Entailles aux bras chez Liechtenauer

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.
Administrateur du site

Re: Entailles aux bras chez Liechtenauer

Messagepar Simon » Mar 29 Jan 2013 14:25

Fabien a écrit:Par contre, j'ai l'impression que tu appelles "presse-main" la "transformation de l'entaille". Pour moi, le principe du presse-main est la capacité à faire un saut de lame dès que la situation se présente sur les poignets de l'adversaire.

Le sommaire du traité indique :
La neuvième, les entailles.
La dixième, les presse-mains.
La onzième, les suspensions.

La section 41 étant les entailles, la section 43 étant les suspensions, j'en déduis que la section 42 qui est entre les deux correspond à la 10ème pièce soit les presse-mains. En fait une transformation d'une entaille inférieure à une supérieure est bien une action de pression sur les mains.

Concernant les pièces sur la garde du fou dans la section de l'entaille (section 41); on retrouve des situations très similaires dans le chapitre du les rattrapages (section 33), où quand l'adversaire frappe de trop loin, on le rattrape, il remonte, on le bloque. On se retrouve donc à contrôler l'adversaire relativement bas en le pressant vers le sol.
A ce moment on a des possibilités de faire des entailles aux bras ou au visage => décrit dans la section 35

Les pièces sur la garde du fou montrent en quelque sorte des contres à un rattrapage.
Cas concret :
- Vous faites un oberhau de trop loin
- L'adversaire vous fait un rattrapage
- Vous remontez in-extremis vers le haut lier son épée
- Il vous presse et va vous faire une entaille (aux bras ou au cou selon la situation)
- Pas de bol pour lui vous avez lu la section 41 et vous sortir de cette mauvaise passe : vous faites un rayage ou un happement

Bref ces deux pièces sont peut-être des pièces anti-entaille suite à un rattrapage, c'est peut-être justement pour cela qu'il n'y apparait pas le mot entaille dedans.

- Et pas de bol pour vous, vous avez fait un happement, et l'adversaire a aussi lu la section 41 de Ringeck et vous fait une entaille inférieure en contre au happement

Messagepar fabien du Mans » Mar 29 Jan 2013 20:37

Le sommaire du traité indique :
La neuvième, les entailles.
La dixième, les presse-mains.
La onzième, les suspensions.

La section 41 étant les entailles, la section 43 étant les suspensions, j'en déduis que la section 42 qui est entre les deux correspond à la 10ème pièce soit les presse-mains. En fait une transformation d'une entaille inférieure à une supérieure est bien une action de pression sur les mains.

oui, moi aussi, j'avais vu ça comme toi mais une phrase m'a gêné dans les "vers" de "Liechtenauer" :

Détourne avec ton tranchant vers le plat (vers le plat de l'épée ? ou directement ?), presse les mains.
Une chose différente est le détournement, l'autre est la rotation, la troisième est la suspension.

On peut donc presser dès qu'on a détourné (si la situation se présente bien sûr : s'il nous "offre" ses poignets). Le détournement se place sur n'importe quel coup de l'adversaire, si j'ai bien compris.Donc, avec le pressage des mains, on a l'air d'être dans un principe plus vaste que le simple fait de tourner de l'entaille inférieure à la supérieure....Enfin, à ce que j'en comprends.

En tout cas, l'idée de venir à l'adversaire dès qu'on peut pour lui "terrasser" les poignets (ce qui l'empêche complètement de réagir à l'épée et évite l'after-blow)
, je trouve ça assez funky et assez scénique. Bien placé en assaut libre, ça peut être sympa à voir.

Autrement, bien sûr, Gaëtan, l'entaille supérieure n'a rien à voir avec un démarrage où on a l'épée en-dessous de celle de l'autre. Mais ce que je faisais comme supposition c'est que les entailles peuvent être un principe efficace avant tout quand elles sont inférieures (pour l'instant je leur trouve le plus d'efficacité comme çà) donc peut-être qu'en parlant de l'entaille les glossateurs pensent à des coups avec démarrage sous l'épée de l'adversaire et donc ils citent d'autres pièces avec ce même démarrage.
...A me relire, c''est vrai qu'à la réflexion c'est un peu capilotracté, mais bon ça peut toujours faire avancer d'émettre des hypothèses.
(un jour, je vous parlerai de mon hypothèse sur la possibilité de retrouver des traités parlant du duel judiciaire avec un fer à repasser...mais attention, faut avoir le niveau, c'est très technique !)

Bref, pour en revenir au sujet, d'accord avec Simon, entaille et rattrapage ont l'air d'être des principes liés. Faut bosser les pièces et on comprendra peut-être des choses. Ou trouver comme dit Gaëtan des compléments d'infos dans d'autres manuels. Donc il nous faudrait des trad en français d'autres manuels...

Messagepar Gaëtan » Mar 29 Jan 2013 20:57

Ou trouver comme dit Gaëtan des compléments d'infos dans d'autres manuels. Donc il nous faudrait des trad en français d'autres manuels...

Ca arrive sous peu! ^^ :D

Messagepar PH BAS » Mer 30 Jan 2013 07:45

Gaëtan a écrit:
Ou trouver comme dit Gaëtan des compléments d'infos dans d'autres manuels. Donc il nous faudrait des trad en français d'autres manuels...

Ca arrive sous peu! ^^ :D

Si c'est du Meyer, ça m'intéresse énormément (Pierre-Al y a beaucoup travaillé). Car jongler entre l'anglais, l'allemand, le moyen haut allemand et le français commence à faire beaucoup... C'est pourtant l'auteur à connaitre...
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 30 Jan 2013 08:24

Pierre-Al y a beaucoup travaillé

Nooooon, sans dec ?

Précédente

Retourner vers Des AMHE en général