les femmes et les armes
19 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- Pierre al Chaize
Re: les femmes et les armes
C'est pas la discussion où un des membres avait transformé l'info de la lettre
"une femme tue un homme avec l'arme de ce dernier"
en
"une femme désarme martialement un homme qui l'agresse et l'égorge avec son arme, prouvant ainsi que les femmes sont formées aux arts martiaux ?"
Sans même envisager l'hypothèse :
"une femme et un homme se battent et ce dernier s’empale sur son arme par accident pendant la mêlée, comme cela arrive dans plein d'accidents domestiques ?"
en
"une femme désarme martialement un homme qui l'agresse et l'égorge avec son arme, prouvant ainsi que les femmes sont formées aux arts martiaux ?"
"une femme et un homme se battent et ce dernier s’empale sur son arme par accident pendant la mêlée, comme cela arrive dans plein d'accidents domestiques ?"
Je te conseille de lire la partie consacrée plus ou moins à ce sujet de la thèse de nicole Dufournaud :
ROLES ET POUVOIRS DES FEMMES AU XVIe SIECLE
DANS LA FRANCE DE L'OUEST
http://nicole.dufournaud.net/these/these-dufournaud.pdf
p 301 de la fonction militaire à la fonction politique
Elle fait de nombreuse références au XVème (et cite au passage pas mal d'auteurs traitant du sujet ) pour justement marquer son éviction du champ de bataille au XVIème.
Elle parle pour l'essentiel du cas de la femme seigneur
Je la cite :
"Les dames vont en guerre quand les maris sont absents qu'ils soient au combat, morts ou
prisonniers ; elles se rendent alors visibles en remplissant un rôle qui leur est dévolu : la
défense du patrimoine."
Bien évidemment, la femme combattante reste une exception mais tu pourrais y trouver quelques pistes pour justifier ta démarche
ROLES ET POUVOIRS DES FEMMES AU XVIe SIECLE
DANS LA FRANCE DE L'OUEST
http://nicole.dufournaud.net/these/these-dufournaud.pdf
p 301 de la fonction militaire à la fonction politique
Elle fait de nombreuse références au XVème (et cite au passage pas mal d'auteurs traitant du sujet ) pour justement marquer son éviction du champ de bataille au XVIème.
Elle parle pour l'essentiel du cas de la femme seigneur
Je la cite :
"Les dames vont en guerre quand les maris sont absents qu'ils soient au combat, morts ou
prisonniers ; elles se rendent alors visibles en remplissant un rôle qui leur est dévolu : la
défense du patrimoine."
Bien évidemment, la femme combattante reste une exception mais tu pourrais y trouver quelques pistes pour justifier ta démarche
- Sebastien Causse
-
Pierre al Chaize a écrit:C'est pas la discussion où un des membres avait transformé l'info de la lettre
en
Si c'est bien celle là.
En même temps, on s'entend que la question n'a rien à voir avec la pratique des AMHE, et que le sujet aurait plutôt sa place dans "Divers". Je crois pas avoir jamais entendu parler d'un groupe AMHE qui soit réservé aux hommes (même si dans la pratique, comme souvent dans les AM, il y a plus de barbus que de barbues).
Et pour celles qui trouvent difficile d'être une femme dans un groupe d'homme, y'a Esfinges : http://www.facebook.com/groups/283087728435063/
Et pour celles qui trouvent difficile d'être une femme dans un groupe d'homme, y'a Esfinges : http://www.facebook.com/groups/283087728435063/
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
- Pierre al Chaize
Je crois pas avoir jamais entendu parler d'un groupe AMHE qui soit réservé aux hommes
De groupe AMHE, non. De troupe de reconstit où les femmes sont interdites de port et d'utilisation des armes, oui.
Pierre al Chaize a écrit:Je crois pas avoir jamais entendu parler d'un groupe AMHE qui soit réservé aux hommes
De groupe AMHE, non. De troupe de reconstit où les femmes sont interdites de port et d'utilisation des armes, oui.
des troupes qui ne veulent pas d'armures sur les robes, j'en connais plein, mais carrément pas de femme, même avec un équipement cohérent, j'en connais pas
- Pierre al Chaize
Il y en a eu. Mais ce forum n'est pas un lieu de dénonciation 
19 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Des AMHE en général