nachraisen

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

nachraisen

Messagepar fabien du Mans » Ven 27 Avr 2012 19:58

salut.
A l'épée longue, je voudrais travailler la section 33 du poème de lichtenauer, à savoir : "nachraisen" (le rattrapage) sur plusieurs séances. Problème 1 :je ne trouve pas les textes si clairs que ça. Problème 2 : c'est un peu le fouilli vidéo sur Internet (ou c'est moi qui ne fait pas l'effort de bien chercher).

par rapport au texte :
Lorsque tu viens à lui pendant l'approche, alors tiens-toi avec le pied gauche devant dans la garde du toit et observe bien ce qu'il exécute contre toi. S'il te porte de son épaule droite un coup au loin, en haut dedans, - lorsqu'il te taille dessus d'en haut - alors ne pare pas mais attends le moment où il te manque, et retiens ceci : pendant que son épée termine la course du coup en bas contre la terre, alors bondis en avant avec le pied droit et rattrape-le, taille-le en haut, dedans à sa tête, à l'ouverture haute à droite, avant qu'il ne remonte son épée ; ainsi est-il vaincu.

A la lecture, j'étais persuadé que :
1) le gars en face m'oberhau, il a mal évalué la distance, il me manque
2) je lance le pied droit et frappe -à son extérieur, contre son côté droit- avant sa remontée d'épée. Je touche la tête à sa droite,et empêche sa remontée d'épée par mon côté droit, en "fermant" son épée sur lui en quelque sorte.

En discutant avec le coach (salut fabrice :P ) lui pense que ce n'est pas si évident. Rien n'indique qu'on ne lance pas son pied droit bien sur son côté droit pour l'attaquer dans son intérieur pendant qu'il loupe son coup, et ainsi "l'ouvrir" : frapper sa tête à sa droite en contrôlant par la gauche sa remontée d'épée.

Quelqu'un maîtrise t-il la question ? (Je me suis relu, j'ai pas l'impression d'être bien clair...)

De même, après avoir expliqué "nachraisen", les glossateurs expliquent tous "aussere mynn" ( la prise extérieure) ...ca a l'air super intéressant...J'y comprend rien du tout ! impossible de la visualiser mentalement...

Quelqu'un en sait-il plus sur cette pièce ?

Merci de vos réponses

Administrateur du site

Re: nachraisen

Messagepar Simon » Ven 27 Avr 2012 20:21

Concernant le rattrapage (dans l'après/nach ici) ta question revient en faite à "où poser le pied droit" ? Ceci dans le soucis uniquement de bien de couvrir après avoir touché ?

Déjà je pense que si le gars est dans le vent et que son épée va jusqu'au sol, ya peu de risque qu'il revienne si tu le touche fort à la tête.
Personnellement vu que c'est un jeu de distance, esquive, attaque, j'irais droit en avant. Le texte dit "bondis en avant".

Maintenant les vidéos sur Internet :
http://www.youtube.com/watch?v=b580_Gzo5Wo
http://www.youtube.com/results?search_q ... nachraisen

Concernant la prise extérieure, jette un oeil au codex wallerstein, tu as le même terme "ausser mynn", traduit en "saisie extérieure" :
http://ardamhe.free.fr/biblio/CW/PEr_CW_001.htm
Ya un long débat sur cette technique du CW sur le forum DTE, quand le PEAMHE avait publié sa vidéo sur le CW.
Bon après je me suis pas encore penché sur cette partie du texte chez les glossateurs.

Messagepar fabrice du maine » Sam 28 Avr 2012 07:49

Simon a écrit:Personnellement vu que c'est un jeu de distance, esquive, attaque, j'irais droit en avant. Le texte dit "bondis en avant".

Moi aussi... au plus court.
Mais si l'adversaire loupe on n'a même pas à avancer le pied droit, on est déjà à distance, quasiemment... Ou alors ça veut dire qu'il faut "traverser" pendant la frappe et passer carrément derrière la gars (façon Kendo un peu).

Messagepar Pierre al Chaize » Sam 28 Avr 2012 07:57

yen aurait tellement à dire sur le nachreisen (que je traduis plus volontiers par "poursuite") que je vais paufiner mon post, histoire d'être clair :)

Messagepar fabrice du maine » Sam 28 Avr 2012 08:09

Et l'ouverture haute à droite ? c'est la droite de l'adversaire ou celle de celui qui fait le nachraisen ?

Administrateur du site

Messagepar Simon » Sam 28 Avr 2012 11:59

A mon avis c'est la droite de celui qui attaque, donc à la gauche de celui qui reçoit le coup.
Quand c'est du point de vue de celui qui reçoit c'est précisé "à sa droite" ou "à sa gauche".

Messagepar fabien du Mans » Dim 29 Avr 2012 21:23

Oui c'est ça simon, problème du pied droit.
Bon ok. Si je vous comprends c'est tout droit, au plus explosif ! J'aime :twisted:
merci Simon pour les liens vidéos.
Par contre, dans aucune vidéo -les gars de zornhau, épée médievale, ou la petite vidéo d'assauts libres- les gars ne lancent le pied droit. Ils se "contentent" de "cueillir" celui qui a fait son coup hors distance.

Ce qui me gêne chez les glossateurs avec nachreisen, c'est que on a l'impression que celui qui vous rate...vous rate de 3 mètres ! Et qu'il faut en plus bondir vers l'avant pour le rattraper (nachreisen) ce qui n'est évidemment pas cohérent avec nos expé en assauts libres ou avec ces vidéos.
Pourtant, d'expérience, une fois une technique vraiment comprise, on s'aperçoit que ce ne sont pas les glossateurs qui se trompaient... mais nous ! (exemple : on croyait que Zorn était un ober en se décalant à droite, alors qu'aujourd'hui c'est clair qu'il n'est pas un réel coup de taille à l'homme mais sur l'épée pour immédiatement "déchirer la poitrine " de la pointe, comme dit Talhoffer.
peut-être que pour utiliser le "bondis en avant avec le pied droit " de nachreisen, c'est à nous de créer une "brisure de distance" par exemple en se penchant un peu en avant pour offrir sa tête, et, au moment ou l'autre la vise, s'effacer en reculant son corps et son pied gauche très rapidement pour s'en servir comme point d'appui et pouvoir bondir avec son pied droit et frapper.
On va faire des essais mercredi (qui ont dû déjà être moult fois fait en divers endroits de France et d'Europe :| )
Peutêtre aussi que le post de pierre-al nous en apprendra plus. A toi de jouer Pierre Al !

...Quant à la prise extérieure, j'ai relu le codex Wallerstein mais c'est toujours pas clair (c'est une réponse à un coup au coude, pas un enchaînement après nachreisen) Il faudrait que je revois dans l'interprétation du peamhe le moment où ils la font.

A +

Administrateur du site

Messagepar Simon » Lun 30 Avr 2012 07:48

Ici la discussion sur la saisie/prise extérieure du CW, sur le forum DTE :
http://de-taille-et-destoc.xooit.com/t1 ... part-2.htm

Messagepar fabrice du maine » Lun 30 Avr 2012 17:19

Pour moi c'est ce que fait Philippe ici en 0'35 :

http://www.youtube.com/watch?v=61L3-fChJQk

Retourner vers Des AMHE en général