LE TOUR DU MONDE DES ARTS MARTIAUX: L'ESCRIME MÉDIÉVALE

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: LE TOUR DU MONDE DES ARTS MARTIAUX: L'ESCRIME MÉDIÉVALE

Messagepar Ju. » Mer 20 Nov 2013 14:25

C'est vrai, le reportage à des défaut, ils ont coupé certaines descriptions indispensables, mal compris certains propos (et c'est pourtant pas faute de leur avoir expliqué, par oral et par écrit ;) ) et passer du temps à filmé des glaces, mais c'est la télé, les journalistes fonctionnent selon leur propres règles, comme toujours, on le sait et on le savait au moment du tournage!
Personne n'a dit que le truc était parfait, mais seulement qu'il était bon. Par comparaison à tous ce qu'il y a eu comme reportage, plus ou court, plus ou moins diffusés.

Et on dit pas ça parce qu’on étaient dedans : on était aussi à Reclaming the blade, beaucoup de gens ici étaient au reportage de france 3 sur l'Hemac, mais là c'est mieux, c'est tout. Parce qu’ils ont parlés des sources, des techniques, des simus, des protections, de la recherche, de l'intégration dans l'histoire de la région (autant à Florence qu'à Dijon) et le tout sans dire trop de conneries, en tout cas pas d'énormités.

Alors voilà, c'est court et longuet en même temps, c'est pas parfait mais c'est certainement le meilleur qu'on ai actuellement.
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Messagepar fabrice du maine » Mer 20 Nov 2013 15:08

J'ai trouvé ce reportage sympa mais confus... :D

Messagepar DoK » Mer 20 Nov 2013 15:41

part ça, qu’est-ce qu’on a : plein de belles images sur les églises, sur les statues, sur les monuments… Je rappelle que le reportage est titré « L'escrime médiévale (Italie et France) », au cas où vous auriez des doutes.

Yep', et faisant partie d'une série intitulée "le tour du monde des arts martiaux". Si tu regardes les autres épisodes sur le Pancrace ou ou le Bando tu auras également plein de parenthèses touristiques un peu hors sujet. D'après les réalisateurs du bouzin, ça plaît au public (et dans le cadre d'un reportage comme celui-ci, c'est ce qui compte).

Il y a de grosses longueurs (et c'est ptêt un peu par orgueil, mais je trouve qu'elles sont plutôt dans la partie transalpine) et des tas de défauts (de montage, de doublage et de traduction), mais c'est l'apanage d'une oeuvre télévisuelle vulgarisatrice. ça n'est pas fait ni par, ni pour quelqu'un qui connaît le sujet, et ça se ressent forcément. En revanche, il y a un paquet de belles images, et je peux montrer ça à ma Mère-Grand, et elle va apprécier et comprendre plus facilement que si je lui prêtes le bouquin d'Anglo.

Accessoirement, et ça on ne l'a pas assez signalé, un reportage qui présente les AMHE comme un art martial traditionnel, et non comme une espèce de sous-branche de la reconstitution historique/du GN/de la comic-con, c'est suffisamment rare pour être mentionné.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar ctrlx » Mer 20 Nov 2013 16:57

Ju a écrit :
Et on dit pas ça parce qu’on étaient dedans

La partie de Dijon est meilleure que celle de Florence, vos efforts ont beaucoup plus portés.
La partie Florence, c’est ça : on a pris l’autoroute, on s’est arrêté à Bologne question de faire des images même si ça n’a rien à voir, puis on a assisté à l’entraînement, puis on a été bouffé au restau avec tout le monde, enfin, avant d’aller se coucher à l’hôtel, on a filmé la ville.
A Dijon, au moins, on voit bien les trois phases : entraînement, pratique, recherche. On n’a pas l’impression qu’il s’agit simplement de débarquer pour se taper dessus n’importe comment avec une épée. Vous avez essayé de varier les armes, de vous déplacer dans la ville pour donner un fond historique. On sent que vous aviez bien préparer le coup.

