Les exos du moment des clubs d'AMHE
- Alexander Pierre
-
Re: Les exos du moment des clubs d'AMHE
Ah, je me demandais justement si ça avait un rapport avec Wilhalm. Merci d'avoir remonté ce lien.
Pour être honnête, j'aurais tendance à ne pas amalgamer la 3e VerborgenOrt (qui est celle présentée sur l'illustration ci-dessus) et les Durchwechseln : ce que je comprends de ce folio, c'est que tu peux faire ton passage à travers à partir de cette "pointe cachée", pas qu'il s'agit de la conclusion de ce passage à travers, ou que les deux concepts soient autrement reliés.
Mais c'est une question de lecture, j'en conviens, et partant du principe que le durchwechseln désigne simplement le passage sous la lame adverse, rien n'interdit d'aller chercher le boeuf à gauche ensuite.
Néanmoins, si on parle purement tactique, j'aurais tout de même tendance à ne pas laisser la ligne complètement découverte sur la droite après une feinte.
Pour être honnête, j'aurais tendance à ne pas amalgamer la 3e VerborgenOrt (qui est celle présentée sur l'illustration ci-dessus) et les Durchwechseln : ce que je comprends de ce folio, c'est que tu peux faire ton passage à travers à partir de cette "pointe cachée", pas qu'il s'agit de la conclusion de ce passage à travers, ou que les deux concepts soient autrement reliés.
Mais c'est une question de lecture, j'en conviens, et partant du principe que le durchwechseln désigne simplement le passage sous la lame adverse, rien n'interdit d'aller chercher le boeuf à gauche ensuite.
Néanmoins, si on parle purement tactique, j'aurais tout de même tendance à ne pas laisser la ligne complètement découverte sur la droite après une feinte.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.
- Alexander Pierre
-
On a effectivement une différente lecture de la pièce, let's agree to disagree ^^.
Voici la dernière vidéo:
Voici la dernière vidéo:
DoK a écrit:
Attention, le "passage au travers" durchgehen est très différent du "changement au travers" durchwechseln Oui je te taquine, j'avais compris.
Pour avoir travailler le durchwechseln avec Hadrien dans un enchainement de type projection de pointe à partir de vom tag/parade ou durch et estoc de l'autre côté, physiquement parlant on en arrive souvent à venir en boeuf à gauche avec sortie du pied gauche. L'objectif est loger sa lame à l'ouverture du côté droit de l'adversaire, qui lui vient parer. Après, c'est sur que si après s'être pris un vent avec sa parade il vient directement à l'estoc, il y a double. La position finale boeuf à droite est à mon sens possible seulement s'il est très large dans ses parades...
Pierre-Henry Bas REGHT
Ce qui est cohérent dans l'optique où il est conseillé de changer au travers face à un adversaire qui veut frapper ta lame, et que l'on est expressément averti que quelqu'un qui chasse derrière pourra le contrer.
'Physiquement parlant' dépend énormément de la façon dont tu effectues le changement, en fait. Si tu le fais 'à la Meyer' (ou plutôt : comme Meyer le décrit dans le premier exemple qu'il donne sur le durchwechseln), il est plus intuitif de terminer en charrue à droite.
'Physiquement parlant' dépend énormément de la façon dont tu effectues le changement, en fait. Si tu le fais 'à la Meyer' (ou plutôt : comme Meyer le décrit dans le premier exemple qu'il donne sur le durchwechseln), il est plus intuitif de terminer en charrue à droite.
Benjamin Conan.
C'est possible, charrue à droite ciblant l'ouverture haute ou boeuf à droite ciblant la poitrine ? Le hangen permettent très bien d'enchainer les durch tout en se couvrant. Le boeuf à gauche ne colle pas à Meyer, tandis que le boeuf à droite semble en accord avec les autres auteurs liechtenaueriens (Leckuchner compris), avec l'importance de plonger la pointe (ce qui me fait privilégier le hangen).
Bref, comme dit l'autre : "wisß der durchwechseln ist vil vnd mancherlei"
Bref, comme dit l'autre : "wisß der durchwechseln ist vil vnd mancherlei"
Pierre-Henry Bas REGHT
Retourner vers Des AMHE en général