Destreza

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Destreza

Messagepar Sébastien Romagnan » Sam 21 Juin 2014 09:10

Le revers vertical, the vertical cut

http://youtu.be/BLe2D4k6cvk

Messagepar Sébastien Romagnan » Ven 27 Juin 2014 20:20

Une nouvelle vidéo pour reprendre le contrôle du premier plan vertical

http://youtu.be/pg1DzLUKGEM

Messagepar Sébastien Romagnan » Ven 11 Juil 2014 06:13

Une nouvelle vidéo, la reprise du premier plan vertical avec une demie taille.
A new video, taking control of the first vertical plan with a semi-cut.

http://youtu.be/kij64492Eoc

Messagepar Sébastien Romagnan » Mer 16 Juil 2014 16:53

Retour à l'escrime ... Reprise du premier plan vertical à l'aide d'un revers vertical.

http://youtu.be/XBQsvDr63a0

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Mer 16 Juil 2014 19:42

salut Sebastien

merci pour ces vidéos, le format 2 /3minutes est excellent la destreza c'est un peu prise de chou quand même :) !

Je garde un très bon souvenir de ton initiation à la Panahme.
Dernière édition par Jojo les bons tuyaux le Jeu 17 Juil 2014 20:53, édité 1 fois.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Jeu 17 Juil 2014 06:58

J'ai tout regardé^^ ouf!

Je vois une très grande différence avec l'atelier de la panahme ou tu insistais sur l'action des hanches là pas un mot...

Bon et une remarque sous un angle pratique: quelle idée farfelue d'armer en avançant son pied avant :shock:

Messagepar Sébastien Romagnan » Jeu 17 Juil 2014 18:20

Merci à ton soutien pour la petite production indépendante. Pour répondre à tes questions, pour la prise de chou Destrezienne, je dirait oui pour tout ce qui est d'acquérir les notions et les concepts, mais une fois qu'ils sont compris, cela devient simple comme du lego. En outre, mea culpa, certains éléments peuvent être obscurs dans le livre, aussi, si tu as des questions n'hésite pas à envoyer un message.
Pour les hanches, il s'agit des plans particuliers dont je parle (plan vertical droit, plan latéral droit ...) qui donnent l'orientation des épaules et des hanches dans le premier plan vertical.
Enfin, pour ce qui est d'armer le coup sur l'avancée du pied avant et l'exécution sur le déplacement du pied arrière, ce n'est pas une lubie. En fait, deux timings sont possibles pour les techniques de tranchant. J'arme sur le mouvement du premier pied en faisant l'atajo par en dessous et j'exécute sur le mouvement du second pied ou, je reste à l'angle droit en bougeant le premier pied (pour une estocade) et je fait une technique de tranchant en seconde intention en bougeant le second pied.
a+
Seb

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Jeu 17 Juil 2014 20:53

Euh! J'avais cru comprendre que l'atajo était une prise de fer ...dans ton premier exemple donc, le pas ne se ferait pas dans l'axe comme dans la vidéo mais en se décalant à droite ou à gauche tout en armant c'est ça?
Marcher dans l'axe en donnant des ouvertures dans l'armement tout en cassant la distance c'est un peu suicidaire^^ c'est typiquement deux excellents moments pour attaquer ( le retrait de la main et la marche) et quand ils sont fait conjointement c'est cadeau :D

Messagepar Sébastien Romagnan » Ven 18 Juil 2014 07:06

Pour l'atajo. L'atajo est une manière de placer son arme de telle manière que l'on soit sûr que l'adversaire fasse de plus grands gestes que les tiens pour agir. En fait, l'atajo existe dans toutes les escrimes mais sous d'autres nom et pas au niveau du concept. Par un exemple, une prise de fer est un atajo, lorsqu'un escrimeur fait un engagement pour forcer l'autre à faire une cavation avant d'agir, il fait un atajo, une position de garde est un atajo (mais virtuel puisqu'il n'y a pas de contact avec l'arme adverse).
Ensuite, pour le reste ce que tu dis me semble exact. Les vidéos sur les techniques de tranchant ne sont, sauf erreur de l'adversaire qui te laisserais le contrôle du premier plan vertical, pas destinées à être exécutées ainsi, il s'agit juste de montrer la mécanique du geste, notamment le rôle des épaules et des hanches pour lancer la frappe et l'arrêter. Ce sont en fait des briques pour le lego Destreza qui seront réutilisées plus tard dans des enchaînements plus complexes.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Ven 18 Juil 2014 07:58

Merci,
L'atajo sur le principe c'est donc: un placement qui donne un avantage positionnel qu'il y ai contact ou non.
Ok pour la gestuelle et la coordination du geste technique hors contexte c'est plus clair...j'aborde rarement la technique de façon décontextualisé d'ou mon étonnement ;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Des AMHE en général