Etude et pratique de la dague

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Etude et pratique de la dague

Messagepar DoK » Lun 29 Avr 2013 18:51

J'aime bien la dague, c'est la section la mieux structurée de la Fleur. La plus évidente.
Et en même temps, comme vous dites, on sait tous que c'est extrêmement difficile à pratiquer, et que les assauts deviennent souvent chaotiques, avec une série de prison stabs et autres joyeusetés.

Gui a donné une série d'écueils, je vous donne ici ce que j'en pense :

Premièrement, je pense qu'il faut différencier les situations où l'on est désarmé face à une dague, et les situations où l'on en possède chacun une. Il faut noter que c'est une des rares sections dans les livres d'arme où les protagonistes ne sont pas sur un pied d'égalité (avec les quelques bizzareries lances/bâton/massue et les endroits où un fantassin affronte un cavalier). Ce déséquilibre va nécessairement conduire à un changement dans l'attitude des deux combattants, et il faut le prendre en compte lorsqu'on s'entraîne.
Ensuite, d'un point de vue technique, je pense que l'essentiel est, comme ailleurs, de contrôler l'arme de l'adversaire avant d'envisager une riposte. Fiore décompose sa section de dague en différents Rois, ou Maîtres remèdes, qui représentent, avec leurs élèves, un éventail de techniques issus d'une défense particulière (avec la main droite, la main gauche, les mains croisées, les attaques vers le bas, avec une dague dans les mains etc.). Tous fonctionnent sur ce même schéma : contrôle de l'arme adverse, puis désarmement/clef/coup.

Il ne faut pas oublier que l'acte de frapper avec une dague n'est pas aussi simple qu'on le croit. Il ne s'agit pas de donner des petits coups rapides qui finiront de toute façon dans le vent, mais bien d'avancer fermement sur la cible et de la frapper avec force et fureur. Ce qui implique un engagement et donc une potentielle situation d'application de la technique.

Dans une certaine mesure : Oui. Comme en escrime à l'épée d'ailleurs. Les techniques ne passeront correctement que si l'adversaire offre un tempo pour les passer, et cela implique de se commettre dans ses actions un minimum.
Maintenant, il ne faut pas faire l'erreur de croire que les prison stabs, les frappes répétées et rapides, ou le sniping n'existent pas, elles relèvent juste, comme à l'épée, d'une mauvaise escrime, car elles sont généralement suicidaires et/ou inefficaces.
Mais (là encore) de la même manière qu'à l'épée, gérer un adversaire suicidaire, un adversaire qui ne considère pas l'assaut comme un test technique mais comme un jeu où l'objectif est de vous toucher, quoiqu'il lui en coûte, ne vous permettra pas de travailler les mêmes chose.

Ce qui en est dit dans l'intro sur cette arme :

Que chacun se méfie du dangereux couteau. Contre celui-ci, les bras, les mains et les coudes doivent aller rapidement. Et toujours faire l'une de ces cinq choses, qui sont désarmer la dague et frapper, briser les bras et les lier et le mettre au sol. Et ne renonce jamais à l'une ou l'autre de ces cinq jeux. Celui qui sait se défendre protègera sa personne.[...]
Je suis la noble arme appelée dague, qui suis très grâcieuse dans le jeu étroit. Et celui qui connaît ma malice et mon art tout en subtilité aura une bonne part de l'art des armes. Et pour finir rapidement un combat cruel, aucun homme qui me verra faire l'art des armes, mes couvertures et mes estocs, faire avec la lutte et le désarmer de sa dague avec fractures et clefs ne vaudra rien contre moi. Et aucune arme ni aucune armure ne vaut rien contre moi.

Au passage, je vous recommande de jeter un oeil aux techniques modernes de défense contre un couteau, et comment elles sont travaillées. Certaines techniques se rapprochent beaucoup (évidemment) de ce qu'on retrouve dans les traités historiques (je pense à la dague, mais aussi notamment au chapitre de Nicolaes Petter sur la défense contre le couteau). Mais les occurences où vous travaillerez contre un adversaire qui vous fonce dessus sans réfléchir ou tente de vous sniper seront rares, et elles viseront à vous doter de la résistance mentale vous permettant de faire face à une agression plutôt qu'à paufiner votre technique.

