Blog - lutte du codex wallerstein
- Pierre al Chaize
Re: Blog - lutte du codex wallerstein
Le croc en jambe est en effet le concept le plus facile à utiliser dans cette posture.
- fabrice du maine
-
Avez-vous des gabarits un peu plus imposants au PEAMHE ? Parce que nous on en a !!
En sachant bien qu'on n'est pas expert dans les techniques, le poids et le gabarit limitent les techniques possibles !!
Avez-vous expérimenté avec des "gros" ? (bon, quand je vois Mifune, le problème n'a pas l'air de se poser...)
Les textes parlent-ils de limites ? Ou les techniques sont-elles clairement expliquées comme fonctionnant contre n'importe qui ?
Merci.
En sachant bien qu'on n'est pas expert dans les techniques, le poids et le gabarit limitent les techniques possibles !!
Avez-vous expérimenté avec des "gros" ? (bon, quand je vois Mifune, le problème n'a pas l'air de se poser...)
Les textes parlent-ils de limites ? Ou les techniques sont-elles clairement expliquées comme fonctionnant contre n'importe qui ?
Merci.
À DTE, ont a quelques gabarit (pas des gros-gros, mais des costaud), et globalement, ça marche plutôt bien. Après ça, il nous arrivé de se faire la réflexion, en luttant contre des KravMaggeur vraiment balaises, que toute les techniques ne sont pas universelles, ou du moins, les petits gabarits ont du mal à les passer (ou n'y arrive pas du tout) face à des gens plus fort qu'eux, cela concerne surtout, selon ce qu'on a eu l'occasion de tester, les clés au bras ou aux épaules. J'ai ainsi eu l'occasion de constater avec un KravMaggeur que le "roulage" d'avant bras façon Ringeck, Wallerstein, etc ne marche pas sur des bras trop musclés, ou encore que les "pliages" de bras (en frappant dans le creux du coude) tels ceux utiliser chez Fiore et autre, à la lutte ou la dague ne marche pas non plus quand le dit bras est trop gros pour pouvoir plier^^
Enfin bon, c'est des exemples, mais tout ça pour dire que sur des armoires, c'est plus dur, et à mon sens beaucoup de clés à la dague ou lutte, faite pour se sortir d'une agression, sont adaptées aux gabarits normaux ; après, pour les luttes basées sur le déséquilibre, je pense que l’expérience de l'adversaire nous contraint beaucoup plus que sont poids ou sa force...
Enfin bon, c'est des exemples, mais tout ça pour dire que sur des armoires, c'est plus dur, et à mon sens beaucoup de clés à la dague ou lutte, faite pour se sortir d'une agression, sont adaptées aux gabarits normaux ; après, pour les luttes basées sur le déséquilibre, je pense que l’expérience de l'adversaire nous contraint beaucoup plus que sont poids ou sa force...
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V
K, ép 10, l.V
- Alexander Pierre
-
fabrice du maine a écrit:Avez-vous des gabarits un peu plus imposants au PEAMHE ? Parce que nous on en a !!![]()
Merci.
Salut Fabrice,
Bah Yves placent les techniques contre moi, ça compte?
Plus sérieusement: non, nous n'avons pas vraiment de gros gabarit, on a des (très) grands, des petits et des moyens mais jamais de gros.
L'introduction du codex wallerstein dit clairement ce qu'on doit faire contre quelqu'un de plus faible, aussi ou plus fort que soit. J'en avais causé au Mans: http://luttemed.files.wordpress.com/201 ... ans-v3.pdf (fin de page 1, début de page 2).
A priori, quelque soit le gabarit du mec d'en face, il y a toujours quelque chose à faire...mais en lutte cordiale, à technique égale, le plus fort gagne. Ceci n’empêche pas de pouvoir se débrouiller contre plus gros / fort que soi. Au Mans, malgré le fait que je sois nouveau en lutte, j'ai réussi à placer des pièces à de beaux bébés.
Il est important qu durant l'entrainement, vous introduisiez la résistance de la personne qui fait travailler de façon progressive, sinon vous n'arriverez pas à appréhender les pièces, développer votre répertoire et vous trouverez normal que certaines pièces "ne marche pas" sans être super fort / bourrin. Une fois la résistance introduite, ne l'utilisez qu'aux moments où elle est nécessaire et pensez plus à bouger pour trouver de bonnes postures qui donne naturellement de la force (principe du bras de levier). une bonne technique requiert une bonne posture (maintenant il faut que j'arrive à appliquer ce moto!).
Sur un sujet connexe: pour me confronter à un niveau plus élevé de résistance, j'entame une petit tour et vais me frotter à des gens d'autres disciplines. J'ai participé ce weekend à un open de Jiu Jitsu Brésilien...et ça fait du bien de se faire remettre en place comme ça de temps en temps! http://luttemed.wordpress.com/2012/03/18/reality-check/
@+
Alexander
Sur un sujet connexe: pour me confronter à un niveau plus élevé de résistance, j'entame une petit tour et vais me frotter à des gens d'autres disciplines. J'ai participé ce weekend à un open de Jiu Jitsu Brésilien...et ça fait du bien de se faire remettre en place comme ça de temps en temps!
Bravo! c'est une super démarche d'aller se brasser ailleurs, et c'est toujours bon à prendre pour l'humilité.
Respect!
- Alexander Pierre
-
Vi entre mauvais (je m'inclus dedans), on a vite tendance à se prendre pour des as 
- fabrice du maine
-
Alexander Pierre a écrit:Il est important qu durant l'entrainement, vous introduisiez la résistance de la personne qui fait travailler de façon progressive, sinon vous n'arriverez pas à appréhender les pièces, développer votre répertoire et vous trouverez normal que certaines pièces "ne marche pas" sans être super fort / bourrin.
Oui, oui, là je parlais vraiment d'une situation d'opposition. Je me rappelle de la précision de l'adversaire plus faible ou plus fort au stage du Mans mais cela n'a pas été développé. Faudra revenir !!
Dans beaucoup d'arts martiaux on voit des catégories de poids en fait. Il n'y a vraiment que les experts qui peuvent s'opposer à des gabarits vraiment supérieurs à eux (genre Tamura en AÏkido...).
Merci pour vos précisions en tout cas !
- Alexander Pierre
-
Y a pas de secret, un mec costaud et technique...c'est quand même rude de le battre!
J'arrive !
fabrice du maine a écrit:Faudra revenir !!
J'arrive !
- fabrice du maine
-
Bien qu’un lutteur faible puisse faire jeu égal avec un fort en combat sérieux s’il maîtrise l’habileté, la mesure, les pièces de combat et pièces mortelles, en combat courtois le fort aura toujours l’avantage. Malgré tout, chevaliers et écuyers estiment cet Art au-dessus de toute chose.
(Traduction du Wallerstein par l'ARDAMHE)
(Traduction du Wallerstein par l'ARDAMHE)
Retourner vers Des AMHE en général