Livre et document de référence

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Livre et document de référence

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 24 Mai 2012 12:40

A mon avis, il faudrait partir du principe que l'épée longue est l'instrument pédagogique de l'époque

Partant du principe que nos sources sont beaucoup plus rattachées, en "Allemagne", au monde urbain (et donc bourgeois et patricien) et donc à leurs activités & devoirs qu'au monde nobiliaire (et ce, malgré les adresses des textes), c'est une hypothèse plus que probable. Pour l'espace germanique.

Il faut donc pêcher un peu partout, surtout dans la renaissance où là on a pléthore de sources, surtout Italiennes.

Et vu qu'on butte toujours sur le manque d'infos des origines de l'école "bolognaise" et de Lipo Dardi (ne parlons pas du mirage des "del serpente"), ca risque pas de changer...

Messagepar Michael Huber » Jeu 24 Mai 2012 12:58

Il faut avouer que c'est ça qui m'amuse dans la recherche amhesque: chercher ici et là dans les sources quelques fois disparates des indications, les recouper, les synthétiser si c'est possible,échafauder des hypothèses...Le parfait exemple étant mon article sur le combat contre plusieurs.
Même si je sais que je n'obtiendrais au final aucune réponse péremptoire et définitives, cela permet d'avoir une vision plus élargie des amhe.
Je finirais bien donc par pondre un truc un de ces jours sur l'épée à une main, mais il faut me laisser du temps.
Michaël Huber

Messagepar Bacab » Jeu 24 Mai 2012 14:52

Merci pour vos réponses. Vu que visiblement ce que je cherche n'existe pas encore, j'aurais voulu savoir s'il existait des bouquins "d'explication" sur les textes classiques. Pas du "Fiore dei Liberi pour les nuls" mais un truc qui permettrai de se faire une idée plus précise du truc que les traductions (j'ai lu que si le sens des textes étaient obscure c'était fait exprés, et bah je confirme 500 ans aprés c'est toujours incompréhensible pour les gents sans connaissances comme moi).
The Demon Lord of the Round Table

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 24 Mai 2012 15:02

(j'ai lu que si le sens des textes étaient obscure c'était fait exprès

Et pourtant, en fait, ils ne sont pas tant conçus que ça pour être obscurs... le barrage fondamental étant qu'on connait mal, voir très mal, leurs codes de rédaction et par extension le monde pour lequel ils ont été rédigés.

C'est bien le souci, d'ailleurs. Il est difficile de trouver des études fondamentales qui expliquent non pas la technique qui est écrite, mais la manière dont on doit lire le texte qui la fixe et finalement la manière dont on doit comprendre la technique.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Jeu 24 Mai 2012 15:19

Messagepar DoK » Jeu 24 Mai 2012 19:25

Il y a cet article de Fabo sur l'épée à une main chez Fiore, même si ça commence à dater un peu.

Pour ce que j'en ai expérimenté, il est relativement facile d'utiliser les principes généraux de Fiore adaptés à l'épée à une main (déplacements, céder quand l'adversaire est fort, aligner la pointe quand il est faible, utiliser les techniques en fonction de la distance et de l'engagement, garder les mains basses etc...). Le tout complémenté par les quelques techniques qu'il montre, qui sont plutôt très simples.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Bacab » Ven 25 Mai 2012 16:11

Ok merci je vais regarder ça.
The Demon Lord of the Round Table

Messagepar fabien du Mans » Lun 28 Mai 2012 17:18

;;;qu'on butte toujours sur le manque d'infos des origines de l'école "bolognaise" et de Lipo Dardi (ne parlons pas du mirage des "del serpente"),

ah oui ! j'avais vu ce titre de traité ( del serpente) dans le livre de john clements je crois,un traité du XIII ème qu'on n'a pas encore repêché...
Pierre-Al? tu peux nous en dire un peu plus ?

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 28 Mai 2012 17:19

Ya rien a dire de plus. On ne trouve qu'une seule référence à ce traité, dans une bibliographie de la fin XIXème ou début XXème (je ne compte pas les références qui référencent cette biblio). Personne n'en a jamais retrouvé la trace et il n'en est pas fait mention dans les ouvrages en langue italienne du moyen age, ou d'après.

On pense qu'il a été perdu pendant la seconde guerre mondiale en allemagne. Ce qui peut vouloir dire plein de trucs : brulé, détruit, volé, en russie etc etc.

Messagepar fabien du Mans » Mar 29 Mai 2012 17:44

ok merci pour l'info.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Des AMHE en général