Les exos du moment des clubs d'AMHE

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Les exos du moment chez AMHE Paris

Messagepar Mink » Jeu 28 Nov 2013 08:43

Pour le coup, je trouve les exercices de distance plus profitables entre personnes de taille équivalente. Avec une grande différence de taille, il y a une partie de l'exercice qui est facilitée et toujours la même. Entre personnes de même taille c'est plus globalement instructif. Sinon il faut prendre bien garde à travailler avec des plus grands et avec des plus petits, mais pour ceux qui ont des tailles "extrêmes" c'est difficile...

A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Messagepar Alexander Pierre » Jeu 28 Nov 2013 09:42

En fait le troisième exercice est un assaut à thème (même si je n'ai joué le jeu défensivement avec les versetzen qu'à la fin).

Je rejoins Vincent un peu sur ce coup là, je pense qu'il vaut mieux se former avec des personnes dont "la distance" est équivalente à la sienne. Une fois que le pratiquant a bien saisi sa propre distance, il peut commencer à expérimenter avec des personnes dont la portée (pour changer de mot) est différente.

My 2 cents

Messagepar Tanguy » Jeu 28 Nov 2013 10:54

Je rejoins Vincent un peu sur ce coup là, je pense qu'il vaut mieux se former avec des personnes dont "la distance" est équivalente à la sienne. Une fois que le pratiquant a bien saisi sa propre distance, il peut commencer à expérimenter avec des personnes dont la portée (pour changer de mot) est différente.

ça revient a dire qu'un exercice sert a travailler un aspect particulier du combat (ici gérer la distance). Travailler un autre aspect (la différence d'allonge) demande la conception d'un autre exercice.

Ceci dit, la différence de taille entre deux combatants ne pose pas que des problèmes de différence d'allonge. J'ai l'impression que le changement dans la géométrie des lames change le timing des coups et le ressenti si bien qu'au lien de prendre le faible de l'adversaire, on tombe dans le fort, etc... Est ce qu'il existe des exercices dédiés à ce type de travail (autres que de changer souvent de partenaire)

Messagepar Alexander Pierre » Jeu 28 Nov 2013 12:18

Salut Tanguy,

Je n'en connais pas autrement qu'en faire l'étude consciemment face à des adversaires différents qui eux même varient les types d'attaque, tombent parfois dans le vide, etc.

Messagepar Simon B. » Jeu 28 Nov 2013 14:17

Il faut tourner un maximum sur tous type d'exercices pour varier les physiques et psychologie (cet assaut à thème sera radicalement différent avec un "prudent" ou un "agressif"). Je comprend pas trop pourquoi travailler avec une personne de taille équivalente faciliterais ta prise de distance, vu que précisément quelque soit la taille de l'autre ça ne change pas

Messagepar Mink » Jeu 28 Nov 2013 19:05

Simon B. a écrit:Je comprend pas trop pourquoi travailler avec une personne de taille équivalente faciliterais ta prise de distance, vu que précisément quelque soit la taille de l'autre ça ne change pas

Mais sauf que dans l'exercice si je comprend bien il y a trois composantes, ta distance, celle de l'adversaire et le timing des attaques et des déplacements de part et d'autre.

Si tu as plus d'allonge (arme plus longue ou corps plus grand ou une combinaison des deux), alors tu peux frapper de plus loin. Du coup quand la distance se réduit à cause de tes déplacements ou de ceux de l'adversaire, tu seras en mesure* de frapper ton adversaire plus tôt. Donc c'est toujours toi qui va devoir initier l'attaque, ou choisir de ne pas le faire. Du coup les possibilités dans l'assaut ne sont pas équitablement répartis, et tu ne travailles pas autant sur le timing qu'avec un adversaire de même allonge. La différence d'allonge a un tel impact tactique que la partie timing de l'exercice tombe un peu à l'eau.

A+

* Notez l'emploi de l'expression pile dans le contexte historique :)
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

Messagepar Simon B. » Ven 29 Nov 2013 09:16

Contre un adversaire ayant une allonge plus grande, c'est précisément le timing qui permet de reprendre la main donc l'exercice à un intérêt.

Messagepar Alexander Pierre » Ven 29 Nov 2013 09:39

C'est jouer avec les mots mais je pense que tu as aussi ça en tête: dans ce contexte, les éléments qui te permettent de prendre la main sur un adversaire plus grand sont, en fait, les mêmes que pour un adversaire plus petit ou de même taille. Contre un adversaire plus petit, le facteur distance jouera un rôle important, contre un adversaire plus grand, le facteur temps mais il faut toujours maitriser l'autre élément.

Je pense que j'ai posé dans mon message précédent le fait de commencer avec quelqu'un de même gabarit par simple convention pour faciliter l'apprentissage des personnes qui débutent en enlevant un paramètre risquant de porter à confusion (aussi, ça risque de fausser l'exercice pour la personne plus grande, on ne pense pas assez aux gens grands :lol: ).

Messagepar Simon B. » Ven 29 Nov 2013 09:43

Oui tu as raisons, moi je pense qu'il faut jeter dans le bain tout de suite et sauter l'étape 1 (avec systématiquement un adversaire de la même corpulence). Faire de l'escrime c'est s'adapter à l'autre

Messagepar Mink » Ven 29 Nov 2013 19:29

Simon B. a écrit:Contre un adversaire ayant une allonge plus grande, c'est précisément le timing qui permet de reprendre la main donc l'exercice à un intérêt.

Oui, mais tu perds une bonne partie de l'intérêt de pratiquer en mode "assaut" sans rôle prédéfini, puisque la différence d'allonge impose en quelque sorte des rôles et un emploi du timing pour chacun. Il y a plus d'incertitude et de variété quand les allonges sont comparables.

A+
--
Vincent Le Chevalier
Ensis Sub Caelo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Des AMHE en général