Pourvu qu'on reste pas dans notre petit coin - coin de paradis ...

Messagepar XavierC » Mar 9 Juil 2013 20:16

Il m’a fallu un peu de temps pour tirer un premier bilan de ce stage d’épée de cour, et oser contredire ceux qui ont publié des commentaires avant moi. Et je ne sais même pas par où ou par qui commencer...
Voyons...

Les mauvais points, d’abord.
Les participants au stage ? Une petite brochette de gens insupportables, sans fantaisie, plus préoccupés de prendre que de partager. A part moi, bien sûr.
Le maître d’armes ? Un drôle de type ni passionné ni passionnant, incapable de se mettre à la portée de ses élèves. Le premier escrimeur venu pourrait lui trouer à la peau, à la rapière ou à l’épée de cour. A part moi, bien sûr.
L’organisation ? Réussissant à être à la fois trop rigide et trop brouillonne, dans un cadre triste à pleurer, elle avait de quoi faire fuir n’importe qui. A part moi, bien sûr.
L’arme ? Pfff, le genre aiguille à tricoter, avec une poignée fantaisie assemblée à partir d’accessoires d’ameublement en laiton de mauvais goût. Mérite même pas le nom d’« épée », ce machin-là. Toute personne de bon goût lui préférera un honnête gourdin. A part moi, bien sûr.

Bon, maintenant que cela est posé, passons aux aspects positifs.
Les participants au stage ? Une petite brochette de gens bien sympathiques, entre lesquels le courant est passé très vite. Petit regret que nous n’ayons pas été plus nombreux pour ce premier stage, mais je reconnais (égoïstement, tant pis pour les absents) que cela nous a permis d’en profiter pleinement pour la découverte de cette arme ! Qui plus, cette bande de drilles sait se tenir aussi bien à la salle, épée en main, qu’à table, fourchette et verre dans les mains... A vous tous, partenaires de stage, un grand merci.
Le maître d’armes ? Je l’avais croisé dans des forums, avais apprécié lire ce qu’il a à dire tant sur l’escrime de duel que sur l’enseignement de l’escrime, l’organisation de l’escrime en France, etc. Je l’ai découvert en chair et en os, passionné et passionnant, pédagogue et patient. Et, loin de prêcher un dogme, il nous a ouvert des portes, des voies, des pistes de réflexion, pour notre appropriation future. A toi Olivier, un grand merci.
L’organisation ? Aux petits oignons ! Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux, pique-niquer au bord de l’eau ou dans un jardin public, à deux pas de la salle d’armes. Mention spéciale à nos duels du samedi en fin de journée, sur les pelouses au bord du Gers. Quelqu’un oserait vraiment s’en plaindre ? A toi, Baptiste, un grand merci.
L’arme ? Même dans une main parfois trop serrée et au bout d’un bras manquant de moelleux (oui, ma main et mon bras, j’avoue !), l’épée de cour se révèle une clé qui ouvre un univers d’une grande richesse. Bien évidemment, nous n’avons fait que survoler une petite partie de cet univers, mais cela m’a donné l’envie d’en poursuivre la découverte, avec un guide et des compagnons d’exploration.

Avant ce stage, je n’étais pas un sectaire qui crache sur les armes d’escrime qui ne l’attirent pas. Je suis ressorti de ce stage tout aussi peu sectaire, bien conscient que derrière toutes les formes d’escrime – à l’épée « médiévale », à la rapière, à l’épée de cour, et autres encore –, il y a des notions communes, et que ces notions communes nous rapprochent plus qu’elles ne devraient nous séparer.

Alors, comptez sur moi pour rejoindre le groupe d’étude, dans la mesure de mes disponibilités, et pour essayer de le faire essaimer dans mon « coin sud-ouest du Sud-Ouest », par-delà ma seule personne.

Messagepar BLegeron » Mar 9 Juil 2013 20:29

Le meilleur des bilans, merci Xavier !
Pour rester dans les remerciements, les miens vont bien sûr à Olivier, qui n'a pas hésité à traverser la moitié du pays pour ce stage, et aux participants, qui ont rendu possible la réussite de celui-ci.
Pour tout dire, quand l'idée de ce stage m'est venue, j'y croyais à peine...Une arme encore peu étudiée, et dans un département encore assez enclavé, ces deux paramètres à eu seuls auraient pu faire capoter le projet. Et pourtant, le résultat est là.

Pour la suite,si ceux qui ont pris des notes lors du stage peuvent les retranscrire, ici ou dans un nouveau sujet, je leur en serais reconnaissant.

Messagepar castelmore » Mer 10 Juil 2013 14:05

Merci Xavier de cet éloge : je crois que les huit participants te rejoignent.
Merci Olivier, d'être venu de si loin pour si peu de temps. D'avoir pris le temps d'enseigner correctement.

Pour ce qi est es retranscriptions, je ne serai capable que de résumer un peu les exercices pratiqués. Une sorte de programme détaillé, en somme. Cela t'interesse-t-il vraiment ?

Messagepar Odel » Sam 13 Juil 2013 14:37

Merci pour vos commentaires ;) .
Les vidéos du stage sont (enfin) transférées sur mon google drive, Alexander va pouvoir faire un montage. J'ai pu finalement les convertir pour les lire, je pense qu'on peut en tirer quelque chose mais (même si je vais essayer) mon ordi a un peu de peine pour traiter des vidéos aussi lourdes (déjà, il ne les lit pas en natif).

Messagepar Bastide » Sam 13 Juil 2013 22:14

Heureux de « lire » que tout le monde est bien rentré.

Le cadre était effectivement l’épée de cours mais il est sans nul doute que nous avons débordé du cadre. Nous avons navigué dans le monde de l’escrime, entre parallèles et transversales, analogies et opposés.
Voilà un ensemble qui fut généreusement mis valeur.
Merci pour ce stage, je pense qu’il va me falloir du temps pour digérer toutes les infos que nous a donné Olivier.

Messagepar Odel » Mar 16 Juil 2013 11:14

Quelques photos souvenir ;) .

IMG_1026.JPG
IMG_1026.JPG (133.44 Kio) Vu 11622 fois

IMG_1028.JPG
IMG_1028.JPG (124.18 Kio) Vu 11622 fois

IMG_1034.JPG
IMG_1034.JPG (64.4 Kio) Vu 11622 fois

Messagepar BLegeron » Mar 16 Juil 2013 18:00

L'épée de cour, l'arme des gens aux mollets galbés !

L'avantage des photos, c'est qu'on ne voit pas (du moins pas de suite) que nous sommes tous de grands débutants à cette arme :mrgreen:

Messagepar castelmore » Mer 17 Juil 2013 20:25

Superbes les photos.
Merci.
De grands débutants....de grands enfants aussi, non ? :P :lol:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evènements