Filippo Vadi - épée longue

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Filippo Vadi - épée longue

Messagepar Pierre al Chaize » Ven 19 Avr 2013 05:58

On va pas partir sur une énième discussion à ce sujet, je sais très bien que je ne suis pas du tout sur la lignée du libre partage de la communauté.

Cela dit, je rappelle, encore une fois, deux trois choses :

Un travail publié gratuitement n'a aucune valeur scientifique pour mes pairs. Si nous courrons les colloques et les éditeurs scientifiques qui payent pas, c'est pas pour rien.

Un travail publié gratuitement, en l'occurrence la traduction de Vadi, a été utilisé sans que beaucoup de groupes travaillant sur Vadi ne le cite (j'avais vérifié ya deux ans, mes excuses aux groupes qui m'auraient cités depuis). Si on peut me prouver que c'est faux, allez y : de mémoire, il n'y a que Gilles Martinez qui ait eu le professionnalisme de le faire, mais Gilles est quelqu'un de bien, on le sait tous (désolé de te prendre en exemple, Gilles).

Pas bien ;)

Probablement. Dieu merci, je suis encore décisionnaire de mes travaux ;)

A moins que tu veuilles vivre des AMHE ou à ce que les AMHE contribuent pour partie à tes revenus, il vaut mieux faire don à la communauté. Certains seront vache et pomperont mais la plupart sont honnêtes et seront extrêmement reconnaissants de ton boulot de transcription/traduction.

Voir plus haut : pas d'édition, pas de valeur. Je ne bosse pas pour faire plaisir. J'ai dépassé le stade de la reconnaissance (ca a pris du temps).

Si tu ne fais pas ça pour l'argent, qu'est ce que tu en as à faire des quelques idiots qui pompent sur toi ou oublient de te citer? Tout le monde sais que c'est toi qui a fait la première traduction de ce manuscrit.

Idem plus haut.

Dude, tu peux pas vraiment reprocher aux gens d'utiliser ce qu'on leur donne.

Aucun reproche (quoique... j'ai toujours cité les gens que j'utilise... question d'éducation surement).

D'autant que comme tes recherches sur Vadi font partie d'un mémoire de master, théoriquement, elles sont consultables sur simple demande.

1- elles n'en faisaient pas partie à proprement parler
2- il faut une autorisation écrite pour faire sortir le mémoire de la biblio du labo (je le sais pour avoir recu plusieurs fois des demandes).

Mais accuser les gens (sans les désigner) de s'attribuer ton travail (une accusation grave), et l'utiliser comme excuse pour ne plus rien partager en public, ça me semble petit. :roll:

Me donner des leçons sur la diffusion de mes travaux ne l'est pas moins ;). Comme dit plus haut, "dude", c'est une leçon que j'ai apprise : une fois sur le net, je ne contrôle plus mon travail. D'où le fait que voulant le faire un minimum, je maintiens ce travail au chaud en attendant une piste d'édition. Moins pour gagner du pognon que pour avoir un crédit vis a vis de mes pairs.

On continue à se balancer des fions à la gueule ou on parle de Vadi, sinon ? Parce que je pourrais continuer comme ça pendant 10 ans, mais je ne suis pas du tout certain que ce soit productif... donc j'arrêterais ici.
Dernière édition par Pierre al Chaize le Ven 19 Avr 2013 07:08, édité 2 fois.

Messagepar Pierre al Chaize » Ven 19 Avr 2013 06:20

Pour embrancher sur P. Vadi, il y a un récent ouvrage de Guy Windsor sur l'oeuvre de Vadi qui est sorti.

http://fr.scribd.com/doc/133567676/Veni-Vadi-Vici

Plutot bien foutu, issu de plusieurs années de boulot, il a le mérite de fournir une transcription avec la traduction. Certaines adaptations sont présentes, mais assez malignes. Je suis entrain de le lire et pour l'instant, je ne peux que le conseiller à ceux qui s’intéressent à vadi. Plus que le vieux bouquin de Porzio&Mele d'ailleurs, sauf si on veut les images en couleur. (et encore, pour les images en couleur, préférez http://www.salafenix.eu/docs/biblio/tra ... nal.it.pdf . C'est pas une édition propre, mais c'est bien quand même).

Le sommaire, rapido
Introduction 9
The Dedication 21
Vadi’s Introduction 23
Chapter One 33
Music and Geometry
Chapter Two 39
Measures of the Two-Handed Sword
Chapter Three 43
Principles of the Sword
Chapter Four 55
Principles Continued...
Chapter Five 59
Of Thrusts and Cuts
Chapter Six 61
The Seven Blows of the Sword
Chapter Seven 67
The Thrust
Chapter Eight 69
The Quarrel of the Cuts and Thrusts
Chapter Nine 73
The Cross
Chapter Ten 75
Ordering the Half-Sword
Chapter Eleven 81
Principles of Swordplay
Chapter Twelve 87
Discussion Regarding the Feints of the Sword
Chapter Thirteen 91
Principles of the Half-Sword
Chapter Fourteen 95
Principles of the Half-Tempo of the Sword
Chapter Fifteen 99
Principles of the Sword against the Rising Blow
Chapter Sixteen 103
Mastering the Sword
The Segno 105
The Art on the Body, folio 15R
The Blows of the Sword 111
Seven strikes, folio 15V
Guards of the Sword 115
Twelve poste, folios 16R-18V
The 25 Plays of the Longsword 125
Folios 17V to 23V
Plays of the Pollax 143
Folios 24R to 235V
Plays of the Sword in Armour 149
Folios 25R to 28R
Plays of the Spear 155
Folios 28R to 28V
Plays of the Dagger 159
Group one: an apparently random pair of plays. 160
Group two: defending with the dagger. 161
Group three: defence with the dagger against a low blow. 163
Group four: unarmed defence against an overhand blow. 165
Group five: unarmed defence to the outside, against a fendente or
roverso attack 168
Plays of Unequal Weapons 175
Additional Plays of the Dagger 179
Afterword 188
List of Patrons 189
Bibliography 191

Messagepar DoK » Ven 19 Avr 2013 15:36

Chill Pierre Al.
Personne veut te moraliser sur ce que tu fais de ton taf', c'est à toi, et t'en fais bien ce que tu veux. C'est toi qui as abordé le sujet.
Bref, Stop drama, back to Vadi.

Bon à savoir que le bouquin de Guy Windsor est valable. Il était déjà sur ma to-buy list.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Précédente

Retourner vers Des AMHE en général