Verdadera Destreza - épisode 3

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Verdadera Destreza - épisode 3

Messagepar ctrlx » Lun 29 Avr 2013 14:37

Ramon Martinez publie son troisième DVD sur la Verdadera Destreza : à propos des angles et du déplacement des pieds.
http://www.martinez-destreza.com/shop/v ... a-25714681
Frais de port totalement dissuasif à l'international.
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Re: Verdadera Destreza - épisode 3

Messagepar Sébastien Romagnan » Lun 29 Avr 2013 14:56

Mon conseil, s'il est comme les deux précédents, de l'eau bénite pour l'exorcisme et du petit bois pour le bucher ...

Messagepar XavierC » Lun 29 Avr 2013 15:51

Sébastien Romagnan a écrit:Mon conseil, s'il est comme les deux précédents, de l'eau bénite pour l'exorcisme et du petit bois pour le bucher ...

Pourquoi cela ?

Messagepar Sébastien Romagnan » Lun 29 Avr 2013 18:38

Les propos tenus ici n'engage que leur auteur naturellement

Je pense que Martinez n'a pas compris grand chose à la Destreza, ou, en tout cas qu'il a raté l'essentiel, je ne vais pas développer cela ici et me contenter de justifier l'exorcisme et le bucher sur le dit Dvd.
- Les deux premiers DVD se limitent à un rapide résumé de ce que contient le Compendios d'Ettenhard qui lui même n'est qu'un survol de ce que peut être la Destreza.
- Il travaille avec un schéma au sol qui est le cercle de Thibaut qui ne fait pas de la Destreza. Je soupçonne Martinez de l'avoir choisit par ce qu'il fait plus classe et plus impressionnant avec toutes ses lignes et le squelette au milieu que celui de Narvaez. Pour quelqu'un qui prétend qu' " He has brought more international recognition and respect for the Spanish school of fencing than any other master within the last one hundred and fifty years" c'est un peu léger.
-En outre, le Dvd contient :
" Contents of Volume III,
Proper posture and positioning of the body
Understanding how to form the Angulo Recto
Fundamental Compases
Fluidity of movement and the importance of maintaining the Angulo Recto
Tous ces éléments sont déjà expliqués dans les 25 premières minutes du premier Dvd."

"the importance of maintaining the Angulo Recto" Pour moi c'est une ânerie, pour des raisons que j'ai déjà longuement expliqué dans la discussion sur le thème sur le Compemdios d'Ettenhard.

Messagepar Mink » Lun 29 Avr 2013 20:07

A mon sens et de ce que j'ai retiré de discussions précédentes, le plus gros problème avec Martinez, c'est que sa formation en escrime classique a un peu trop coloré son interprétation. Par exemple il considère (paraît-il, car je n'ai pas vu du coup) l'atajo comme un engagement, alors que d'après les sources c'est plus que ça.

A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Messagepar XavierC » Lun 29 Avr 2013 21:27

Sébastien Romagnan a écrit:Les propos tenus ici n'engage que leur auteur naturellement [...]

Merci de ces éléments de réponse qui, même s'ils n'engagent que toi, apportent un éclairage circonstancié.

Messagepar Sébastien Romagnan » Mar 30 Avr 2013 06:10

Mink a écrit: le plus gros problème avec Martinez, c'est que sa formation en escrime classique a un peu trop coloré son interprétation. Par exemple il considère (paraît-il, car je n'ai pas vu du coup) l'atajo comme un engagement, alors que d'après les sources c'est plus que ça.

Il me semble aussi que le problème est là. Je pense qu'il a découvert une source espagnole (le compendio d'Ettenhard certainement) et qu'il avait accès au Thibault et, plutôt que de n'être qu'un maitre parmi d'autres en escrime classique, il s'est autoproclamé maitre en Destreza. Je lui reconnait d'avoir fait ressortir, au moins hors d'Espagne, la Destreza de l'oubli, mais depuis, je pense que depuis il n'a pas fait grand chose, préférant profiter de sa "rente destrezienne".

Voila ce que c'est pour moi la Destreza. C'est fait sans force, ça glisse. En outre, vous apprécierez le moment ou Alberto (en noir) passe à la vitesse supérieure et multiplie les mouvements de conclusion (Désarmement).
http://www.youtube.com/watch?v=-F3ipojwGrk

Messagepar Pierre al Chaize » Mar 30 Avr 2013 06:56

Je suis toujours autant impressionné par les gens qui contrôlent le rythme d'un combat.

Messagepar Sébastien Romagnan » Mar 30 Avr 2013 07:18

Pierre al Chaize a écrit:Je suis toujours autant impressionné par les gens qui contrôlent le rythme d'un combat.

Quand j'ai vu Alberto tirer pour la première fois il y a 6 ans, je me suis dit, je veux savoir faire ça ! Et voila comment je suis tombé dans la Destreza. C'est un jugement personnel, mais je trouve que ça n'a pas grand chose à voir avec ce que fait Martinez. C'est élégant, on ne sent ni force brute ni agressivité, on a l'impression qu'il marche tout le temps, sans accélération et en trois minutes et demie il porte trois estocades, quatre coup de taille et trois désarmements sans en prendre une seule.

Retourner vers Des AMHE en général