Avril 2016 - Combat historique sportif avec Vadi
10 messages
• Page 1 sur 1
Avril 2016 - Combat historique sportif avec Vadi
J'ai le bonheur de vous annoncer une bonne occasion de découvrir le "Combat historique sportif" (accommodé à la sauce FFE).

C'est organisé par la Salle d'armes - escrime ancienne.
Ne me demandez pas le rapport entre Salle d'armes - escrime ancienne, les Compagnons d'armes de la Tour d'Auvergne (CATA) ou le Club d'escrime de la Tour d'Auvergne ; je n'ai toujours pas compris sauf que c'est tout au 26 rue Buffault, Paris, et les mêmes personnes.

C'est organisé par la Salle d'armes - escrime ancienne.
Ne me demandez pas le rapport entre Salle d'armes - escrime ancienne, les Compagnons d'armes de la Tour d'Auvergne (CATA) ou le Club d'escrime de la Tour d'Auvergne ; je n'ai toujours pas compris sauf que c'est tout au 26 rue Buffault, Paris, et les mêmes personnes.
Re: Avril 2016 - Combat historique sportif avec Vadi
Quand on sait pas, on demande. Mais j'suis pas sûr que la réponse t'interesse, si elle t'empêche de cracher ton fiel.
"Combat historique sportif", j'sais pas, des sportifs, des arbitres, un règlement ?
Quoi d'historique ? Peut-être que les techniques historiques des maîtres d'armes (pas les ffe, mais lichtenauer, vadi & co) sont meilleures que celles du gus qui réinvente l'eau chaude ? J'en suis personnellement convaincu
"Combat historique sportif", j'sais pas, des sportifs, des arbitres, un règlement ?
Quoi d'historique ? Peut-être que les techniques historiques des maîtres d'armes (pas les ffe, mais lichtenauer, vadi & co) sont meilleures que celles du gus qui réinvente l'eau chaude ? J'en suis personnellement convaincu
J'ignorais que tu avais pas accès à tes mp. Ça change pas vraiment le fait qu'à mon avis, la réponse ne t'intéresse que dans la mesure où ça te donneras de quoi critiquer, mais je vais quand même répondre
La salle d'armes de la tour d'auvergne est un club ffe, avec des maitres d'armes qui font des 3 armes olympiques, pour adulte et enfants, des competes et tout. Et il y a 10 ans, il y avait aussi patrice camboni, qui a ouvert un cours "d'escrime médiévale", aidé en cela de jean-françois gilles, qui potassait les textes. Plein de textes.
Ils ont pris le parti de nous mâcher le travail en nous enseignant directement leur interprètation des textes, et comment les appliquer efficacement. Beaucoup de travail de coordination, de distance, etc. On apprenait pas initialement les termes historiques, ce que je regrette aujourd'hui. Mais quand je reprend le tetraptyque, ça tient plus de la révision tellement c'est comme mes cours.
Pour ceux qui préparaient du combat en armure, c'était clairement pas de l'amhe, puisqu'on faisait de la taille uniquement. Ce qui nous a pas empêché de faire venir des pointures amhe comme daniel jacquet ou steve planchin, (ou plus récemment brice lopez) pour des stages thématiques. Quand les mecs en armure ont voulu aller faire des tournois sur les fêtes meds, ils ont créé une asso, la cata. Officiellement indépendante de la salle, bien que tous les membres s'y entrainaient. Ce n'est plus aussi vrai aujourd'hui, puisque désormais la salle d'armes escrime ancienne envoit elle-même des gars en tournoi et la cata a des gars qui n'ont quasi jamais mis les pieds à la salle d'armes.
Aujourd'hui à la salle (et déjà il y a 4-5 ans), certains se sont mis à étudier specifiquement certains traités, comme le codex wallerstein ou le gladiatoria, donc là tres clairement une approche amhe pur jus.
La salle d'armes escrime ancienne, c'est le nouveau nom de la salle d'armes de la tour d'auvergne, ou le nom specifique du cours medieval, ce qui revient au même.
Aujourd'hui, c'est olivier patrouix, je crois que c'est la première fois qu'un instructeur ffe et pas ffamhe est engagé pour un stage ^^
- Sebastien Causse
-
denis de la CATA a écrit:Mais quand je reprend le tetraptyque, ça tient plus de la révision tellement c'est comme mes cours.
Je ne suis pas spécialement d'accord, en tant qu'ancien de la salle d'armes. Je trouve que ce qu'on y a appris tient plus d'une escrime générique, en apprenant à toucher au shinaï ou à la feder. Des ressemblances avec le tetraptyque, il y en avait. Mais c'est normal lorsque l'on prend une escrime générique et qu'on la compare à une tradition d'escrime. Les échanges de pointes, notamment, sur lesquels Jean François et Patrice ont beaucoup insisté, est quelquechose d'assez générique. Ca ressemble aux hengen, au mutatio gladii, à l'échange de pointes de Fiore, le medio de proporcion, etc...
