Test de coupe

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.
Administrateur du site

Test de coupe

Messagepar Simon » Lun 21 Mai 2012 08:20

Vous utilisez quoi comme armes (fournisseur) pour vos tests de coupe ?

A Dijon on a testé avec des Albions et des Gaël Fabre.

Mais j'ai vu à moins cher les Tinker, je me demande ce que ça vaut. Sachant que ce sera une pratique occasionnelle on n'a pas spécialement envie d'acheter quelque chose de trop cher dans un premier temps :
http://www.theknightshop.co.uk/catalog/ ... -1963.html

Sinon c'est bien des armes de 6ème catégorie ?
Transport interdit sauf justifié, et à déclarer en préfecture/police ?

Re: Test de coupe

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 21 Mai 2012 08:42

La législation change, surtout pour les armes à feu, mais les catégories telles qu'on les connait sont entrain de disparaitre. Donc méfiance.

Sinon, nous, principalement

Atrim, avec un verdict suivant: trop légères, trop coupantes.

Albion, avec comme verdict: très bien, mais pas facile à aiguiser (pour moi) et à entretenir.

Gael fabre: très bien, tout court. Si ce n'est qu'on rale quand on a une tache de rouille sur un fauchon en acier feuilleté.
Dernière édition par Pierre al Chaize le Lun 21 Mai 2012 09:26, édité 1 fois.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Lun 21 Mai 2012 08:46

Atrim ?

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 21 Mai 2012 09:25

Angus Trim.

Il fabrique plus, mais on trouve encore des photos ou des lames chez Christian Fletcher.

Messagepar Steve P » Mar 22 Mai 2012 05:45

Jiry Konrad :
- une épée longue mal aiguisée... donc ça demande pas mal d'effort et pas le droit à l'erreur dans le plan de coupe.è
- un messer que je vient de faire aiguiser, l'artisan m'a montré que la lame n"était pas assez trempée et qu'elle n'était pas constante en terme d'épaisseur.... dont il a abimé certaines ligne du messer pour rendre la lame correctement tranchante. Par contre il coupe bien.
GRAMHE - Groupe de Recherche en Arts Martiaux Historiques Européens

Messagepar Michael Huber » Mar 22 Mai 2012 07:36

Avec du recul, j'aimais bien les Atrims. Elles coupaient super bien et étaient extrêmement maniables. Pas très histo (lame trop peu large par exemple) mais elles correspondaient bien à ce que j'aime avoir dans les mains en amhe.
Je devrais combattre maintenant avec une épée affûté, je choisirais bien une Atrim, genre
http://triedandtruearmory.com/zc/index. ... ed18ca2c44

Sinon les Gaël Fabre sont superbes et pas inaccessibles, mais c'est un peu dommage de traiter ces œuvres d'art en outils (ce que sont les Atrims ou les Albions pour moi)
Michaël Huber

Messagepar Silène » Mar 22 Mai 2012 11:30

Pour la législation : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte les articles nous concernant sont les articles 2, 46-1, 1er alinéa et 57, 2ème alinéa.
Visiblement il s'agit effectivement d'armes de catégorie 6 nécessitant une licence sportive à présenter en cas de contrôle pour pouvoir la transporter en dehors de son domicile.

Messagepar Pierre al Chaize » Mar 22 Mai 2012 11:42

Je l'ai déja mis ailleurs, mais attention, les lois changent, les catégories risquent de sauter. Et on ne sait pas trop ce que vont devenir les anciennes 6ème catégorie

http://www.senat.fr/leg/ppl11-401.html

Messagepar sergent d'armes » Lun 9 Juil 2012 17:21

J'ai de très bonnes sensations et des résultats très corrects avec des sabres (commande spéciale avec cahier des charges très précis) aiguisés, reproductions à l'identique de pièces existantes, de Viktor Berbekucz. Prix avec fourreau 250 à 300 euro.

En fait, j'obtiens de meilleurs résultat qu'avec un sabre de cavalerie modèle 1822 (mais fabriqué en 1874 à Chatellerault), mais il est peut-être conçu pour des coup de haut en bas, et je l'ai supporté pour l'ordre serré pendant deux ans, alors il a une valeur ajoutée sentimentale.

Messagepar Hauptmann » Jeu 19 Juil 2012 10:30

Albion, il n'y a en principe pas trop besoin de les aiguiser, par contre c'est difficile à réaliser soi-même car ils font un affutage en "pépin de pomme" sur la plupart des modèles.

Attention, la géométrie de la lame a de l'importance : ma type XVII ou ma XVa coupent moins bien que ma XVIIIb, notamment ;).

Suivante

Retourner vers Des AMHE en général