La rapière, jusqu'à quand ?
6 messages
• Page 1 sur 1
- Simon
- Administrateur du site
-
La rapière, jusqu'à quand ?
J'ai hésité à poser cette question le sujet sur l'épée de cour qui montre la transition rapière->épée de cour. Mais là ça concerne plus spécifiquement la rapière.
Dans le traité de Angelo - L'école des armes - de 1763, il y a à la fin un chapitre sur l'épée de cour et les jeux particuliers (contre les gaucher, jeu allemand, jeu italien, poignard, jeu espagnol, accessoires et sabre).
Cela permet d'apprendre sur les jeux des autres pays, et plus particulièrement le fait que les espagnoles utilisent encore des rapières avec coquilles (longue d'un 1m50 ?).
Le traité :
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.139:17:14./var/artfla/encyclopedie/textdata/image/

Ou plus complet et en couleur :
Le traité : http://ensiludium.free.fr/L'%C3%89cole%20des%20Armes%20d'Angelo%201763.pdf
Je pensais que la rapière disparaissait vers le milieu du 17ème siècle, or là c'est de la 2ème moitié du 18ème.
D'où mon étonnement.
Et mes questions :
- jusqu'à quand trouve t'on des pratiquants de rapière à coquille ?
- est-ce une exception ou une généralité du jeu espagnol ?
- quels sont les traités de rapières les plus tardifs ?
- y a t'il des conseils inverses : comment à la rapière combattre une épée de cour ?
Dans le traité de Angelo - L'école des armes - de 1763, il y a à la fin un chapitre sur l'épée de cour et les jeux particuliers (contre les gaucher, jeu allemand, jeu italien, poignard, jeu espagnol, accessoires et sabre).
Cela permet d'apprendre sur les jeux des autres pays, et plus particulièrement le fait que les espagnoles utilisent encore des rapières avec coquilles (longue d'un 1m50 ?).
Le traité :
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.139:17:14./var/artfla/encyclopedie/textdata/image/

Ou plus complet et en couleur :
Le traité : http://ensiludium.free.fr/L'%C3%89cole%20des%20Armes%20d'Angelo%201763.pdf
Je pensais que la rapière disparaissait vers le milieu du 17ème siècle, or là c'est de la 2ème moitié du 18ème.
D'où mon étonnement.
Et mes questions :
- jusqu'à quand trouve t'on des pratiquants de rapière à coquille ?
- est-ce une exception ou une généralité du jeu espagnol ?
- quels sont les traités de rapières les plus tardifs ?
- y a t'il des conseils inverses : comment à la rapière combattre une épée de cour ?
- Michael Huber
-
Re: La rapière, jusqu'à quand ?
Il me semble que les espagnols ont gardés leurs rapières jusqu'au moins le milieu de 19e.
D'ailleurs il me semble qu'il y a une éternité, au début de ce siècle lus prrécisément, lors qu'une rencontre amhesque à Torcy nous avions eu la chance de manipuler de telles rapières espagnoles 19e. Inoubliable !
Des machins avec des tazas et de très longues lames (limite gigantesque pour certaines) extrêmement aiguës, de vraies armes de tueur et non pas des reconstitution type violet le duc. Extrêmement maniables, on serait bien tous reparties avec.
D'ailleurs il me semble qu'il y a une éternité, au début de ce siècle lus prrécisément, lors qu'une rencontre amhesque à Torcy nous avions eu la chance de manipuler de telles rapières espagnoles 19e. Inoubliable !
Des machins avec des tazas et de très longues lames (limite gigantesque pour certaines) extrêmement aiguës, de vraies armes de tueur et non pas des reconstitution type violet le duc. Extrêmement maniables, on serait bien tous reparties avec.
Michaël Huber
En effet, j'avais lu il y a quelques temps un article sur des traités espagnols d'escrime à la rapière à taza , traités édités dans les années 1890.
- Simon
- Administrateur du site
-
Merci de vos réponses. C'est assez incroyable ! 
- Michael Huber
-
A noter que je me souviens de 2 types de lames, des lames triangulaires et des lames plates. Toutes étaient bien aiguisées, y compris les triangulaires, probablement pour en limiter sa saisie. La plus longue (1m20-1m50 de lame) était triangulaire d'ailleurs, ce qui est finalement assez logique.
C'est pas Yann qui avait étudié un traité de Destrezza super tardif aussi ?
C'est pas Yann qui avait étudié un traité de Destrezza super tardif aussi ?
Michaël Huber
- Sébastien Romagnan
-
J'arrive encore après la bataille mais en 1805, Principios universales y reglas general de la verdadera destreza, Manuel Antonio de Brea décrit les armes utilisées. Il parle de florete avec une lame d'une longueur de trois pieds espagnols (85 cm), une garde de deux doigts de large et des quillons dépassants de la dite coquille d'un doigt. Il explique bien qu'il s'agit d'une arme pour s'entrainer au maniement de l'épée. Il fait donc la différence entre le fleuret et l'épée sans pour autant décrire cette dernière. Enfin, Le terme espada ropera n'apparait pas, il me semble, dans le livre.
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Des AMHE en général