L'objectif était clairement faire du tournoi sportif, quand j'y étais. Le harnisch, c'était une découverte, une escapade. En faire une activité principale de la salle n'a pas vraiment été envisagé (du moins lorsque j'y étais). Si les maîtres ont ensuite insisté sur l'estoc, c'est parce qu'ils l'avaient délaissé (car non utilisable en tournoi). Bref, le but était la touche, pas l'Historique. Les sources n'étaient utilisés qu'en source d'inspiration, pas comme des traditions à préserver en soi...
Plusieurs fois je me suis retrouvé face à Jean François, Patrice, Thomas ou maitre Lullien, qui me demandaient pourquoi faire telle chose alors que telle autre leur semblait plus efficace. L'argument que j'utilisais: "Le premier est dans la source, le second non." ne marchait pas vraiment.
Je ne critique pas ce qui se faisait à la salle d'armes, mais au bout d'un moment, ne m'y retrouvant moins en termes d'AMHE dans les ateliers, j'avais commencé le mien, avec le soutien de Jean François et Patrice.
denis de la CATA a écrit:Aujourd'hui, c'est olivier patrouix, je crois que c'est la première fois qu'un instructeur ffe et pas ffamhe est engagé pour un stage ^^
C'était vrai la dernière fois qu'il est venu à la salle d'armes. Mais techniquement, il est à la FFAMHE.
Jte promet, c'est l'impression que j'ai eu la première fois que j'ai potassé le tetraptyque. 
Ce qui veut pas dire que jconnais tout, hein !
Au début de ces cours, c'est vrai que l'objectif annoncé était le tournoi en armure, ce qui explique le choix du shinaï (pas d'estoc, comme en tournoi). Mais ça a évolué pour ceux qui avaient d'autres projets, avec le codex wallerstein par exemple (comme pascal ou toi)
C'est vrai pour la plupart des gens qui y étaient. Pendant mes années dans cette salle (et depuis aussi, pour ma part), le texte n'était pas l'objectif, mais un moyen d'arriver à mes fins (à savoir, m'améliorer en compétition). Ce en quoi je suis peut-être pas si différent d'un gars de la fin du MA pour qui le but est de gagner ses duels
Mais clairement différent d'un gars dont l'objectif est de répandre l'escrime lichtenauerienne autour de lui tel un glossateur
Je ne suis pas un ringeck ou un dobringer, juste un escrimeur anonyme
Au jujitsu, le senseï demandait pas les termes lors des passages de grade avant la ceinture bleue, car il y a les pratiquants de loisir, et ceux prêts à bosser pour leur ceinture noire, voire enseigner derrière. Ça me rappelle un peu ce qui se passait à la salle
Ce qui veut pas dire que jconnais tout, hein !
Au début de ces cours, c'est vrai que l'objectif annoncé était le tournoi en armure, ce qui explique le choix du shinaï (pas d'estoc, comme en tournoi). Mais ça a évolué pour ceux qui avaient d'autres projets, avec le codex wallerstein par exemple (comme pascal ou toi)
Les sources n'étaient utilisés qu'en source d'inspiration, pas comme des traditions à préserver en soi...
C'est vrai pour la plupart des gens qui y étaient. Pendant mes années dans cette salle (et depuis aussi, pour ma part), le texte n'était pas l'objectif, mais un moyen d'arriver à mes fins (à savoir, m'améliorer en compétition). Ce en quoi je suis peut-être pas si différent d'un gars de la fin du MA pour qui le but est de gagner ses duels
Mais clairement différent d'un gars dont l'objectif est de répandre l'escrime lichtenauerienne autour de lui tel un glossateur
Je ne suis pas un ringeck ou un dobringer, juste un escrimeur anonyme
Au jujitsu, le senseï demandait pas les termes lors des passages de grade avant la ceinture bleue, car il y a les pratiquants de loisir, et ceux prêts à bosser pour leur ceinture noire, voire enseigner derrière. Ça me rappelle un peu ce qui se passait à la salle
denis de la CATA a écrit:J'ignorais que tu avais pas accès à tes mp. Ça change pas vraiment le fait qu'à mon avis, la réponse ne t'intéresse que dans la mesure où ça te donneras de quoi critiquer, mais je vais quand même répondre
Merci pour cette réponse.
Il me manque quand même un élément : parce que ma question d'origine (dans un autre sujet), c'était : qu'est-ce que cela vous apporte d'être affilié FFE ?
Cela dit, l'êtes vous vraiment (affilié à la FFE) ? Le CATA a huit ans, mais la Salle d'armes a été créée il y a moins d'un an. Qui est dans quoi, par rapport à la FFE ? Quel rapport avec la FFAMHE ?
Et non, franchement, je ne vois rien à vous reprocher.
Par contre, il est sûr que vous recevriez mes quolibets si vous vous appeliez l'académie de sabre laser et escrime médiévale.
Sebastien Causse a écrit:C'était vrai la dernière fois qu'il est venu à la salle d'armes. Mais techniquement, il est à la FFAMHE.Etrange, n'est ce pas?
