Épée XVIIIe - bases élémentaires à connaitre
- Pierre al Chaize
Re: Épée XVIIIe - bases élémentaires à connaitre
Ce que laisse penser la tradition qui a perduré jusqu'au XIXème de posséder des paires de fleurets strictement identiques.
Il semblerait que ce soit très ancien comme tradition. Le sieur Jaquet me parlait d'un texte mentionnant que le devoir d'un bourgeois respectueux était de toujours avoir une paire d'épée au cas où un pair voudrait pratiquer.
Odel a écrit:Je ne peux donner une longueur moyenne, n'ayant eu accès qu'à un exemplaire du fleuret fin XVIIème, et un du fleuret début XVIIIème.
La longueur du premier est 75cm, ricasso compris (correspond à une lame 0)
Celle du deuxième : 88 cm (correspond à une lame 5)
Si j'en juge sur les illustrations de traités, la longueur ne semble pas fixe d'un traité à l'autre. Labat présente des lames d'un mètre environ, alors que Le Perche montre des fleurets très courts.
Je pense que la longueur dépendait de l'enseignant, et que l'important était que les lames soient d'égale longueur entre deux tireurs.
La taille du tireur devait aussi jouer.
Apparemment, la longueur des lames n'est pas plus fixé au XIXe. Je viens de mesurer les lames de mes deux paires de fleurets.
Paire mi-XIXe : 84 cm.
Paire fin XIXe : 88 cm
La taille du tireur devait aussi jouer.
Oui, mais pas que...
Prendre une lame plus courte permet une escrime plus agile au niveau de la pointe. Aujourd'hui nous avons encore 3 tailles de lame (5, 2, 0), mais jusque dans les années 60 il y avait aussi des lames 3 et 4. Seule la longueur maximum de la lame est règlementée aujourd'hui en fonction de l'âge en escrime sportive. Et il est possible de voir une lame 2 affronter une lame 5.
C'est l'intérêt des paires : on est sûr ainsi de tirer avec des armes identiques. Mais effectivement d'une paire à l'autre il peut y avoir une différence de taille de lame.
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'une arme plus courte permet de gagner en rapidité de pointe, mais selon l'arme utilisé, ça peut vite perdre de son intérêt. Pour sortir un peu du sujet, à l'épée sportive, c'est très très risqué (j'ai testé pour vous). Mais effectivement, au fleuret classique et a fortiori à l'épée de cour, c'est effectivement un avantage intéressant (parade-riposte en deux temps oblige).
Pour ce qui est de la question des différences de longueurs de lames dans le cas d'une affaire sérieuse, je crois me souvenir que Henri de Campion écrit à propos de son premier duel, que les témoins ayant constaté que l'arme de Campion était plus courte que celle de son adversaire, on alla chercher des épées de même longueur. Mais bon, il s'agissait d'un duel organisé et encadré. Dans une rixe de sortie de taverne, pas sûr qu'on prenait le temps de vérifier que tout le monde partait avec les mêmes chances
.
Pour ce qui est de la question des différences de longueurs de lames dans le cas d'une affaire sérieuse, je crois me souvenir que Henri de Campion écrit à propos de son premier duel, que les témoins ayant constaté que l'arme de Campion était plus courte que celle de son adversaire, on alla chercher des épées de même longueur. Mais bon, il s'agissait d'un duel organisé et encadré. Dans une rixe de sortie de taverne, pas sûr qu'on prenait le temps de vérifier que tout le monde partait avec les mêmes chances
Pour sortir un peu du sujet, à l'épée sportive, c'est très très risqué (j'ai testé pour vous)
L'un de mes élèves a tiré une saison complète à l'épée avec des lames 2 (il est senior). Son jeu étant basé sur le fait de casser la distance il ne s'en est aperçu qu'en fin d'année
Tout ça pour dire que certains jeux s’accommodent très bien d'une lame plus courte, même à l'épée sportive.
Pour ce qui est des rixes, on se bat avec ce que l'on a sous la main. Seuls les duels organisés se font avec des épées égales.
La formule rituelle dans ce cas étant : "je viendrais avec deux épées dont vous aurez le choix". Tirée d'un ouvrage non publié sur le duel Créquy - Don Philippon en 1599.
Odel a écrit:L'un de mes élèves a tiré une saison complète à l'épée avec des lames 2 (il est senior). Son jeu étant basé sur le fait de casser la distance il ne s'en est aperçu qu'en fin d'année.
Tout ça pour dire que certains jeux s’accommodent très bien d'une lame plus courte, même à l'épée sportive.
Hé, je n'ai pas dit le contraire, juste que ça pouvait être risqué. Mais comme tu le dit, effectivement ça dépend de ton type de jeu. Le mien ne s'y prête pas.
Pour le reste, euh, en fait, on dit quand même plus ou moins la même chose.
Retourner vers Des AMHE en général