Estoc volant : définition ?

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.
Administrateur du site

Re: Estoc volant : définition ?

Messagepar Simon » Ven 29 Mar 2013 10:13

Il est sur le site de l'ardamhe ce doc :
http://ardamhe.free.fr/article/NS/flying.htm
Avec les autres pages de la Noble Science : http://ardamhe.free.fr/article/NS/article.htm
Dans la rubrique "Etude" du site web.

Messagepar Michael Huber » Ven 29 Mar 2013 10:18

Merci, je n'arrivais plus à le retrouver :oops:
Michaël Huber

Messagepar sergent d'armes » Ven 29 Mar 2013 19:47

Je ne sais pas si il trouve son origine dans l'estoc volant, le "coup de bout volant" de la canne française (un "coup de bout" est un estoc)est considéré par Charles Charlemont, dans son livre "L'art de la boxe française et de la canne" de 1899 comme peu efficace; il s'agit de l'extension du bras au cours d'un moulinet.

Messagepar PH BAS » Ven 29 Mar 2013 20:12

Alors attention, il y aurait bien une différence entre le fligelhaw : le coup de la volée ou de l'aile et l'estoc volant ou du vent cité plus haut

Deux exemples à l'épée longue de PH MAir (ms dresd C.93), dans les deux cas il s'agit d'unterhawen ou coup du bas, la garde plus haute que la pointe

Pl 35 "Deux entailles du haut et du bas.

De même, lorsque tu viens à l’homme avec l’approche et tu te tiens avec le pied droit devant, alors taille-toi dans le changement et tourne-toi dans le coup de la volée de sorte que la garde soit devant ta tête. Place-lui l’entaille sur son côté gauche par-dessus les deux bras."

Pl 39

"taille-le à partir de la garde du jour avec le long taillant à la tête. S’il te pare ceci, alors taille-le avec le coup de la volée au bras droit depuis le bas."

Par contre pour la rapière, on passe dans le registre des windstich :

Pl.5 Ms dresd C.94

L’estoc du vent avec la pointe cachée contre un détournement.

De même, [...]marche avec la jambe gauche à l’intérieur et estoque-le avec le bras tendu derrière ta tête avancée au visage. (coup semblable à une des possibilités à l'épée longue chez Meyer, à partir de la zornhut)
S’il t’estoque ainsi du haut et tu te tiens avec le pied droit contre lui, alors monte avec ta rapière et détourne-lui ceci depuis ton côté droit sur sa gauche avec ton long taillant.
S’il t’a ainsi détourné, alors tourne-lui par-dessous doublement à travers avec un estoc aérien au visage ou bien à la poitrine.

Encore un exemple d'estoc "pointe en bas" en "prime ancienne" : l'idée des coups d'estoc ou de taille donnés pointe en bas me semblent assez cohérents, mais pourquoi "volant" ? Serait-ce car ils viennent à l'origine du bas "en volant"?
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar PH BAS » Ven 29 Mar 2013 20:13

sergent d'armes a écrit:Je ne sais pas si il trouve son origine dans l'estoc volant, le "coup de bout volant" de la canne française (un "coup de bout" est un estoc)est considéré par Charles Charlemont, dans son livre "L'art de la boxe française et de la canne" de 1899 comme peu efficace; il s'agit de l'extension du bras au cours d'un moulinet.

Serait-ce après un enlevé ?
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar DDG » Ven 29 Mar 2013 20:26

Les descriptions ne sont pas super limpides :?

Le flügel hau est assez clair pour moi. En me basant sur Pauernfeindt et le HS Best 7020 je dirais que c'est un unterhau qui part le plus souvent d'une garde haute pour arriver sous le bras droit de l'adversaire. Il y a donc un mouvement re rotation de l'arme analogue à un moulinet mais de haut en bas.

Je ne pense pas que cela soit lié à l'estoc volant.
~~~~~~~~~~~~~~~~
D. de Grenier

L'ARTE DELL'ARMI
http://lartedellarmi.wordpress.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~

Messagepar PH BAS » Sam 30 Mar 2013 07:49

DDG a écrit:Les descriptions ne sont pas super limpides :?

Ah, tu trouves ? (Mr Mair parfois je te hais)

DDG a écrit:Le flügel hau est assez clair pour moi. En me basant sur Pauernfeindt et le HS Best 7020 je dirais que c'est un unterhau qui part le plus souvent d'une garde haute pour arriver sous le bras droit de l'adversaire. Il y a donc un mouvement re rotation de l'arme analogue à un moulinet mais de haut en bas.

Oui à l'épée longue c'est ça, parfois il part d'une garde basse : c'est deux unterhawen donnés à à la suite, le second vise le bras droit, la jambe gauche n'est pas nécessairement avancée lors du second coup.

DDG a écrit:Je ne pense pas que cela soit lié à l'estoc volant.

Moi non plus, mais avec la "taille du vent" peut-être. En effet, avec certaines armes ont a des windthaw, par exemple à l'épée longue ou à la hache d'armes..
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar PH BAS » Lun 1 Avr 2013 15:10

Alors apparemment à la rapière de Mair l'estoc du vent ou windstich et un estoc qui se fait en venant ou en passant (important) par le bas par le biais d'un petit mouvement rotatif ou un moulinet. La garde ne semble pas être plus haute que la pointe puisqu'il s'agit d'un estoc de loin, pointe tendue et représenté à chaque fois main en pronation...

Apparemment ça marche (même si n'ayant pas de rapière, j'utilise actuellement la canne de mon grand-père comme simulateur. :roll:)
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar ctrlx » Lun 1 Avr 2013 15:35

Cordelois (1872) écrit : "Parade en pointe volante doit être remplacé par le mot rétrograde."
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Messagepar sergent d'armes » Lun 1 Avr 2013 20:24

Charlemont ne précise pas si le moulinet est un enlevé, un croisé ou un brisé.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Des AMHE en général