La salle d'armes de la tour d'auvergne et la salle d'armes escrime ancienne, c'est la même chose. Même si l'appellation "escrime ancienne" est récente, c'est juste une étiquette récente sur un truc ancien.
Pour ma part, j'ai quitté paris pour poitiers depuis 3 ans. L'appellation "de la CATA" devrait bientôt disparaitre de mon pseudo
J'ignore qui est ffamhe. Mais seule la salle d'armes est ffe (et ffbehourd, depuis peu)
La salle de paris m'a apporté une salle adaptée (en hauteur, notamment), des profs compétents en pédagogie et qui préparaient à ma place les entrainements (i.e. bossaient les sources et structuraient le cours -qui convenait à mon approche, mais pas celle de sebastien, même s'il a pu, avec leur appui, bosser ce qu'il voulait- )
Je vois d'autant plus la difference qu'à poitiers, j'ai créé une simple asso affiliée nulle part, mais c'est moi l'ancien donc moi le "prof", qui tente d'apporter des nouveautés, de structurer l'enseignement, de bosser ma pédagogie... alors que je veux juste pratiquer, moi ^^
Pour le sabre laser, je ne peux qu'être d'accord ! On m'a dit que c'était un mec des amhe qui avait structuré ce truc en "style" et tout le bouzin.
Info ou intox ?
Pour ma part, j'ai quitté paris pour poitiers depuis 3 ans. L'appellation "de la CATA" devrait bientôt disparaitre de mon pseudo
J'ignore qui est ffamhe. Mais seule la salle d'armes est ffe (et ffbehourd, depuis peu)
La salle de paris m'a apporté une salle adaptée (en hauteur, notamment), des profs compétents en pédagogie et qui préparaient à ma place les entrainements (i.e. bossaient les sources et structuraient le cours -qui convenait à mon approche, mais pas celle de sebastien, même s'il a pu, avec leur appui, bosser ce qu'il voulait- )
Je vois d'autant plus la difference qu'à poitiers, j'ai créé une simple asso affiliée nulle part, mais c'est moi l'ancien donc moi le "prof", qui tente d'apporter des nouveautés, de structurer l'enseignement, de bosser ma pédagogie... alors que je veux juste pratiquer, moi ^^
Pour le sabre laser, je ne peux qu'être d'accord ! On m'a dit que c'était un mec des amhe qui avait structuré ce truc en "style" et tout le bouzin.
Info ou intox ?
Denis a écrit:La salle d'armes de la tour d'auvergne et la salle d'armes escrime ancienne, c'est la même chose.
Non, là, c'est toujours pas clair. On a parlé de CATA (2008), de la salle d'armes escrime ancienne (depuis 2015, avec ses statuts propres) et du club d'escrime de la Tour d'Auvergne (1884). Là, c'est trois associations déclarées distinctes.
Mais la Salle d'armes de la Tour d'Auvergne, connait pas.
Denis a écrit:Mais seule la salle d'armes est ffe (et ffbehourd, depuis peu)
Non, La salle d'armes escrime ancienne n'est pas répertoriée comme club affilié par la FFE (il est juste préciser par les statuts qu'il peut être demander une affiliation à la FFE, sans qu'il soit dit qu'elle l'est effectivement ou qu'elle doit l'être forcément).
D'où ma question précise : avez-vous en tant que membres de la Salle d'armes - escrime ancienne, une licence à votre nom, vous, individuellement, membres de salle d'armes - escrime ancienne : oui ou non.
Je ne suis pas membre de la salle d'armes escrime ancienne. Et si c'est une entité différente du club d'escrime de la tour d'auvergne (ou salle d'armes de la tour d'auvergne, si pour toi c'est different, pour moi c'est pareil, et c'est ffe), alors je n'en ai jamais fait partie. Demande leur.
Elle est créée en 2015, et je suis à poitiers depuis 2013. Ça percute, ou je recommence ?
Elle est créée en 2015, et je suis à poitiers depuis 2013. Ça percute, ou je recommence ?
Denis a écrit:Elle est créée en 2015, et je suis à poitiers depuis 2013. Ça percute, ou je recommence ?
Ah, voilà où est le problème du début. Denis de la CATA n'est plus du CATA (et il vient juste de raccourcir son nom), ni de la salle d'armes, ni de la Tour d'Auvergne ou je ne sais quoi.
Denis a écrit:...la salle d'armes escrime ancienne. Et si c'est une entité différente du club d'escrime de la tour d'auvergne (ou salle d'armes de la tour d'auvergne, si pour toi c'est different, pour moi c'est pareil, et c'est ffe)
Ben non, c'est pas pareil, ce sont trois entités différentes, et c'est ce que j'essaie de comprendre : comment est intégrée une activité AMHE au sein de la FFE. Mais contrairement aux apparences initiales (vu que tu répondais aux questions sur la Salle d'armes, que tu parlais des personnes et des méthodes...), je ne m'adresse pas à la bonne personne.
10 messages
• Page 1 sur 1