Exercices d'armes de cavaliers

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Exercices d'armes de cavaliers

Messagepar Pierre al Chaize » Mar 18 Sep 2012 11:57

C'est pas si "incredible" que ça. En regardant de plus près, on peut voir une certaine ressemblance avec des postures de rapière cul en arrière.

Messagepar Ju. » Mar 18 Sep 2012 12:17

En fait, c'est surtout les jambes raides qui me font tiquer, du coup, l'ensemble à l'air déséquilibré...
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Messagepar Pierre al Chaize » Mar 18 Sep 2012 12:46

Si tu peux plier tes genoux dans l'autre sens, c'est sur que tu auras un gros avantage sur l'autre :)

Blague a part, les postures de ce type exigent une jambe relativement raide, qui, de manière surprenante, handicape peu les mouvements.

Messagepar sergent d'armes » Mer 19 Sep 2012 22:06

Les instructions aux gendarmes à cheval au début du XXème siècle prescrivaient bien d'essayer de crever les pneus des automobiles à coup de sabre!

Messagepar Ju. » Ven 21 Sep 2012 12:14

Cool^^

dans le bouquin que j'ai, ils doivent aussi apprendre à lancer des grenades, mais bon, je soupçonne le Ministère de la Guerre de n'avoir fait qu'un grossier "copier/coller" d'un règlement en vigueur à l'époque.
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Messagepar sergent d'armes » Sam 22 Sep 2012 11:04

Après la première guerre mondiale, tous les gendarmes "de base" deviennent des sous-officers (notamment à cause du travail de prévôté -police militaire- qui ne rend jamais populaire); ils doivent donc être théoriquement au niveau d'un sergent de l'infanterie ou de la cavalerie.
Le gardes républicains (de Paris) la Garde républicaine d'aujourd'hui et mobiles (la gendarmerie mobile d'aujourd'hui) sont destinés en cas de mobilisation à encadrer les réservistes. Là aussi, suivant leur grade, ils doivent posséder les connaissances du niveau auquel ils devront encadrer, instruire, commander, etc.

Messagepar Ju. » Mer 10 Oct 2012 12:39

Un autre, pour les amateurs du genre, mais en mieux :

Un ouvrage ancien destiné aux officiers instructeurs de la cavalerie, contenant, entre autre* un chapitre sur l'escrime et l'emploi dans la bataille du sabre, à pied comme à cheval.

Je tiens à dire que ce chapitre, le plus complet que j'ai jamais vu, jusque-là, a pour particularité d'être entièrement illustré, les dessins sont d'une grande qualité, et ont pour originalité de représenter les gardes, coups, techniques, etc exécutés par des cavaliers de toutes armes et de tout grades, ainsi, en plus d'une escrime au sabre originale, très pédagogique et complète, vous avez par le biais des dessins un aperçu exceptionnel du panorama uniformologique de la cavalerie du second empire!

Et donc, pour le plaisir des AMHE Victoriens, ou juste pour en prendre plein les yeux :

Règlement provisoire sur les exercices de la cavalerie, chez Dumaine, Paris, 1873 :

https://docs.google.com/file/d/0ByGICcee2dhNYXFFV2ZUUXB2am8/edit

Nota bene :
N'ayant ni les moyens ni le temps de m’intéresser correctement aux choses de l'équitation militaire, je ne peux me permettre de porter de jugement concret sur les chapitre la concernant (également présents dans le manuel). Néanmoins, le peu que je connaisse me laisse penser qu'il y a de quoi se faire pipi dessus pour les amateurs de la discipline! (j'ai ai vu, entre autre, des schémas d'exercice de combat à cheval, avec les moyens de les exécuter, etc). Voyez plutôt :

extrait 7.jpg
extrait 7.jpg (216.53 Kio) Vu 7892 fois

Bonne lecture!

*Comme d'habitude, le livre est un ensemble de divers règlements sur divers sujets, tous intéressant, mais pas tous "AMHE"
K, ép 10, l.V

Messagepar PH BAS » Mer 10 Oct 2012 13:32

Je cite : « Les chevaux difficiles ou chatouilleux et autant que possible les juments sont exclus de cette instruction." C'est pareil pour les gens ?

Un super ouvrage en effet, s'il fallait n'en choisir qu'un ce serait bien celui-ci, même si je n'ai fait que le parcourir :

Simple et complet, il confirme que la voltige comme le travail sur le plat (volte, cercle, etc) et le dressage plus complet (action sur les hanches, déplacements latéraux) à bien une utilité ou une origine martiale. Non pas forcément dans l'action, mais pour l'entrainement. C'est comme nous quand au lieu de se taper tout le temps en travaillant technique et tactique, on insiste sur les déplacements, les changements de garde, la coordination des mouvements, le fait de tomber et de se relever immédiatement, etc. Bref des automatismes qui sont parfois davantage utiles que les aspects purement techniques.

L'originalité à mon sens ici, ce sont bien les exercices mêlant équitation et usage du sabre et du fusil, les deux liés et illustrés (si finalement dans les autres ouvrages tu as le même genre de truc, préviens-moi !)

Un grand merci, Ju !
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar Ju. » Mer 10 Oct 2012 14:40

PH BAS a écrit:Je cite : « Les chevaux difficiles ou chatouilleux et autant que possible les juments sont exclus de cette instruction." C'est pareil pour les gens ?

Bien sûr!

PH BAS a écrit:Un super ouvrage en effet, s'il fallait n'en choisir qu'un ce serait bien celui-ci

C'est aussi ce que je me disais^^

Cependant, une chose manque : les leçons d'emploi de la lance, à pied ou à cheval, qui sont présentes dans les version antérieures et postérieures des règlements des manœuvres de cavalerie, mais bon, on peut pas tout avoir...

(si finalement dans les autres ouvrages tu as le même genre de truc, préviens-moi !)

Enfin, je recherche activement d'autres choses de ce genre, je vous tiens au courant, bien sûr.
K, ép 10, l.V

Administrateur du site

Messagepar Simon » Lun 12 Nov 2012 14:21

Je ne sais pas ce qu'il y a dedans :

Cahier d'Enseignement Illustrés n° 52
La Science des armes dans la cavalerie
Exercice du sabre
Par Eugène Chaperon
Texte par Romuald Brunet
III

le numéro 49 date de 1887 :