Ju a écrit :
les journalistes fonctionnent selon leur propres règles

Je me doute bien que vous ne vous êtes pas contentés de les laisser filmer tout seul dans leur coin, mais que vous les avez bien briefés.
Je ne vous reproche pas à vous, la médiocrité du journaliste. Vous avez fait ce qu’il fallait, mais après…

Non, il y a juste un truc que je n’ai pas aimé : c’est de dire que ce n’est pas un sport... C’est juste… faux, idéologique, dangereux pour le futur. Et c’est loin de faire l’unanimité. Heureusement, je suppose que ces propos n’engagent que leur auteur…

Ju a écrit :
mais c'est la télé

Refusant d’avoir la télévision, vous comprendrez que l’argument de « c’est la télé », cela me passe au-dessus de la tête Non pas que je considère que tout est mauvais à la télé : mais, remplir les tuyaux 24H/24, 365j/an, forcément… c’est les remplir avec 99% de merde. Pas grand-chose qui surnage de ces égouts-là.
Et même, la vulgarisation, y compris télévisuelle, n’aboutit pas forcément à des bouzes.
Donc, pour moi, c’est juste mauvais : peut-être « moins pire » que d’autres, mais mauvais.

Ju a écrit :
Alors voilà, c'est court et longuet

Ah non, c’est de la torture ! Testez sur de pauvres innocents, ils vous supplieront de mettre Questions pour un champion.

Ju a écrit :
c'est certainement le meilleur qu'on ai actuellement.

Ouais, et alors ? On fait quoi ? On marque « vu à la télé » ?
On n’est pas obligé de tomber dans ce que notre société nous offre de plus superficiel. Ce qui compte, c’est le travail sérieux qui est fait en AMHE. Ce reportage n’a aucune importance

Dok a écrit :
faisant partie d'une série intitulée "le tour du monde des arts martiaux"

Oui, j’avais vu. La présentation de la série m’a d’ailleurs laissé pantois : « Une série originale, riche en informations et dynamique qui vous emmène dans un tour du monde des Arts martiaux, à la recherche des liens qui les unissent à la culture du continent et du pays qui les a vus naître ».
Riche en informations ? Dynamique ? C’est de la publicité mensongère ! (heureusement qu’il y avait la touche + de VLC – et +, ce n’est pas pour plus de reportage mais au contraire moins).

Quelle idée d’appeler cela Escrime médiévale. Il fait une fixette sur l’Italie de la Renaissance, nous colle du Marozzo comme Bible. Et les techniques, c’est pour la majorité autre chose.
Tu parles de la rigueur, cela rassure vachement sur le reste de la série.
Qu’est-ce qu’il fallait qu’il fasse ce journaliste ? Bosser, arrêter de meubler, quand il y a plein de choses intéressantes à dire : en vulgarisation, pour le commun des mortels, pas le truc hyper-technique du style Shielhau, vrai ou faux tranchant ?
Vu qu’il y a une démarche historique, il ne fallait pas tout mélanger dans le désordre le plus complet. La technique, c’était austère, mais on aurait pu avoir un discours sur les différents systèmes de combat, plutôt que d’avoir l’impression que tout est pareil, que c’est un bloc dans lequel on ne fait que varier les armes.
Prendre une période plus étendue de tournage aurait permis de faire figurer des rencontres, des entraînements, des conférences. Pourquoi il n’a pas été tourné dans le musée de Dijon, pour voir les armes, s’il voulait du culturel, plutôt que de filmer les églises ?
Etc…
La démarche a été médiocre, donc le résultat est médiocre.
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Mer 20 Nov 2013 17:54

Pour moi ce n'est pas la meilleure vidéo de présentation des AMHE. Pour faire découvrir à quelqu'un la discipline, je préfère encore et toujours la rétrospective de Dijon 2010. Car la meilleure manière de présenter notre propre discipline c'est de faire nous faire la vidéo, ce que DTE c'est bien faire.

En revanche, ça va être diffusé sur TV Monde, et potentiellement être visible par pas mal de monde et du coup de faire découvrir les AMHE. C'est l'intérêt essentiel de cette vidéo.
Mais après cette chaine, je n'en avais jamais entendu parlé. Wikipédia dit que plein de monde peuvent la regarder. Mais QUID de l'audience réelle.

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 20 Nov 2013 18:01

Mika a comparé ça à un reportage du type "les derniers chasseurs massaï". Je crois qu'il ne faut pas la voir autrement, cette émission.

Messagepar DoK » Mer 20 Nov 2013 18:10

Ouaip', c'est l'idée. Une curiosité culturelle.

@Simon : C'est pas la meilleure vidéo de présentation, c'est le meilleur reportage sur la discipline effectué par quelqu'un qui n'en est pas. La nuance est grande.
Quant à la chaîne, elle est en effet pas mal regardée, au moins par mon entourage en France, et elle est également diffusée et connue ici.
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Précédente

Retourner vers Des AMHE en général