Pour résumer ce que je tente de dire : Si vous voulez du travail technique, que ce soit à la dague ou avec n'importe quelle autre arme, donnez vous les moyens de le faire. Créez les conditions qui vous permettent de travailler ces techniques avant de vous buter la tête contre l'exercice difficile de survivre face à un adversaire agressif. C'est ce qui fera toute la différence entre une "simulation d'assaut" et un duel d'escrime. La différence entre "frapper avec une dague" et "l'art de l'escrime à la dague", et c'est ce qui vous permettra de progresser et d'éviter la frustration qui va avec le sempiternel "ça ne marcherait pas en vrai".
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 29 Avr 2013 18:56

Au fond, que "ca ne marche pas en vrai" n'est pas vraiment notre souci :)...

Mais entièrement d'accord. Etablir une progression structurée a la dague (m'est avis que le fait que ce soit le chapitre, comme le note DoK, le plus structuré, et probablement structuré tout court sur le modèle classique de l'époque, n'est pas du tout anodin) c'est capital. Se foncer dessus est la pire manière de s'entrainer. Comme a l'épée, d'ailleurs. Je ne connais, d'expérience, que deux armes qui permettent de s'amuser facilement sans complexité : le baton et le dussack.

Messagepar fabrice du maine » Dim 5 Mai 2013 15:27

DoK a écrit:Maintenant, il ne faut pas faire l'erreur de croire que les prison stabs, les frappes répétées et rapides, ou le sniping n'existent pas, elles relèvent juste, comme à l'épée, d'une mauvaise escrime, car elles sont généralement suicidaires et/ou inefficaces.

C'est au contraire redoutablement efficace... mais ce n'est effectivement pas la "bonne" escrime.

Qu'est-ce que tu appelles "prison stabs" ? :D

Messagepar DoK » Dim 5 Mai 2013 20:00

Benjamin Conan.

Messagepar fabrice du maine » Lun 6 Mai 2013 17:03

Merci. :D
Tu considères cela comme suicidaire et inefficace ?

Messagepar DoK » Lun 6 Mai 2013 17:20

Pas nécessairement, si c'est fait par surprise.
Suicidaires si l'adversaire s'attend à l'attaque et a lui-même un couteau, oui.

Mais mon point principal, c'est qu'on ne peut plus parler d'escrime à ce stade. Comme à l'épée, contre quelqu'un qui frappe répétitivement sans se soucier de la forme.
Benjamin Conan.

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 6 Mai 2013 18:50

C'est au contraire redoutablement efficace... mais ce n'est effectivement pas la "bonne" escrime.

C'est une bonne question, ça, la nature de la "bonne escrime". :)

Messagepar fabrice du maine » Lun 6 Mai 2013 19:51

N'est-il pas ? :D

La "bonne escrime" tend vers l'art et donc le "beau" ?

Messagepar Pierre al Chaize » Lun 6 Mai 2013 19:56

Dans certains cas, surement. Frédérique Verrier, dans sa thèse "les armes de Minerve", a bien montré que le souci du beau et de l'esthétique rejoint celui de l'efficace (résumé : ce qui est bien est forcément beau, ce qui est beau est forcément bien). Donc dans un contexte comme celui présidant à l'oeuvre de P. Vadi ou de P. Monte, c'est une question qui se pose./

Chez les auteurs liechtenaueriens, la bonne escrime, c'est celle qui respecte LA règle. Résumé : ce qui suit la règle est forcément bon. Ce qui est bon suit forcément la règle.

Etc etc.

Messagepar Lyude » Jeu 19 Sep 2013 21:23

Bonsoir tout le monde!
Depuis quelques temps, j'ai mis en place un atelier lutte à la dague au PEAMHE. J'ai monté la première vidéo retraçant les techniques du Codex Danzig. La vidéo que je viens de poster retrace les premières techniques de Martin Huntfeltz :

http://www.youtube.com/watch?v=3--0NDfDDdo

D'autres suivront bien sûr, le temps qu'on filme tout.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Des AMHE en général